DIVERTISSEMENT DE COUR

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À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour a évolué à partir de la société féodale jusqu'à la monarchie absolue. Elle est un spectacle complet qui doit donner une image cohérente du monde. Le divertissement à la cour de Versailles traduira un divorce entre la cour et la ville. Pourtant, la fête publique et la fête de palais sont complémentaires. La présence du théâtre se manifeste lors de l'entrée des souverains dans les villes : les spectacles de rue des corps de métier accompagnent les tableaux vivants à inspiration biblique. Bientôt le tournoi met l'accent sur l'élément romanesque. Les jeux s'accompagnent de fêtes de palais. Les spectacles peuvent durer plusieurs jours, et chaque soir a ses réjouissances différentes. Peu à peu la fantaisie et l'imagination donnent naissance à de véritables intrigues où l'aventure romanesque et la démarche politique sont mêlées. Ainsi en 1549, pour la réception à Binche par la régente Marie de Hongrie du prince Philippe d'Espagne, héritier des provinces des Pays-Bas. La cour de Bourgogne, vers la fin du Moyen Âge, avait été le premier foyer de ces fêtes de cour. Des équipes d'artistes et de techniciens ont mis tout leur talent dans les travaux éphémères qui, dans l'univers de la cour, firent la renommée de la fête baroque. La vie doit être fête et fête la vie, et c'est par la fête que la société paraît ce qu'elle voudrait être. De la musique partout, des masques, des images et de la lumière. La mise en scène des péripéties de l'action mêle un divertissement chorégraphique, un combat similé, un banquet somptueux. La mythologie et l'aventure sont les deux thèmes principaux. Quand le carrousel remplace le combat, le divertissement de cour réalise une union des arts : jeux guer [...]


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Écrit par :

  • : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression

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ENTREMETS BOURGUIGNONS, divertissement

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  • Pierre-Paul LACAS
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À la cour des ducs de Bourgogne principalement, des rois de France ensuite, aux xiv e et xv e siècles, divertissement musical ou chorégraphique sous forme de pantomime dramatique ; il comportait une ou plusieurs entrées (chœurs, danses ou orchestre), que l'on exécutait au cours d'un banquet pour en rehausser le faste. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entremets-bourguignons-divertissement/#i_39158

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

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Dans le chapitre « Divertissements privés »  : […] Au xv e  siècle déjà, et de plus en plus par la suite, l'événement politique fournit l'occasion de prolonger la fête publique par une fête privée, dans un lieu réservé au prince et à sa cour. La pratique déjà ancienne de transformer une portion de rue devant le palais en lice pour les tournois est renouvelée à Paris en 1549 et 1559 par l'intervention de Philibert de L'Orme. Celui-ci imagine, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-ephemere/#i_39158

FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

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JONES INIGO (1573-1652)

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  • Monique MOSSER
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Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xvii e siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la Renaissance. Un artiste au génie protéiforme résume cette époque : Inigo Jones. Premier architecte, au sens moderne du mot, en Angle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inigo-jones/#i_39158

LULLY JEAN-BAPTISTE

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MOMERIE

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  • Pierre-Paul LACAS
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Espèce de divertissement dansé qui fut en vogue à la fin du xvi e  et au commencement du xvii e  siècle, et qui tenait et de la boutade, par son caractère d'improvisation, et de la mascarade, en raison du côté satirique et burlesque des personnages masqués. La momerie disparut devant le ballet de cour. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momerie/#i_39158

Pour citer l’article

Armel MARIN, « DIVERTISSEMENT DE COUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/divertissement-de-cour/