Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Autorité spirituelle du soufisme, branche mystique de l’islam, le chef religieux turc chypriote cheikh Nazim était internationalement respecté.

Né le 23 avril 1922 à Larnaca, Mehmet Nazim Adil est lié par sa famille à la longue tradition des confréries soufies (ṭarīqaṣūfī). Il est également rattaché à la « chaîne d’or » des maîtres soufis, initiés l’un après l’autre depuis le prophète Mahomet.

Après avoir obtenu en 1944 un diplôme d’ingénieur chimiste à l’université d’Istanbul, il reçoit une initiation approfondie, au Liban et en Syrie, dans la confrérie musulmane soufie des Naqshabandiyya. Il finit par s’établir à Lefka (partie turque de Chypre) mais, à partir du milieu des années 1970, il effectue des voyages fréquents en Europe, en Asie et aux États-Unis, où ses fidèles créent des centres d’étude. Il préconise une solution pacifique au conflit qui divise son île, et fait entendre son opposition à la violence islamique ainsi que son soutien à la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis. Au moment de sa mort, survenue le 7 mai 2014 à Nicosie, la confrérie, Naqshbandi-Haqqani compterait selon certaines sources au moins deux millions d’adeptes à travers le monde.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/01/2015