LE MÊME HENRY-JACQUES (1897-1997)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'architecte Henry-Jacques Le Même est né à Nantes en 1897. Reçu au concours d'admission en 1917, il s'inscrit à Paris d'abord dans l'atelier Pascal-Recoura, où se regroupaient les étudiants nantais et suisses, puis chez Emmanuel Pontrémoli. En 1923, il remporte le concours Rougevin pour une piscine dans un hôtel particulier. Émile Jacques Ruhlmann, décorateur et créateur de meubles d'un raffinement extrême, lui demande alors de venir travailler chez lui. Le Même pourra ainsi s'exercer aux luxueuses subtilités des intérieurs parisiens des années 1920, apprenant ainsi la menuiserie moderne et le dessin grandeur nature qui favorise la conception. Il aura également l'occasion de travailler chez d'autres maîtres français, Pierre Patout en particulier pour l'Exposition de 1925.

Le Corbusier, dans le numéro 28 de L'Esprit nouveau (janv. 1925) consacré au Salon d'automne de 1924, évoquera la boutique des céramistes Fau et Guillard, œuvre de Le Même, insérée dans un ensemble urbain de Mallet-Stevens.

En janvier 1926, la baronne Maurice de Rothschild lui commande pour Megève une « ferme savoyarde » : les vieilles fermes étaient alors à la mode. Il étudie pour ce projet les maisons de Megève et de Combloux, auxquelles il emprunte le grand volume extérieur simple et harmonieux. À l'intérieur, il compose une demeure digne des hôtels particuliers de l'époque. Savoir reconnaître la culture de son temps et s'imprégner de l'esprit du lieu est la leçon donnée par Le Même. Comme Le Corbusier, il croit aux voitures, aux avions, mais aussi au Parthénon. Le chalet de la baronne de Rothschild est le premier des 1 013 dossiers ouverts par l'agence. Le Même vécut, travailla et mourut à Megève, où en 1929, il avait construit sa maison, un splendide cube rouge pompéien qui resplendit sur l'herbe verte ou dans la neige, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, en juillet 1995.

En soixante ans de carrière se succédèrent des œuvres aussi différentes [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : architecte, professeur de théories et pratiques de la conception architecturale

Classification

Pour citer l’article

Françoise VERY, « LE MÊME HENRY-JACQUES - (1897-1997) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-jacques-le-meme/