Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORGUE

Articles

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Messiaen a consacré une part importante de son activité de compositeur à l'orgue de la Trinité, dont il a inventorié soigneusement les possibilités ; dans ces œuvres, en particulier la Messe de la Pentecôte (1950) et le Livre d'orgue (1951), toutes les ressources de son langage et...
  • MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 976 mots

    10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon.

    Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il...

  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers...

  • MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

    • Écrit par
    • 184 mots
    • 1 média

    Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par
    • 819 mots

    Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...

  • MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)

    • Écrit par
    • 203 mots

    Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms de...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par
    • 4 850 mots
    • 5 médias
    Lesorgues à bouche sont différents de ceux d'origine chinoise qui sont en faisceau ; les tuyaux ici se disposent en rangées parallèles (khène laotien) ou en rangées croisées (khim des Samrê du Cambodge, nboat des montagnards des Hauts Plateaux du Vietnam central, keluri dayak de Bornéo)....
  • NASARD, musique

    • Écrit par
    • 225 mots

    Jeu d'orgue à bouche, ouvert, ordinairement en étain, de taille flûtée, appartenant aux mutations simples et donnant le sol de 2 2/3 (3e harmonique de l'ut fondamental de 8 pieds). On appelle grand nasard, ou gros nasard, celui de 5 1/3 (résultante de 16 pieds). Il existe aussi un jeu...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...instrumentale originale entraîne, à la fin du xve siècle, la création d'un système de notation approprié : la tablature, d'abord pour l' orgue puis pour le luth. Ce procédé ne repose pas sur la notation du son. Il reproduit le moyen technique d'obtenir ce son et s'oppose donc à la notation-symbole...
  • ORGUE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par
    • 630 mots

    Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était certainement...

  • ORGUE DE BARBARIE

    • Écrit par
    • 124 mots

    Instrument de musique dans lequel un cylindre dont la surface est garnie de pointes et qui est mû par une manivelle soulève des leviers, laissant entrer le vent dans une ou plusieurs rangées de tuyaux d'orgue ; la manivelle actionne simultanément la soufflerie. Sur un même cylindre peuvent figurer...

  • PACHELBEL JOHANN (1653-1706)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 1 média

    Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche d'Erfurt...

  • PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.

    Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...

  • POSITIF, musique

    • Écrit par
    • 150 mots

    Le positif (ou orgue positif) désigne, dans la musique occidentale, un petit orgue utilisé dans la musique liturgique et, parfois, dans la musique profane entre le xe et le xviie siècle. Il était muni de quatre pieds courts et était installé sur une table ou sur le sol ; deux personnes pouvaient...

  • RÉGALE, musique

    • Écrit par
    • 151 mots

    Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine.

    Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé...

  • RICHTER KARL (1926-1981)

    • Écrit par
    • 638 mots

    Organiste, claveciniste, maître de chœur et chef d'orchestre, Karl Richter a, pendant plus d'un quart de siècle, passionnément servi l'art de Jean-Sébastien Bach à la tête du Chœur et de l'Orchestre Bach de Munich.

    Né le 15 octobre 1926 à Plauen (Saxe), Karl Richter a vécu...

  • RIPIENO, musique

    • Écrit par
    • 256 mots

    Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du...

  • SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

    • Écrit par
    • 915 mots

    Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en odeur de...

  • SAINT-MAXIMIN-DU-VAR

    • Écrit par
    • 699 mots

    À l'origine de ce magnifique couvent se trouve un pèlerinage célèbre. D'après la légende, trois disciples du Christ, Madeleine, Marthe et leur frère Lazare, auraient débarqué en Provence : Lazare devint le premier évêque de Marseille, Marthe purgea de la Tarasque les bords du Rhône et Madeleine...

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par
    • 3 116 mots
    • 3 médias
    Pianiste et organiste virtuose, Saint-Saëns n’a écrit pour ces instruments que des pièces de petite forme qui restent peu jouées. S’en détachent toutefois le cycle pour deux pianos Variations sur un thème de Beethoven op. 35 (1874) à partir du trio du menuet de la Sonate no 3 op. 31, et les...