ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction pour entendre et apprendre par soy-mesme à jouer toutes chansons réduictes en la tablature de lutz avec la manière d'accorder le dict lutz (c'était la première méthode de luth). Sa production comporte environ cent cinquante ouvrages de musique ; elle eut une diffusion considérable dans toute l'Europe occidentale. Soulignons seulement l'importance de sa maison pour la diffusion de la chanson parisienne. Après sa mort, sa veuve, Marie Lescaloppier, continua d'éditer jusqu'en 1557. La concurrence était vive depuis l'apparition des autres éditeurs parisiens Nicolas du Chemin (1540) et surtout Le Roy-Ballard (1551).

— Pierre-Paul LACAS

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    Écrit par

    • Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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    Pour citer cet article

    Pierre-Paul LACAS, « ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

    • BASSE-DANSE

      • Écrit par Pierre-Paul LACAS
      • 270 mots

      Selon la plupart des auteurs, danse de cour, à deux temps (parfois à trois), de tempo lent, au caractère grave et solennel, répandue en France et en Italie (bassa danza). La basse-danse doit son nom à ses pas marchés ou glissés, donc effectués à ras de terre, « bas », par opposition aux danses...

    • CLAVECIN

      • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
      • 4 195 mots
      • 4 médias
      Le premier éditeur de musique en France, Pierre Attaingnant, publia en l'année 1531 sept livres de chansons transcrites et des danses « pour le jeu d'orgue, épinette et manicordion » ; elles sont fort séduisantes mais, hélas, anonymes. Le premier des clavecinistes français connus,...
    • JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)

      • Écrit par Roger BLANCHARD
      • 1 373 mots
      ...musique. C'est là qu'il fit probablement connaître ses premières compositions. Sa renommée grandit assez rapidement puisque, en 1529, l'éditeur parisien Pierre Attaingnant commence à publier ses œuvres, dont les premières chansons descriptives, qui allaient connaître un succès européen. La mort de Jean...

    Voir aussi