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PRÉCIOSITÉ

Articles

  • LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière - Fiche de lecture

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    • 1 318 mots
    • 1 média

    Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière (1622-1673), créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris. La pièce, qui comprend dix-sept scènes, constitue le premier grand succès parisien de la troupe. Depuis leur retour dans la capitale en 1658, sous...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    ...sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). La régence houleuse qui avait fait transition entre les deux (1643-1661) fut placée sous le signe de la préciosité, une mode qui participait de la sophistication baroque tout en annonçant les raffinements classiques. Symétriquement, la fin du règne, à partir...
  • MALLEVILLE CLAUDE DE (1597-1647)

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    Poète français, il est l'un des représentants les plus marquants de la génération qui a suivi immédiatement celle de Malherbe. Attaché au service du maréchal de Bassompierre, qu'il ne quittera que quelques mois pour suivre le cardinal de Bérulle, il l'accompagne dans ses missions diplomatiques. Lorsque...

  • MARINO GIOVANNI BATTISTA dit LE CAVALIER MARIN (1569-1625)

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    • 2 735 mots
    ...biens, son œuvre majeure, L'Adonis, vient de paraître avec une préface de Chapelain, et il est la coqueluche de cet hôtel de Rambouillet où précieux et précieuses – parmi lesquels Saint-Amant, Maleville, Voiture – marinisent comme on pétrarquisait. En 1623, il rentre dans son pays natal en...
  • MARVELL ANDREW (1621-1678)

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    • 1 414 mots
    ...amoureuse, pastorale ou religieuse – chatoient les nuances d'une sensibilité à la fois frivole et grave, ironique et passionnée. Une fantaisie «   baroque » ou « précieuse » se joue à travers la réflexion philosophique, et l'urbanité s'allie à l'austérité jusqu'en ce Dialogue entre...
  • MENA JUAN DE (1411-1456)

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    • 565 mots

    Juan de Mena est un poète espagnol du xve siècle intégrant, avec Santillana et Jorge Manrique, la triade des lettrés les plus importants de cette époque marquée par l'épanouissement de la poésie courtisane sous l'égide de Jean II de Castille.

    Les données biographiques de Mena ne...

  • MÉNAGE GILLES (1613-1692)

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    L'un de ces abbés qui occupent tant de place dans l'histoire de la littérature française au xviie siècle. Un abbé, mais non un prêtre : il n'ira pas au-delà du sous-diaconat qu'il reçoit en 1648 ; ses confortables revenus ecclésiastiques lui permettent dès lors de donner tout son temps...

  • MOLIÈRE (1622-1673)

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    • 7 médias
    ...les quatorze années de cette seconde carrière parisienne. La première d’entre elles consiste dans le succès à la fois inattendu et phénoménal que connaît Les Précieuses ridicules, petite comédie de complément de programme, composée par Molière à l’automne 1659, une année après l’établissement de la troupe...
  • MORSZTYN JAN ANDRZEJ (1613-1693)

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    • 1 242 mots

    Considéré souvent comme le meilleur poète baroque polonais, Morsztyn n'en est peut-être pas le représentant le plus typique. Son originalité naît de la rencontre d'une rare maîtrise verbale avec une imagination extrêmement concrète, vivace, violente, anarchique même : traits propres à la civilisation...

  • OPITZ MARTIN (1597-1639)

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    • 780 mots

    Théoricien de la poésiebaroque, Martin Opitz est considéré comme le « père de la poésie allemande ». Né en 1597 à Bunzlau, en Silésie, il est issu de la petite bourgeoisie luthérienne et fera une carrière brillante d'homme de lettres et de diplomate. Son sens politique lui permettra de traverser...

  • PELLISSON PAUL (1624-1693)

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    L'un des poètes les plus représentatifs du mouvement précieux. Paul Pellisson n'a pourtant consacré à la littérature qu'une part restreinte de sa vie. Ce protestant originaire de Béziers, homme d'esprit et de talent, se fixe à Paris en 1650 et achète une charge de secrétaire...

  • POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

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    • 1 102 mots

    La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un...

  • PORTRAIT, genre littéraire

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    • 1 000 mots
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    Montaigne demandait pourquoi il n'était pas loisible « à un chacun de se peindre de la plume » comme tel personnage dont il cite l'exemple « se peignait d'un crayon ». Le développement du portrait littéraire (dont les Essais sont justement l'une des premières manifestations...

  • PORTUGAL

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    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...des différentes académies provinciales ou brésiliennes, qui sont comme la projection des deux premières, expriment tous les aspects de cet idéal. Les tentatives poétiques de cette époque s'exercent dans le domaine de la poésie précieuse et de la poésie imitée des anciens. L'influence des classiques...
  • ROTROU JEAN DE (1609-1650)

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    • 508 mots

    Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...

  • RUELLE, histoire littéraire

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    • 335 mots

    Le xvie siècle a connu des salons curieux de littérature, comme celui des dames des Roches. Mais avant le xviiie siècle, le salon comme pièce de réception n'existe que dans les palais. Au xviie, c'est dans la « ruelle » (en fait, dans la chambre à coucher) que reçoit la maîtresse de maison...

  • SARASIN JEAN-FRANÇOIS (1615-1654)

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    • 393 mots

    L'un des plus brillants représentants de la poésie précieuse. Au service de plusieurs grands — Chavigny, puis le cardinal de Retz —, assez mêlé aux affaires publiques pour que Mazarin songe à lui confier une mission importante en 1643 et lance contre lui une lettre de cachet en 1647, il entre dans...

  • SCARRON PAUL (1610-1660)

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    • 1 339 mots
    Ces faits bien établis ont besoin d'être interprétés. Le burlesque, tel que le conçoit Scarron, n'est pas du tout, comme le croyait Sainte-Beuve, un antidote aux excès du style « précieux ». Il n'exprime pas non plus une complaisance pour la vulgarité et la bassesse. Au niveau le plus profond, il...
  • SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)

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    • 637 mots

    Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il vantera...

  • SCUDÉRY MADELEINE DE (1607-1701)

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    • 352 mots

    Née au Havre, orpheline, Madeleine de Scudéry reçoit une éducation d'une solidité rare pour son sexe, qui contrebalance son goût précoce des romans, et elle se fixe à Paris. Sa laideur lui ôte l'espoir de s'y marier, mais son esprit et l'agrément de sa conversation lui ouvrent l'hôtel de Rambouillet....