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TOMÉ LES

Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviiie siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout au Transparente de la cathédrale de Tolède (1721-1732), l'œuvre la plus étonnante du rococo espagnol. C'est une sorte de chapelle sans murs, installée par un artifice théâtral au-dessus du déambulatoire gothique intérieur. Une étonnante mise en scène figure une Cène dans un espace éclairé par un soleil métaphysique, et peuplé d'anges. On voulait rappeler ainsi aux fidèles, en frappant les imaginations, la présence réelle du Christ dans le tabernacle du maître-autel.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. TOMÉ LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    Une emphase comparable à celle que les néo-classiques reprochèrent à Pedro de Ribera apparaît chez Narciso Tomé, l'auteur du Transparente de la cathédrale de Tolède (1721-1732), l'œuvre la plus étonnante du rococo espagnol. Quant aux frères Churriguera, très actifs à Salamanque, ils symbolisent,...

Voir aussi