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DONG ZHONGSHU[TONG TCHONG-CHOU](179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.)

Philosophe confucianiste du ~ iie siècle, Dong Zhongshu est l'auteur du Chunqiu fanlu, ouvrage consistant en une série d'essais sur des problèmes de cosmologie et de philosophie morale et politique. En réaction contre l'autocratisme des Qin, les théoriciens du début des Han préconisent un gouvernement fondé sur le « non-agir ». Dong Zhongshu est un des plus importants de ces penseurs. C'est à son instigation que le confucianisme devient la doctrine officielle de l'État impérial et que le système des examens portant sur les classiques est institué pour le recrutement des fonctionnaires. Mais le confucianisme de Dong Zhongshu n'est plus tout à fait celui des anciens philosophes, Confucius, Mencius ou Xunzi ; il s'est incorporé des idées provenant d'autres écoles, en particulier les théories du Yin-Yang et des Cinq Éléments y jouent un grand rôle ; il emploie aussi des expressions taoïstes pour décrire le prince idéal qui doit ne rien faire d'autre que de cultiver ses forces vitales pendant que ses ministres et fonctionnaires agissent à sa place. Utilisant principalement le Gongyang zhuan, un des trois grands commentaires du Chunqiu, Dong Zhongshu exalte la dignité de l'empereur, être sacré qui n'a pas seulement des fonctions politiques, mais exerce aussi une action cosmique puisqu'il est responsable de l'Harmonie universelle. Il y a une étroite relation entre le Ciel et l'homme (dont l'empereur est le représentant unique) et entre l'histoire et les lois célestes. On peut expliquer, en se fondant sur le Chunqiu, les prodiges de toutes sortes, manifestations des interactions du Yin et du Yang. L'empereur doit être en outre un modèle de perfection morale. Cette perfection s'exprime dans les rites et la musique, fondements de l'éducation. Les lois des légistes et des Qin sont désormais remplacées par l'influence du souverain et par l'éducation.

— Maxime KALTENMARK

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Écrit par

  • : ancien directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Pour citer cet article

Maxime KALTENMARK. DONG ZHONGSHU [TONG TCHONG-CHOU] (179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...confucianisme ainsi constitué en école d'avoir été un carcan idéologique pour les écrivains. Les plus grands noms de la littérature confucianiste des Han, Dong Zhongshu dans la première partie de la dynastie, Ma Rong et Zheng Xuan dans la dernière, sont ceux d'exégètes des « classiques ». Dong Zhongshu...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 14 434 mots
    • 2 médias
    C'est en grande partie à Dong Zhongshu que la doctrine officielle doit son succès, et le rôle qu'elle joua sous les Han. Unifiant la théorie du yin yang et celle des cinq éléments, il élabora une philosophie syncrétiste et prétendit découvrir dans Les Printemps et les Automnes des sens...

Voir aussi