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HERNANI, Victor Hugo Fiche de lecture

<em>Hernani</em> de V. Hugo, mise en scène de Nicolas Lormeau - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Hernani de V. Hugo, mise en scène de Nicolas Lormeau

Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on se conspue, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les quarante-quatre représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche. Elle connaîtra ensuite une longue éclipse, pour renaître à la fin du siècle. Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, la « bataille d'Hernani » avait bien failli faire oublier... Hernani.

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Victor Hugo

Un drame sentimental et politique

Durant l'été de 1829, l'interdiction de Marion Delorme par la censure a contraint Hugo à trouver un ouvrage de remplacement pour la Comédie-Française. Puisant dans diverses sources d'inspiration (Corneille, Schiller, le romancero espagnol, et surtout le mélodrame, genre à la mode), il écrit les 2 000 vers d'Hernani en à peine un mois. L'action, située en 1519 en Espagne et, pour le quatrième acte, en Allemagne, repose sur une double intrigue : sentimentale et politique. Trois hommes se disputent l'amour de doña Sol : le duc don Ruy Gomez de Silva, son oncle, à qui elle est promise ; don Carlos, roi d'Espagne, qui veut la conquérir ; et Hernani, proscrit dont elle est amoureuse. Parallèlement, le grand d'Espagne supporte mal l'autorité d'un souverain dont le proscrit veut se venger. Les deux premiers actes sont essentiellement centrés sur l'antagonisme entre Hernani et don Carlos : surpris par Ruy Gomez chez doña Sol, les deux hommes se découvrent rivaux, mais le roi tire Hernani d'une situation inconfortable. Plus tard, comme don Carlos s'apprête à enlever la jeune femme, Hernani s'interpose, mais laisse au roi la vie sauve. L'acte III est dominé par la figure de Ruy Gomez. Celui-ci, fou de jalousie mais respectueux des lois de l'hospitalité, refuse de livrer Hernani, qu'il a reçu chez lui déguisé en mendiant. Furieux, le roi emmène doña Sol en otage. Ruy Gomez consent à laisser Hernani partir à sa poursuite. Mais en échange, il exige sa vie : lorsqu'il sonnera du cor, le proscrit devra mourir. L'acte IV, situé à Aix-la-Chapelle, devant le tombeau de Charlemagne, voit la transfiguration de don Carlos, qui accède au trône du Saint Empire sous le nom de Charles-Quint. Désormais pleinement conscient de la grandeur de son destin, le nouvel empereur pardonne aux conjurés menés par Hernani (qui se révèle être Jean d'Aragon), à qui il accorde la main de doña Sol. L'acte V s'ouvre sur la célébration des noces. Mais le cor retentit : c'est Ruy Gomez qui réclame son dû. Doña Sol et Hernani se donnent la mort, bientôt suivis par le duc, saisi de remords.

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Guy BELZANE. HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Hernani</em> de V. Hugo, mise en scène de Nicolas Lormeau - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Hernani de V. Hugo, mise en scène de Nicolas Lormeau

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Victor Hugo

Autres références

  • BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 982 mots

    Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur....

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    ...au Théâtre-Français, se voit interdite par la censure pour avoir donné de Louis XIII une image par trop veule, qui pouvait évoquer le digne Charles X. Immédiatement, Hugo écrit Hernani (1830) que la censure n'ose pas interrompre. La bataille est engagée avant même la représentation. Politiquement et...
  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
    • 13 568 mots
    • 5 médias
    La victoire ne se remporte que sur le terrain ; Cromwell, trop vaste, ne pouvait être ni joué ni réduit. En 1830, le succès discuté d'Hernani permet à Hugo de défendre sa propre formule du drame romantique : drame de l'être double cherchant dans les luttes de l'histoire et les vicissitudes...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...contraintes héritées du classicisme, telles que la règle des trois unités et la bienséance. La bataille menée par la jeunesse romantique pour soutenir Hernani le 25 février 1830 contre les « perruques » classiques a été sans doute enjolivée par les souvenirs des romantiques eux-mêmes. Elle n’en est pas...

Voir aussi