TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

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Au xixe siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie de tapis anciens ou de tapis d'Orient devient extrêmement courante. Dans les expositions, des produits de l'industrie voisinent les qualités les plus diverses, depuis les pièces luxueuses destinées aux palais nationaux et à la grande bourgeoisie, jusqu'aux tapis ras au décor simplifié accessibles à la classe moyenne, et aux simples tapis de foyer, copies mécaniques de tapis d'Orient.

L'Exposition universelle de Londres en 1851 a fait prendre conscience des dangers que présentait la mécanisation pour les industries d'art : le rapport du comte de Laborde attira l'attention des pouvoirs publics sur le phénomène de la production de masse et la nécessité d'un enseignement artistique adapté aux arts appliqués.

Le style des tapis européens reflète fidèlement les goûts du temps : de l'éclectisme de la seconde moitié du xixe siècle à la réflexion idéaliste des Arts and Crafts, de la période de crise et de recherches en 1900 à l'explosion créatrice de l'entre-deux-guerres.

Le xxe siècle a quant à lui vu naître le tapis d'artiste (peintre, architecte, designer), signé, numéroté. Le savoir-faire des grandes manufactures reste inégalé, mais les coûts de production réservent désormais les savonneries, et même les tapis ras, à la commande publique. Depuis le début des années 1970, le tapis « tufté » main selon un procédé semi-industriel recueille de nombreux suffrages, car il permet de réaliser sous le contrôle d'un artiste des éditions limitées diffusées par les galeries spécialisées.

De l'éclectisme à l'Art nouveau (1851-1900)

Sous le second Empire, le goût du décor opulent se révéla une aubaine pour les industries d'art. Les tapis devaient couvrir l'intégralité du sol dans un souci qui mêlai [...]


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Écrit par :

  • : adjointe à la Miission ameublement du Mobilier national, chargée du fonds textile d'Aubusson du XXème siècle au Mobilier national
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

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Autres références

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Dans le chapitre « Des débuts dans la « tapisserie » »  : […] Artiste polonaise née le 20 juin 1930 à Falenty, près de Varsovie, Magdalena Abakanowicz est issue d'une famille de l'aristocratie terrienne et connaît les pires épisodes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide : l'invasion nazie, la destruction de Varsovie, le stalinisme et ses implications. Entre 1950 et 1954, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Varsovie. Elle pratique d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magdalena-abakanowicz/#i_81478

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Pour citer l’article

Valérie GLOMET, Michèle HENG, « TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/