Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IBN AL-FĀRIḌ (1181-1234)

Poète ṣūfi. Si l'on excepte deux pèlerinages qu'il a faits à La Mecque, ‘Umar b. Alī (Sharaf al-dīn) Abū l-Qāsim al-Miṣrī al-Sa‘di Ibn al-Fāriḍ mène une vie de retraite sur les collines voisines du Caire, ville où il est né et dans laquelle il revient à la fin de sa vie. « D'une magnifique indépendance de caractère, assez riche, matériellement, pour ne quémander la protection d'aucun mécène, il s'enferma dans une mise à part distante et hautaine, n'ayant d'autre souci que la recherche amoureuse de l'Essence divine » (G.-C. Anawati et L. Gardet, Mystique musulmane. Aspects et tendances, expériences et techniques, 1961). Al-Fāriḍ est l'auteur de deux grands poèmes mystiques : L'Éloge du vin (Khamriyya) et le Nazm al-Sulūq ou Poème du progrès.

Nous avons bu à la mémoire du Bien Aimé un vin qui nous a enivrés avant la création de la vigne / Notre verre était la pleine lune, lui, il est un soleil ; un croissant le fait circuler. Que d'étoiles resplendissent quand il est mélangé. / Sans son parfum, je n'aurais pas trouvé le chemin de ses tavernes. Sans son éclat, l'imagination ne le pourrait concevoir.

Ces trois vers donnent une idée de la puissante symbolique du premier poème. D'interprétation plus difficile est son œuvre majeure, le Nazm al-Sulūq, un poème de 760 vers sur une rime unique en t : « Il y décrit les étapes de son expérience mystique personnelle sous une forme allégorique. » Quant au rôle d'Ibn al-Fāriḍ dans le développement du sufisme, on peut le résumer ainsi : « Avec lui prenait son départ la grande école des ittihādīya, des partisans de l'union avec Dieu, qui allait être appelée à connaître une importance grandissante sous les Mamlūks et les Ottomans » (H. Laoust, Les Schismes dans l'Islam, 1965).

— Georges BOHAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, directeur de l'Institut français d'études arabes de Damas

Classification

Pour citer cet article

Georges BOHAS. IBN AL-FĀRIḌ (1181-1234) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi