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PRÉCIOSITÉ

Articles

  • PRÉCIOSITÉ

    • Écrit par Roger LATHUILLÈRE
    • 2 968 mots

    La préciosité, entendue au sens le plus strict, c'est-à-dire historique, originel en quelque sorte, s'est épanouie en France au cours de la période de 1650 à 1660, qui a pu, à juste titre, être appelée la « poussée précieuse ». Les précieux et les précieuses au temps de M...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...d'abord cartésien, l'apparente imitation d'Horace n'excluant pas une très grande différence d'esprit. Boileau s'attache essentiellement à critiquer la préciosité et l'italianisme. Dès les années qui suivent directement l'Art poétique, Boileau, admirateur de Racine, se tourne d'autre part...
  • L'ASTRÉE, Honoré d'Urfé - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 511 mots
    ...l'amour entre Astrée et Céladon, doublée de celle de Diane et de Silvandre), des récits adventices enchâssés, thématiquement liés au récit principal, des pièces insérées qui peuvent elles-mêmes devenir autonomes : poèmes, chansons sentimentales ou statuts amoureux, qui joueront un rôle capital dans la...
  • BALZAC JEAN-LOUIS GUEZ DE (1595 env.-1654)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 661 mots

    Le maître de la littérature épistolaire et l'un des créateurs de la prose classique dans la première moitié du xviie siècle. Balzac met d'abord sa plume au service du duc d'Épernon et tente de jouer lui-même un rôle politique. Ses ambitions sont vite déçues et, après un séjour à Rome,...

  • BENSÉRADE ISAAC DE ou ISAAC (1612-1691)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 379 mots

    Originaire de Normandie, Isaac Bensérade vient chercher fortune à Paris et plaît immédiatement à Richelieu. Il s'intéresse d'abord au théâtre (et à une comédienne, la Bellerose) et fait jouer sans grand succès cinq pièces, dont Cléopâtre. À la mort de Richelieu, il gagne la...

  • BOUHOURS DOMINIQUE (1628-1702)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 277 mots

    Le plus « honnête homme » de la Compagnie de Jésus, et le plus estimé dans le monde, malgré une formation théologique, reçue à Bourges, et une carrière enseignante, commencée à Tours, puis vouée à des préceptorats flatteurs. L'éducation des jeunes princes de Longueville, celle de Seignelay, fils...

  • BRÉBEUF GEORGES DE (1617-1661)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 356 mots

    Poète français, issu d'une famille de vieille noblesse normande. Pauvre et malade, ombrageux, instable et exalté, Brébeuf est doué d'une sensibilité inquiète, et porté à la mélancolie. Longtemps, en dépit du succès obtenu par la libre traduction qu'il donne de La Pharsale...

  • CHAPELAIN JEAN (1595-1674)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 369 mots

    Fils d'un notaire parisien, Jean Chapelain abandonne des études de médecine pour entrer comme précepteur chez le marquis de La Trousse, dont il administrera longtemps les biens. Célibataire, il vit avec une économie que ses adversaires taxent de ladrerie, de même qu'ils brocardent sa mise peu soignée....

  • CHASSIGNET JEAN-BAPTISTE (1570?-? 1635)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 152 mots

    L'œuvre de ce Franc-Comtois est un des trésors oubliés qu'ont exhumés les recherches entreprises depuis la Seconde Guerre mondiale sur la littérature baroque en France. Fils d'un médecin de Besançon, il poursuit à Dôle des études juridiques qui le mènent à une carrière d'avocat fiscal...

  • CONCEPTISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 372 mots

    De l'espagnol conceptismo. Le trait, la pointe, la saillie, le mot d'esprit, alliant le paradoxe de l'ambiguïté, le brillant à l'inattendu, l'hermétisme à la profondeur, voilà ce qui caractérise le conceptisme, qui joue avec l'idée ou le vocable à la différence du cultisme (ou ...

  • COTIN abbé CHARLES (1604-1682)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 203 mots

    Né et mort à Paris, académicien, conseiller et aumônier du roi. Nul n'ignore, grâce à Boileau, que Cotin a prêché. À travers Trissotin, on le connaît encore mieux comme auteur prétentieux de poésies galantes, énigmes, etc., et comme adversaire pédant de Ménage. Il fréquente effectivement l'hôtel de...

  • CULTISME ou CULTÉRANISME, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 388 mots

    Le mot espagnol correspondant est culteranismo, créé au début du xviie siècle, sur le modèle de luteranismo (de Luther). Il vaudrait mieux dire en français cultéranisme que cultisme qui renvoie à cultismo et désigne un mot savant, échappant aux lois phonétiques ordinaires. Le terme cultéranisme,...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...rivalisent de pointes acérées, particulièrement dans les flyting scenes (duels d'invectives) ou les wooing scenes (scènes de séduction). Enfin, la préciosité, c'est-à-dire l'usage d'images ou de métaphores raffinées, empruntées à tel ou tel domaine naturel ou conventionnel (l'euphuisme, par exemple,...
  • EUPHUISME

    • Écrit par Georges GRANJOUX
    • 1 589 mots

    L'euphuisme, style maniéré qui tire son nom d'Euphues, œuvre romanesque en prose de John Lyly (1554 env.-1606) représente la première grande manifestation de la conscience, qui se développait chez les Anglais de la Renaissance, des possibilités de leur langue maternelle ; ce style a eu...

  • FLEMING PAUL (1609-1640)

    • Écrit par Hélène FEYDY
    • 672 mots

    Poète baroque allemand, Paul Fleming est l'un des meilleurs représentants du lyrisme de son siècle. Fils d'un pasteur luthérien, il est né le 5 octobre 1609 à Hartenstein, en Saxe. Remarqué pour sa précocité, il est envoyé, dès l'âge de douze ans, à l'école Saint-Thomas de Leipzig. Il sera l'élève...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...les assemblées féminines, depuis les cours d'amour du xiie siècle jusqu'aux partenaires de Marguerite de Navarre. Le peu que nous savons de cette casuistique permet de saisir à quelle profondeur un roman à succès est capable de colorer l'imaginaire d'une génération de lecteurs. On trouve, à tout...
  • GÓNGORA Y ARGOTE LUIS DE (1561-1627)

    • Écrit par Claude ESTEBAN
    • 2 217 mots
    ...siècle, Góngora est plus sensible encore à la veine maniériste du Tasse et de Iacopo Sannazaro, dont ses grands poèmes et ses sonnets portent la marque. On retrouve chez lui le même amour de l'hyperbole, le culte de la périphrase, de l'allusion mythologique, de l'énumération. La syntaxe, sacrifiant la clarté...
  • GUIRLANDE DE JULIE LA

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 416 mots

    Recueil de poèmes collectif, composé à l'imitation des « guirlandes » italiennes et offert le 1er janvier 1634 (plutôt qu'en 1641, comme le veut la tradition) par le marquis de Montausier (qui deviendra plus tard duc et pair et sera nommé précepteur du Dauphin), à Julie d'Angennes,...

  • GÜNTHER JOHANN CHRISTIAN (1695-1723)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 776 mots

    Né en Silésie d'un père médecin, Johann Christian Günther est, de 1710 à 1715, élève au lycée de Schweidnitz où il tombe amoureux de Leonore Jachmann. Il lui dédie des poèmes d'amour passionnés, se fiance à elle. Mais, étudiant à Leipzig, voilà qu'il jette sa gourme et devient volage. Seule une grave...

  • HISTOIRE COMIQUE DE FRANCION, Charles Sorel - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 273 mots

    Face à L'Astrée d'Honoré d'Urfé et aux grands romans de Gomberville, puis de Mlle de Scudéry, le début du xviie siècle développe le genre de « l'histoire ». À la différence du merveilleux, et contre le principe de la pastorale idéalisante, les histoires comiques et...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...naturel, de tous les écrivains classiques, est un isolé, et Retz ressemble plus à quelque héros shakespearien qu'à un personnage de Racine. Le baroque et le précieux, la passion et la ferveur persistent derrière l'apparence de bienséance un peu compassée qui, dans certains livres, est celle dont on revêt le...