ESPAGNOLE MUSIQUE
Articles
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MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 361 mots
Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526, il...
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MORESCA ou MORESQUE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 186 mots
Danse populaire espagnole, d'origine arabe (maure), la moresca (ou moresque) fut en vogue du xve au xviie siècle dans le sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie), puis en France et dans les Flandres. Lope de Vega, dans Maestro de danzar, la nomme morisca. Elle est de rythme tantôt binaire,...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 5 828 mots
- 3 médias
...que parmi les formes de chant populaire, dérivées du folklore musical espagnol ou portugais, on rencontre tout d'abord les formes voisines de la ballade espagnole, la romance. Les divers sujets des romanceros ibériens se retrouvent en Amérique latine ; les textes poétiques sont plus ou moins intacts, mais... -
NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 154 mots
Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq voix)....
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NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
...ont parfois révélé les compositeurs à eux-mêmes en leur faisant prendre conscience de leur identité musicale nationale. Ainsi, on sait aujourd'hui que Paris a joué un rôle déterminant dans la renaissance de la musique espagnole. Les compositeurs espagnols qui arrivaient à Paris au début du xxe siècle... -
PABLO LUIS DE (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 648 mots
Le mérite historique d'avoir le premier fait se rejoindre la musique de la jeune école espagnole et les autres musiques de l'Occident européen revient bien à Luis de Pablo.
Né à Bilbao le 28 janvier 1930, Pablo pense d'abord être juriste. Il passe en 1952 ses examens de droit à Madrid,...
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PASO DOBLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 135 mots
Danse de société, d'origine espagnole (littéralement « double pas »), de rythme binaire (2/4) nettement accentué, de tempo modéré (allegro moderato). Les pas de paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation....
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PEDRELL FELIPE (1841-1922)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 718 mots
L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...
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PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Beaucoup plus prolixe,l'Espagne trouve dans le piano l'instrument idéal pour reconstituer les rythmes et couleurs de sa musique populaire. Albéniz (Iberia) et Granados (Danses espagnoles, Goyescas) empruntent leur matériel thématique au folklore alors que Manuel de Falla préfère inventer... -
RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 728 mots
Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez, auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée....
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SARABANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 153 mots
Danse populaire espagnole à trois temps vifs (« folle sarabande », « sarabande endiablée »), certainement antérieure à l'ère chrétienne. Elle illustrait les rites de fécondité. C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes,...
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SARASATE PABLO DE (1844-1908)
- Écrit par Pierre BRETON
- 710 mots
Le violoniste et compositeur espagnol Pablo de Sarasate s'inscrit dans la lignée de l'école franco-belge du violon, héritier de François Antoine Habeneck par Delphin Alard.
Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz naît à Pampelune, en Navarre, le 10 mars 1844. Il a cinq ans à peine...
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SARDANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 174 mots
Danse populaire, qui peut être accompagnée de chant. Connue, dès le xvie siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando ; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize mesures)....
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SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 280 mots
- 1 média
Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle.
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SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 444 mots
Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviiie siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège, l'...
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TONADILLA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 714 mots
Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature, durant...
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TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 3 916 mots
- 3 médias
Interprété d'abordsans accompagnement musical, le chant flamenco voit le jour au début du xviiie siècle dans certaines familles gitanes d 'Andalousie qui insufflent au fonds traditionnel andalou, notamment les romances (ballades octosyllabiques très anciennes transformées de génération en... -
TURINA JOAQUÍN (1882-1949)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 536 mots
Musicien espagnol, pianiste, compositeur et professeur, fortement imprégné par le style andalou flamenco. Joaquín Turina naquit à Séville, où il étudia avec E. García Torres, avant d'être l'élève, à Madrid, de José Tragó et, à Paris (où il resta de 1905 à 1914), de Moritz Moszkowski (1854-1925)...
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VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 170 mots
Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...
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VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 452 mots
Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina...