Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÉNOGRAPHIE

Articles

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias

    Créer l'espace nécessaire à la représentation dramatique, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien et...

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par Jean JOURDHEUIL
    • 790 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par André VEINSTEIN
    • 1 272 mots
    ...l'acteur a trois dimensions, son utilisation devant un décor à deux dimensions est contestable. Au décor peint doit se substituer – toujours selon Appia – un dispositif construit, architecturé, constitué d'escaliers et de plates-formes donnant aux mouvements de l'acteur tout leur pouvoir d'expression. Dans...
  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    Personne, en effet, n'a su comme elle lancer ses danseurs dans des diagonales irrésistibles ou des avancées frontales conquérantes. Personne avant elle n'a su utiliser de manière plus significative les objets les plus hétéroclites, les musiques les plus hardiment populaires, les défroques les plus provocantes,...
  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...l'ensemble de la structure dramatique. C'est « une révolution théâtrale profonde, et si bien intégrée qu'elle est à présent à peine perçue » (A. Ubersfeld). Beaumarchais tire les leçons de l'évolution de la scène en France et des possiblités décoratives nouvelles qui permettent d'absorber la scène dans le ...
  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 251 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 007 mots
    • 2 médias

    Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti...

  • BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )

    • Écrit par David LESCOT
    • 927 mots

    Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.

    Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    Brecht a mis au point progressivement, avec l'aide de ses collaborateurs, les procédés techniques et les moyens scéniques, de caractère anti-illusionniste, qui étayent concrètement cette théorie : les décors suggérés, qui ne sont pas exclusifs d'un réalisme de la matière et des objets utiles, la visibilité...
  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    Ayant substitué une structure épisodique à toute chronologie linéaire, le théâtre alternatif se mit également à déconstruire les conventions de l'espace. Les compagnies se plurent à jouer dans des endroits insolites tels que des entrepôts, cantines d'usine, parkings, ou tramways. Le théâtre dit «...
  • CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 337 mots
    • 2 médias

    Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe,...

  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias

    La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer...

  • CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 432 mots

    La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité...

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 776 mots

    Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation...

  • DIVERTISSEMENT DE COUR

    • Écrit par Armel MARIN
    • 904 mots

    À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    La scène n'est plus cet espace purement mimétique où il s'agirait de reproduire le réel. Pour des dramaturges tels que Koltès ou Bond, par exemple, le théâtre ne saurait être qu'un espace faux, hors réel, sans communication directe avec ce réel. Un espace qu'il s'agit justement de ne pas utiliser comme...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    À l'origine, les lieux scéniques étaient les églises pour les textes sacrés et le rituel, puis la rue pour les mystères, la place publique et les cours d'auberge pour les autres productions : moralités, interludes, comédies. Voilà pour les représentations publiques. L'auberge du ...
  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 317 mots
    ...spatiales nouvelles, dont le Festspielhaus de Bayreuth, voulu par Wagner et inauguré en 1876, pourrait être le premier exemple. L'importance prise par les scénographes révèle combien l'espace est devenu l'une des variables poétiques de la création. La recherche de nouveaux dispositifs scéniques, les...
  • FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 965 mots
    • 1 média
    ...et créé avec succès au théâtre du Vieux-Colombier en 2016, Julie Deliquet a retrouvé la troupe de la Comédie-Française en février 2019. Dans la scénographie réalisée en collaboration avec Éric Ruf, sa représentation ne pouvait trouver meilleure localisation symbolique que dans la cage de scène...