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DHIKR

Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin la technique de cette remémoration. Fondé sur les prescriptions coraniques : « Remémore-toi (udhkur) ton Seigneur, quand tu auras oublié » (xviii, 24) et : « Ô vous qui croyez, remémorez-vous (udhkurū) Allāh en une abondante invocation (dhikr kathir) » (xxxiii, 41), le le dhikr est un « souvenir » de Dieu produit par la répétition fréquente de ses noms. N'étant à l'origine que la récitation du Coran et de différents textes religieux chez les ascètes et les mystiques, il est progressivement devenu une formule (lā ilāh illā'llāh, « il n'est pas d'autre Dieu que Dieu » ; Allāhu akbar, « Dieu est le plus grand » ; al-ḥamdu lī'llah, « louange à Dieu » ; astaghfiru'llāh, « je demande pardon à Dieu ») répétée à voix haute ou à voix basse dans les positions et avec les modes de respiration prescrits. Quand s'établirent des confréries soufites (ṭarīqahs), chacune adopta un dhikr particulier pour le réciter dans la solitude (par exemple, à la suite de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires, appelées ṣalāts) ou en communauté, surtout à l'office du vendredi.

Le dhikr, comme le fikr (la méditation), est une méthode qui est à la disposition du soufi dans son effort pour atteindre l'union avec Dieu. Les mots et les syllabes qui sortent des lèvres dans cet exercice vocal n'ont de valeur que s'ils sont accompagnés au fond du cœur de l'intention droite (nīyah). À une étape ultérieure, le dhikr est articulé par le cœur (qalb) même, jusqu'à ce que finalement le soufi laisse pénétrer le dhikr dans son être le plus profond (sirr), atteignant un état de beauté spirituelle (iḥsān) et même d'union avec Dieu (tawḥīd).

Selon Ibn ‘Aṭā' Allāh, il s'agit d'un véritable état : « Si tu quittes le dhikr, lui ne te quitte pas » et l'être entier du soufi devient « une langue prononçant le dhikr ».

— Richard GOULET

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Richard GOULET. DHIKR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CONFRÉRIES MUSULMANES

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 1 554 mots
    ...commune des frères), mais le célibat est exceptionnel. On y pratique des exercices liturgiques particuliers, jeûnes, invocations, récitation de litanies ( dhikr). Chaque confrérie utilise ses formules spéciales de dhikr, ses litanies de noms et d'attributs divins, ses recueils de textes coraniques ou de...
  • ‘ĪSAWIYYA

    • Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
    • 212 mots

    Confrérie religieuse marocaine fondée au xve siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse litanique...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 12 170 mots
    ...sauvegarde d'un maître, qui, par le pacte initiatique (bay‘a, mubāya‘a), lui communique sa bénédiction (baraka) et l'autorise à pratiquer méthodiquement l'invocation de Dieu ( dhikr), dont l'aboutissement espéré peut être la réalisation (taḥqīq) d'une expérience spirituelle.
  • MARABOUTISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 3 126 mots
    ...l'Afrique du Nord. Au contraire, il y a des marabouts qui n'ont qu'une influence locale, patrons d'une ville, d'un territoire limité ou d'une tribu. À côté du dhikr, commémoration perpétuelle de Dieu, qui est chez les mystiques l'exercice essentiel et purement spirituel, on voit se développer, dans le wird des...
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Voir aussi