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PASTEL, botanique

La guède, ou pastel, est une plante tinctoriale (Isatis tinctoria L.) dont les feuilles, par fermentation, abandonnent une couleur bleue voisine de l'indigo. L'usage du pastel était déjà connu en Mésopotamie, en Égypte pharaonique et dans le monde gréco-romain.

Cité sous le nom de guesde dans les chartes du xie siècle, le pastel devait prendre une importance croissante au Moyen Âge. Dans le Haut-Languedoc, on confectionnait, après fermentation des feuilles, des pains de pastel que l'on empilait les uns sur les autres : cette masse bleuissait de l'intérieur pendant une quinzaine de jours, puis on la pétrissait pour la mouler, finalement, en boules ou « coques ». Un pastel de rare qualité était ainsi exporté dans toute l'Europe.

Éliminé peu à peu par l'indigo, introduit au xviie siècle, le pastel subsistera néanmoins comme plante fourragère jusqu'au xixe siècle.

— Jacques MÉRAND

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Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. PASTEL, botanique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CRUCIFÈRES

    • Écrit par Marie-Claude NOAILLES
    • 2 484 mots
    • 5 médias
    ...( cresson, radis...), condiment (moutarde...) ou légume ( chou, navet...). On extrait de l'huile des graines de colza et de caméline. Certaines espèces servent de fourrage. D'autres enfin ont des propriétés tinctoriales, autrefois réputées, comme lepastel ou Isatis (teinture bleue).
  • ERFURT

    • Écrit par Christophe QUÉVA
    • 792 mots
    • 1 média

    Erfurt est la capitale de l’État libre de Thuringe, en Allemagne. Elle comptait 212 000 habitants en 2017, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Land, devant Iéna et Gera. Située au cœur de ce territoire, elle a tissé des liens importants avec les villes voisines de Gotha, Weimar et,...

  • TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)

    • Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
    • 1 086 mots

    La découverte des colorants de synthèse au xixe siècle et leur multiplication due aux progrès de l'industrie chimique nous font oublier l'importance qu'avaient auparavant les teintures naturelles. L'œil de l'usager, alors sensible aux moindres nuances, savait distinguer les coloris les plus prestigieux...

Voir aussi