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NRF (Nouvelle Revue française)

Articles

  • NRF (Nouvelle Revue française)

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    • 923 mots

    De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, ...

  • CENTENAIRE DE LA N.R.F.

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    La Nouvelle Revue française, cette revue que Mauriac, avec un mélange de cruauté et de tendresse, appelait « la vieille dame de la rue Sébastien-Bottin », a fêté son centenaire en 2009, et l'anniversaire fut dignement célébré. Les éditions Gallimard n'avaient certes pas attendu cet âge canonique...

  • ARLAND MARCEL (1899-1986)

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    Jean Paulhan n'aurait pas existé, Marcel Arland eût sans doute été le grand patriarche des lettres françaises de l'après-guerre. Mais la présence rigide et sévère du premier a accentué la discrétion du second — qui n'en demeure pas moins l'un des représentants les plus brillants de l'esthétique et...

  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

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    Le poète, donc, écrit des poèmes (un premier recueil, Tric Trac du Ciel, paraît en 1923),en adresse quelques-uns au directeur de La Nouvelle Revue française, Jacques Rivière, qui les refuse. Antonin Artaud écrit alors à Rivière non tant pour défendre leur facture que pour tenter de faire comprendre...
  • AURY DOMINIQUE (1907-1998)

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    Anne Desclos est née le 23 septembre 1907. Elle est morte le 26 avril 1998. Connue dans le monde entier sous le pseudonyme de Pauline Réage, auteur d'Histoire d'O, c'est sous celui de Dominique Aury que cette femme secrète devint l'une des figures importantes de la vie littéraire française,...

  • CAHIERS DU CHEMIN LES

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    Les Cahiers du Chemin, trente livraisons parues de 1967 à 1977, font partie de ces revues littéraires qui sont destinées à graviter autour d'une collection éditoriale, ici préexistante. En l'espèce, les éditions Gallimard, qui disposent de la prestigieuse NRF nourrissant la Collection...

  • COPEAU JACQUES (1879-1949)

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    • 1 579 mots
    ...détournaient, à l'exemple de Mallarmé qui préférait le « gala intime » de la lecture personnelle ou la liturgie de la lecture proférée. Le directeur de la jeune N.R.F. crut qu'il était urgent de réconcilier théâtre et littérature, dans le temps où Paul Claudel, solitaire, donnait lui-même le plus haut...
  • DRIEU LA ROCHELLE PIERRE (1893-1945)

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    ...franco-allemande, mais ce qu'on sait moins, c'est la déception, le dégoût que lui inspirèrent bientôt Hitler, la politique pétainiste, son propre rôle. Directeur de la Nouvelle Revue française sous l'Occupation, il usa de son crédit pour sauver de la mort plusieurs résistants de ses amis. Trop lucide...
  • FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

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    Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...

  • FRANCE (Arts et culture) - La littérature

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    • 3 médias
    Une fois pourtant, de 1912 à nos jours, la littérature française réussit à rassembler des hommes de talent ou de génie qui faisaient le pari de s'ouvrir au monde, de n'obéir à aucune orthodoxie politique, religieuse, littéraire, enfin et surtout de ne jamais se célébrer mutuellement : à la ...
  • GALLIMARD GASTON (1881-1975)

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    Fils de Paul Gallimard et de Lucie Duché, Gaston Gallimard appartient à une famille de bourgeois parisiens cultivés qui fréquentait les livres, les peintres, les gens de théâtre (elle possédait les Variétés). Peut-être est-ce auprès de ceux-ci que Paul prit l'idée du roman dialogué en un prologue et...

  • GIDE ANDRÉ (1869-1951)

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    • 2 médias
    ...dans ses dimensions les plus fondamentales comme les plus insignifiantes que Gide peut y déployer tous les ressorts d'un dialogue moral avec lui-même. Il permet de saisir comment André Gide conçoit la création de La Nouvelle Revue française en 1908, aux éditions Gallimard : comme le lieu d'une interrogation...
  • GROSJEAN JEAN (1912-2006)

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    Né en 1912 à Paris, d'un père ingénieur des Arts et métiers, Jean Grosjean devient orphelin de mère à trois ans. Il fait une école d'agriculture et, adolescent, travaille dans la métallurgie au Perreux. Bachelier à vingt ans, il entre au séminaire (1933) et est ordonné prêtre en 1939. Il quitte l'Église...

  • LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)

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    Né le 5 juillet 1917 à Bruxelles, Georges Lambrichs rencontre Jean Paulhan à vingt ans, alors qu'il vient de lui soumettre un texte. Le directeur de La Nouvelle Revue française sera pour lui une référence constante, aussi bien par ses écrits, sa lucidité critique et son goût de l'ellipse...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    • 13 médias
    ...la capitale reste intact pendant une partie du siècle, parce que c’est là que se concentrent les grandes maisons d’édition, avec leurs revues comme la NRF de Gallimard. Revues qui sont d’indispensables vitrines des nouveaux courants, comme le montre le succès des Temps modernes fondé en 1945 par...
  • MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)

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    • 2 médias
    ...l'Indochine) et celle de la France : ce n'est pas encore le vrai Malraux qui écrit ici, mais, avec de beaux accents, un émule de Barrès, Suarès et Claudel. Le jeune écrivain s'intègre au groupe de la Nouvelle Revue française, qui exerce alors un pouvoir sans égal sur la vie intellectuelle. Jamais Malraux...
  • MARTIN DU GARD ROGER (1881-1958)

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    ...1925 et où il mourra. De 1910 à 1913, il écrit son premier grand livre, Jean Barois, qui lui vaut l'attention et l'amitié des dirigeants de La N.R.F., Jean Schlumberger, André Gide, et aussi Jacques Copeau. Car le roman qu'est Jean Barois emprunte sa technique au théâtre, et Martin du...
  • MECKERT JEAN (1910-1995)

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    Jean Meckert fait partie de ces romanciers contemporains que n'aime guère l'Université, tant leurs personnages et leur écriture sont éloignés des dogmes qui règnent souvent sur l'enseignement des lettres. Au carrefour du populisme, de l'anarchisme et de l'esthétique du « polar » moderne, violemment...

  • L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud - Fiche de lecture

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    Il faut se figurer, d'un siècle l'autre, ce que représenta la parution de L'Ombilic des limbes dans la prestigieuse collection Une œuvre, un portrait des éditions de La Nouvelle Revue française, accompagnée d'un portrait d'Antonin Artaud (1896-1948) par son ami peintre...

  • PAULHAN JEAN (1884-1968)

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    Si discret, Jean Paulhan, que l'on n'en voyait plus que la NRF, monument collectif dont il était le maître d'œuvre. Sa propre œuvre se cachait presque – quelles revues ? quels éditeurs ? quels pseudonymes ? –, semblait dispersée en notices, articles, opuscules, rarement un livre. Les cinq volumes enfin...
  • PÉRIER ODILON JEAN (1901-1928)

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    Poète belge d'expression française, Périer est né dans une riche famille bourgeoise et, dans ce milieu cultivé, il s'oriente très jeune vers la poésie. Sa mauvaise santé le contraint à interrompre des études de droit entreprises à l'université de Bruxelles. Il publie en 1920 ...

  • PONGE FRANCIS (1899-1988)

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    ...intellectuelle dont il ne sort qu'à partir de 1926 en se consacrant à l'évocation des choses les plus humbles, qui éloignent le vertige métaphysique. Ayant trouvé à la Nouvelle Revue française un lieu d'accueil, et en Paulhan, dès 1923, un véritable mentor, il parvient à leur imposer, non sans quelques...