Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

Peintre italien baroque né en 1563 à Pise, mort vers 1639 à Londres.

Orazio Gentileschi, de son vrai nom Orazio Lomi, étudie tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi, il peint des fresques pour les basiliques Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et San-Nicola-in-Carcere, dessinant les personnages qui apparaissent dans les paysages de Tassi.

<em>Sainte Cécile et un ange</em>, O. Gentileschi et G. Lanfranco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Sainte Cécile et un ange, O. Gentileschi et G. Lanfranco

Dès le début du xviie siècle, Orazio Gentileschi subit l'influence de Caravage, qui se trouve lui aussi à Rome à ce moment-là. Ses tableaux de l'époque (notamment David et Goliath, 1610, et Sainte Cécile et l'ange, vers 1610) empruntent à Caravage son geste dramatique et révolutionnaire, sa composition grandiose, de même que son réalisme sans compromis et sa représentation résolument moderne des personnages, ainsi que, dans une certaine mesure, son usage du chiaroscuro, ou clair-obscur. Très rapidement, Gentileschi développe une forme de lyrisme qui l'éloigne du dynamisme presque brutal de Caravage. Sa palette se fait plus claire et son trait plus précis rappelle ses débuts maniéristes. De 1621 à 1623, Gentileschi vit à Gênes où il peint son chef-d'œuvre, L'Annonciation (1623), une œuvre d'une grâce absolue qui traduit le déclin de l'influence de Caravage. Si la composition repose toujours sur des gestes dramatiques, ici ceux de la Vierge et de l'ange, et si l'on reste frappé par le sentiment d'immédiateté de l'événement et par l'absence de toute idéalisation, l'atmosphère est plus sereine et lyrique que dans les œuvres précédentes, les couleurs sont claires et le clair-obscur a disparu.

Après un séjour en France, en 1626, Gentileschi se rend en Angleterre à l'invitation du roi Charles Ier. Il s'y établira jusqu'à la fin de sa vie. Il devient peintre à la cour et son travail est de plus en plus conventionnel et décoratif. Sa dernière œuvre majeure est une vaste série de peintures de plafond pour la demeure de la reine à Greenwich, probablement réalisée après 1635 et que l'on peut aujourd'hui admirer à Marlborough House, à Londres.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    Parmi ceux-ci,Orazio Gentileschi occupe une place particulière : fixé à Rome vers 1585, il est un des premiers artistes à comprendre l'art de Caravage qu'il sut adapter à sa sensibilité personnelle, issue du maniérisme toscan, et diffuser non seulement en Italie – à Rome, à Gênes,...

Voir aussi