GALLIMARD GASTON (1881-1975)

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Fils de Paul Gallimard et de Lucie Duché, Gaston Gallimard appartient à une famille de bourgeois parisiens cultivés qui fréquentait les livres, les peintres, les gens de théâtre (elle possédait les Variétés). Peut-être est-ce auprès de ceux-ci que Paul prit l'idée du roman dialogué en un prologue et cinq journées dont l'action se passe en Dalmatie à la veille de 1848 et qui, intitulé Les Étreintes du passé, sera publié en 1928, à tirage limité, par la Librairie Gallimard. Gaston, qui devait confier plus tard : « J'ai grandi au milieu de Corot, de Renoir, de Van Gogh, de Cézanne », habita lui-même la grande maison familiale, avec sa femme Yvonne, née Redelsperger, et Claude, son fils unique. Il épouse, en secondes noces, Jeanne Dumont. Ancien élève du lycée Condorcet, Gaston Gallimard devient secrétaire d'un parlementaire, puis de Robert de Flers. Il fréquente les milieux littéraires et le monde du théâtre. Il donne alors des chroniques au Figaro et, sous la signature du « Moucheur de chandelles », au Journal amusant. Surtout, il entre en relations, par l'intermédiaire de Jean Schlumberger, avec un petit groupe d'hommes chargés d'ambition littéraire et s'apprêtant, en 1908, à fonder la Nouvelle Revue française : André Gide, Jacques Copeau, Marcel Drouin, André Ruyters, Eugène Montfort, Henri Ghéon.

La parution, en 1909, d'un second numéro 1 de la revue, le premier ayant provoqué un éclatement du groupe, était suivie deux ans plus tard de la création d'une petite maison d'édition, décidée à ne publier que ce qui semblait correspondre aux valeurs de la revue, où apparaissent notamment Valery Larbaud, Jules Romains, Paul Valéry, André Suarès, Paul Claudel, Émile Verhaeren, Léon-Paul Fargue. La Première Guerre mondiale interrompt la publication de celle-ci. En 1917, Gaston Gallimard, avec Copeau, accompagne aux États-Unis la troupe du théâtre du Vieux-Colombier, fondé en 1913 et amené à se tra [...]

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  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
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Dans le chapitre « Éduquer et divertir »  : […] La guerre a des incidences sur la diffusion et la réception de la musique : le développement du chant choral et la création des Jeunesses musicales de France (J.M.F.) témoignent d’un souci d’éducation et de formation du public ; le succès des concerts symphoniques traditionnels et la création des Concerts de la Pléiade d’une part, mais aussi la vog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-sous-l-occupation/#i_97591

Pour citer l’article

« GALLIMARD GASTON - (1881-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-gallimard/