ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ ve siècle, le Peintre d'Achille s'exprime, comme lui, à la fois dans la vieille technique des figures noires, pour la décoration de cette catégorie particulière de vases à caractère religieux que sont les amphores panathénaïques, et, plus souvent, dans la technique des figures rouges ; mais il utilise aussi, pour bon nombre de ses œuvres les plus belles, une troisième technique qui se développe dans le courant du ~ ve siècle pour quelques vases particuliers, principalement des lécythes (type de vases à parfum), à destination funéraire, et que l'on nomme peinture à fond blanc, car il s'agit désormais d'une véritable peinture, avec dessin au trait de contour et emploi de plusieurs couleurs vives (rouge, violet, noir, jaune, ocre, bleu, vert parfois) qui se détachent sur un fond blanc laiteux, obtenu au moyen d'un engobe recouvrant l'argile naturelle. Le Peintre d'Achille n'est pas l'inventeur de cette polychromie qui, à cause de sa fragilité, fut toujours réservée à des vases d'offrande ou d'apparat, sans finalité pratique, mais il en est, à la fois par le nombre et par la qualité des œuvres, un des plus grands utilisateurs. On lui attribue en effet à ce jour cinq amphores panathénaïques, décorées de figures noires puissantes héritées du Peintre de Berlin, plus de cent vases à figures rouges, presque tous d'assez grande taille, et surtout une bonne centaine de vases à fond blanc, tous des lécythes.
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce.
Crédits : Bridgeman Images
Tout au long de sa carrière, le Peintre d'Achille doit beaucoup au Peintre de Berlin. Dès ses premières œuvres, il s'attache à une présentation très soignée des personnages, qu'il dessine d'une façon rigoureuse, avec tous les détails de leur [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Jean-Jacques MAFFRE : ancien membre de l'École française d'archéologie d'Athènes, docteur ès lettres, professeur de civilisation grecque à la Sorbonne (Paris IV)
Classification
Pour citer l’article
Jean-Jacques MAFFRE, « ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peintre-d-achille/