SÉRIE, art

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Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique.

Donc, en premier lieu, il y a série chaque fois qu'un peintre exécute, à partir d'un modèle ou d'une même donnée formelle, une suite continue d'objets qui représentent dans leur succession un itinéraire progressif dans la recherche. Les nativités, les natures mortes dans leur répétition thématique concentrent toute l'attention sur les problèmes de forme, de couleur, de matière, jusqu'à n'apparaître que comme des prétextes ou comme des contraintes acceptées. On retrouve la même concentration thématique dans la gravure où les recherches effectuées d'un tirage à l'autre nous révèlent la véritable nature exercitive du travail artistique. Ainsi l'œuvre entier d'un peintre peut être considéré dans sa continuité systématique comme la production d'une ou de plusieurs séries de solutions apportées à des problèmes plastiques historiquement fort précis. La série des Montagne Sainte-Victoire, les Nymphéas de Claude Monet, les natures mortes cubistes (celle de Picasso, de Braque ou de Juan Gris) conduisent à méditer sur cette fascination du regard obsédé par un thème que le travail pictural fait disparaître par l'effet d'exercices formels de plus en plus déréalisants. C'est que le travail sériel contient le destin temporel de la vision : l'œil ne s'arrête pas arbitrairement sur un simple prétexte, il choisit l'objet sur lequel il va s'acharner, car la série a pour but de dénaturer et, à chaque moment de l'histoire, c'est une nouvelle idéologie de la nature à laquelle le peintre s'affronte. De ce point de vue, les arbres de Mondrian sont exemplaires : issus de la tradition romantique et du paysage néerlandais, ils se transforment en cortex d'encre noire, puis, dans l'horreur du [...]


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ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 429 mots

6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms. 1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique sur toile, 254 cm × 183 cm, Museum L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_13217

BARRÉ MARTIN (1924-1993)

  • Écrit par 
  • Ann HINDRY
  • , Universalis
  •  • 1 232 mots

Dans le chapitre « Recherches conceptuelles et minimalistes »  : […] Désormais, Barré travaille sur une touche qui « se fait espace », une couleur qui est d'abord espace avant d'être forme. C'est ainsi qu'il opère progressivement une réduction drastique des moyens picturaux qui déterminent, vers le milieu des années 1960, une comparaison, également erronée, avec les démarches minimales américaines telles que celles de Robert Ryman ou Agnès Martin. Barré cherche la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-barre/#i_13217

BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 461 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Entre photographie objective et minimalisme »  : […] Bernd Becher est né le 20 août 1931 à Siegen, dans la région très industrialisée de la Ruhr, et décédé le 22 juin 2007 à Rostock. Hilla Becher, elle, est née le 2 septembre 1934 au sud-ouest de Berlin, à Potsdam et est décédée le 10 octobre 2015 à Düsseldorf. Bernd étudie d'abord la peinture à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart, puis commence à peindre des paysages de sa région natale avant d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/becher-bernd-et-hilla/#i_13217

BELIN VALÉRIE (1964- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 841 mots

Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale, ivresse du détail et détournement de stéréotypes sont les composantes essentielles de son style. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerie-belin/#i_13217

BERND ET HILLA BECHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 013 mots

Conçue à l'origine par Armin Zweite, directeur du musée K20K21 de Düsseldorf, avec l'aide, à Paris, de Quentin Bajac, conservateur au Musée national d'art moderne, l'exposition itinérante consacrée à Bernd et Hilla Becher, en faisant étape au Centre Georges-Pompidou du 20 octobre 2004 au 3 janvier 2005, donnait pour la première fois aux Français l'occasion de découvrir un ensemble significatif de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernd-et-hilla-becher/#i_13217

BURKHARD BALTHASAR (1944-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 456 mots

Photographe spécialisé dans les clichés en noir et blanc jouant des dégradés de gris, Balthasar Burkhard est un adepte des grands formats sériels. Après un apprentissage auprès du photographe Kurt Blum, Balthasar Burkhard, né à Berne (Suisse) en 1944, est engagé à la fin des années 1960 comme photographe documentaliste attitré de la Kunsthalle de Berne, alors dirigée par Harald Szeemann. Au fils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/balthasar-burkhard/#i_13217

BURRI ALBERTO (1915-1995)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 255 mots

Dans le chapitre « Une quête de la matière »  : […] Né en 1915, à Città di Castello, dans la province de Pérouse (Italie), Alberto Burri fut d'abord médecin. En 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Anglais, puis transféré dans le camp américain de Hereford, au Texas. En profond désaccord avec la situation politique italienne de l'époque, il reste aux États-Unis, s'isole et commence à peindre en autodidacte. Lorsq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-burri/#i_13217

COURANT GÉRARD (1951- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 236 mots

Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant est l'un des descendants les plus purs des frères Lumière : dates, endroits et titres des films ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-courant/#i_13217

DINE JIM (1935- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 957 mots

Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings ( The Smiling […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/#i_13217

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art en 1951, a d'abord peint des fresques à l'Académie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_13217

FABRO LUCIANO (1936-2007)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 864 mots

Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l' arte povera , qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas moins une démarche personnelle souvent déroutante. Faisant du corps de l'artiste et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-fabro/#i_13217

FAUTRIER JEAN (1898-1964)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 305 mots

Dans le chapitre « Des « objets » aux « originaux multiples » »  : […] Fautrier resurgit en 1945, à la galerie Drouin, avec ses Otages (1943). Témoignant de l'exécution de résistants par les nazis, cette série qui marque son abandon de tout réalisme suscite un texte d'André Malraux. Elle sera suivie, en 1956-1957, par la suite des Partisans , présentée cette fois par Francis Ponge, réaction à l'invasion de Budapest par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fautrier/#i_13217

FROMANGER GÉRARD (1939- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 084 mots

Jacques Prévert révéla Gérard Fromanger à Paris en 1965 en le présentant par un texte d'introduction à une exposition collective à la galerie Maeght (« Gérard Fromanger », in Derrière le miroir ). Il a célébré ensuite sa peinture par le texte qu'il lui consacra en 1971 ( Gérard Fromanger boulevard des Italiens , par Jacques Prévert et Alain Jouffroy). Ay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-fromanger/#i_13217

FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 870 mots

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'affiche pour l'exposition internationale d'Ōsaka alors en préparation et une exposition personnelle regroupant jouets et obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fukuda-shigeo/#i_13217

GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 381 mots

Figure marginale et solitaire, qui se condamna, à certains moments de son histoire, à la réclusion ou à la disparition, Gérard Gasiorowski, né à Paris, n'a cessé de vouloir vivre la peinture — s'y engloutir — et, en même temps, de s'en détacher. Composée de séries, son œuvre apparaît comme autant d'effets de ce « paradoxe du peintre », comme autant « d'intensités productives, hors des conventions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-gasiorowski/#i_13217

IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 9 461 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Une philosophie du changement »  : […] Au milieu du siècle, Baudelaire avait découvert l'héroïsme de la vie moderne et introduit dans la méditation du beau l'idée de modernité. L'esprit, en concevant cette idée et en s'y tenant, choisit la position la plus propre à percevoir le temps en son essence, c'està-dire en son écoulement. Position difficile et restreinte, véritab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/#i_13217

LEBOURG ALBERT (1849-1928)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 321 mots

Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique, mais plus sensibles qu'audacieux. C'est ce que prouve l'œuvre de Lebourg, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-lebourg/#i_13217

McCOLLUM ALLAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 302 mots

L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent la question de la représentation de l'œuvre d'art. Allan McCollum est issu de cette culture du multiple, de la cop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-mccollum/#i_13217

MONDRIAN PIET (1872-1944)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 065 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une pratique sérielle »  : […] Bien qu'il ait peint dès son plus jeune âge sous l'influence de son père et de son oncle – le premier, auteur d'affiches nationalistes et religieuses, et le second, membre influent de l'école de La Haye (version hollandaise et tardive de l'école de Barbizon) –, Mondrian mit fort longtemps à parvenir au style « néo-plastique », pour lequel il est justement célèbre : ce style n'émerge pas avant 1920 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piet-mondrian/#i_13217

MONET CLAUDE (1840-1926)

  • Écrit par 
  • Françoise CACHIN
  •  • 2 113 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les séries »  : […] Chez Monet, l'instantané n'est jamais, comme chez Degas, celui d'un mouvement, ou, comme chez Renoir, celui d'un moment de plaisir, mais un pur instantané atmosphérique, même dans ses paysages urbains. Ses célèbres vues de La Gare Saint-Lazare (musée d'Orsay, Paris) ou du Pont de l'Europe (1877, musée Marmottan) avec la lumière tombant des grandes verri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-monet/#i_13217

MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 069 mots

Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de l'École de New York, ainsi nommée pour la distinguer de (et l'opposer à) celle de Paris. Dès 1938, le jeune h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-motherwell/#i_13217

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cycle »  : […] Une œuvre peut être conçue sous les espèces du cycle ou de la série. Sorte d'extension du polyptyque ou des pendants, le cycle réunit une séquence de plusieurs tableaux liés par un thème commun. En empruntant à la musique un modèle d'articulation, le compositeur et peintre M. K. Čiurlionis (1875-1935) organisait les siens comme la succession des mouvements d'une sonate ou d'une symphonie. Quant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_13217

PIGNON ÉDOUARD (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 092 mots

Le peintre Édouard Pignon est issu d'une famille de mineurs du Pas-de-Calais (il est né à Bully) ; il fut lui-même galibot avant de devenir cimentier-plafonneur parce qu'il ne supportait pas l'absence de lumière au fond de la mine. En 1926, il décide, contre l'avis de tous, de devenir peintre et part s'installer à Paris. Il exerce alors plusieurs métiers : manœuvre aux usines Citroën, pointeau, fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-pignon/#i_13217

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Dans le chapitre « Du monochrome aux Combine Paintings »  : […] Robert Rauschenberg est né à Port Arthur (Texas) en 1925. Sa formation de plasticien le conduit successivement au Kansas City Art Institute et au Black Mountain College en 1949. Il y suit l'enseignement de Josef Albers et se lie d'amitié avec Merce Cunningham, David Tudor et John Cage qui avait coutume de dire : « même le banal contient un potentiel esthétique ». Il y participe à un certain nombr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_13217

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 686 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une fiction logique »  : […] Ce n'est qu'au terme de plusieurs décennies que la rumeur du Ready-made orchestrée par Duchamp (« N'importe quel objet peut devenir une œuvre d'art ») a fini par prendre corps et s'incarner dans des objets effectivement exposés. Thierry de Duve énumère méthodiquement dans Résonances du Readymade les conditions de cette réussite qui fait exister désorma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_13217

RÉQUILLART BRUNO (1947- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 989 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la chose vue à la modification »  : […] Bruno Réquillart naît le 30 décembre 1947 à Marcq-en-Barœul et grandit à Carency dans le Pas-de-Calais. À l’école supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai, il suit le cycle arts graphiques et communication. C’est au cours de ses études qu’il aborde la photographie comme moyen d’investigation et qu’il réalise en 1967 son premier sujet, autour du carnaval de Binche, en Belgique. L’été suivant, il s’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-requillart/#i_13217

TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 985 mots

Très tôt remarqué comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard, Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée d'un Cézanne, il explore avec obstination un cône de lumière ( Intérieurs , 1987-1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-titus-carmel/#i_13217

VAN ELK GER (1941- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 534 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xvii e siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : nature morte, paysage et portrait. Ses débuts sont liés à une concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/#i_13217

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 923 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'art de la reproduction à la reproduction comme art »  : […] En 1960, Andy Warhol exécute ses premières peintures d'après des bandes dessinées : Dick Tracy , Superman , Saturday's Popeye . Ces œuvres, qui sont contemporaines de celles de Roy Lichtenstein, inaugurent une nouvelle manière d'aborder la peinture à partir d'images préexistantes, le plus souvent en provenance des mass media. Il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol/#i_13217

Pour citer l’article

Marie-José MONDZAIN-BAUDINET, « SÉRIE, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-art/