CAMAÏEU

Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les camées. L'effet de silhouette de ce motif se trouve donc accentué au point de créer l'illusion d'une « dentelle » ou d'un bas-relief comme dans les frises de style néo-classique peintes à la fin du xviiie siècle et au début du xixe, et dans les fresques de style « pompéien » de la Restauration et du Second Empire.

Par extension, l'expression désigne aussi une peinture en grisaille (chiaroscuro, ou clair-obscur) utilisée depuis le xve siècle en Italie dans les décorations monochromes ou à deux tons (clair sur sombre, beige sur rouge, par exemple), ou blanc sur gris, pour orner les murs des palais ou les dessus de portes.

Le terme de camaïeu désigne enfin une gravure dont les tirages sont faits avec une seule encre.

— Jean RUDEL

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    Écrit par

    • Jean RUDEL : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain

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    Pour citer cet article

    Jean RUDEL, « CAMAÏEU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

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    • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

      • Écrit par Françoise HEILBRUN
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      • 1 média

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      • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
      • 3 858 mots
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    • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

      • Écrit par Jacques FOUCART
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