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Chaîne d'assemblage robotisée

Chaîne d'assemblage robotisée
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Automobile : structure renforcée

Automobile : structure renforcée
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Automobile : siège

Automobile : siège
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Automobile : systèmes de sécurité

Automobile : systèmes de sécurité
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Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le groupe motopropulseur, le châssis et l'électronique (ce dernier domaine étant traité ici au sein des trois premiers).

Chaîne d'assemblage robotisée

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Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996. 

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La carrosserie

La carrosserie comprend, d'une part, la caisse ou caisse en blanc, qui constitue la structure métallique du véhicule, et, d'autre part, les équipements intérieurs et extérieurs qui garnissent celle-ci.

La caisse du véhicule

Sur la plupart des voitures d'aujourd'hui, la caisse est dite autoporteuse car elle intègre le châssis, autrefois séparé, pour constituer un structure monocoque. La carrosserie comprend des parties extérieures visibles ou « peau » du véhicule, qui lui donnent sa forme telle que le design l'a définie, et des parties intérieures caissonnées pour recevoir les efforts auxquels elle est soumise. Généralement, elle se compose d'une partie inférieure – portant le groupe motopropulseur, le train avant, la planche de bord, les sièges, le train arrière, le coffre et le réservoir – et d'une partie supérieure qui supporte le toit (ou pavillon), les vitres fixes, les portes et les capots (capot avant, capot arrière ou porte de coffre ou encore hayon).

La caisse est calculée pour résister aux efforts liés aux usages répétitifs ou exceptionnels, et pour absorber l'énergie des chocs en se déformant de façon organisée afin de préserver l'habitacle (fig. 1). Le niveau de performances demandé en sécurité passive est tel qu'il définit le dimensionnement des principales membrures longitudinales ou transversales de la structure. Ainsi, les longerons avant situés de part et d'autre du moteur doivent transmettre, sur c [...]

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Écrit par :

  • : diplômé de l'École polytechnique, chef de projet Renault 19
  • : docteur ès sciences, consultant
  • : Ingénieur, E.S.T.A.C.A., chef de groupe boîte de vitesses-transmissions, automobiles Citroën
  • : ingénieur I.D.N., bureau d'études automobiles Citroën, ingénieur département projet véhicule, groupe boîtes de vitesses et transmissions
  • : ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées, D.E.A. de sciences et techniques, directeur de l'ingénierie, E.S.T.A.C.A.
  • : docteur de troisième cycle, relations extérieures, Michelin

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Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile. Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-delamare-deboutteville/#i_10570

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BUGATTI ETTORE (1881-1947)

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  • Jean-Pierre LÉVIS
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L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_10570

CARBURANTS

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CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GUIBET
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Un gazole utilisé sur les voitures particulières et les camions diesel présente un indice de cétane compris, selon les pays, entre 42 et 55. Il n'est pas nécessaire de rechercher des produits à très haut indice de cétane, supérieur à 60 par exemple, car ils n'apporteraient pas d'avantages particuliers en matière de rendement et de performances. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-cetane/#i_10570

CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 942 mots
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son brevet en Europe centrale. Sa réputation d'organisateur commence à s'établir et la Société des autos Mors fait appel à lui pour réanimer l'entreprise ; la production annuelle de Mors passera de cent vingt-cinq à douze cents véhicules par an, en dépit de méthodes de production extrêmement artisanales — il est vrai qu'elles sont d'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_10570

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La critique politique : une société qui fait fausse route »  : […] conséquences pour le bien-être et la santé de la population. Ainsi un bien déterminé comme l'automobile demande à être envisagé dans une chaîne d'opportunités et de contraintes. Certes, il dote ses possesseurs d'autonomie, mais il tend aussi à imposer à tous une sorte de norme de mobilité qui rend possible la séparation entre le lieu de résidence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_10570

CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 390 mots

La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en 1769, un petit fardier à trois roues, dont une roue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-joseph-cugnot/#i_10570

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

par des moteurs Daimler. En juin 1889, Daimler prend un second brevet. Il s'agit cette fois d'un moteur à pétrole, à quatre temps et à deux cylindres en V, conçu pour des automobiles qui doivent être de véritables moyens de transport, à l'encontre des tricycles et quadricycles motorisés plus ou moins expérimentaux. Déjà entré en relation avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_10570

DÉCHETS

  • Écrit par 
  • Jean GOUHIER
  •  • 9 260 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La récupération : sélection et préparation des matériaux réutilisables »  : […] la réduction des déchets ultimes dans les différentes filières d'usage économique. C'est aussi le cas de la déconstruction automobile. La Fédération nationale de la démolition automobile (F.N.D.A.), créée en France en 1997, a permis de mettre en place une filière traitant les véhicules en fin de vie suivant deux opérations successives distinctes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechets/#i_10570

DIESEL MOTEUR

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 231 mots
  •  • 1 média

Après la mort de son inventeur, le moteur Diesel intéresse l'automobile dans les années 1920. Des améliorations sont apportées (dessin de la chambre à combustion, renforts de pièces...) afin d'augmenter les vitesses de rotation et créer un « Diesel rapide » et performant. Les premières voitures particulières Diesel apparaissent avant la Seconde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteur-diesel/#i_10570

DIESEL RUDOLF (1858-1913)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 455 mots

À partir de 1923, son moteur est adopté pour la traction ferroviaire ; le premier camion Diesel circule en 1924. Le moteur Diesel trouvera sa place, plus tardivement, dans les engins destinés à l'agriculture et aux travaux publics. En revanche, on tentera en vain de l'appliquer à l'aviation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-diesel/#i_10570

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 324 mots
  •  • 2 médias

s'affirme en 1894, lorsque Le Petit Journal organise un « concours de voitures sans chevaux », première compétition entre les voitures à vapeur et les voitures toutes récentes, propulsées par un moteur à explosion. L'épreuve proposée, Paris-Rouen, est gagnée par un bogie à vapeur De Dion (2 t) tirant une calèche (1,2 t), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_10570

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 323 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique grand public »  : […] C'est aussi dans les années 1970 que les premiers dispositifs d'allumage électronique intégré ont été développés (en particulier dans les laboratoires de Thomson-C.S.F.) pour être installés en série sur des véhicules automobiles à la fin des années 1970. C'était le début d'une introduction envahissante de l'électronique dans l'automobile, avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_10570

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 479 mots

William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-même n'ait jamais appris à conduire. Il fonda, en 1921, la Eno Foundation for Highway Traffic Regulation et appartint à ses instances dirigeantes jusqu'à sa mort. Cette institution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_10570

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 937 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La crise urbaine »  : […] qu'il faut comprendre comme la dévalorisation des centres-villes au profit des banlieues. Toutefois, l'avènement de l'automobile individuelle en est la cause principale, puisqu'elle a bousculé les habitudes des Américains qui ne fréquentent plus que très rarement le centre-ville, malgré certaines tentatives de reconquête plus ou moins réussies. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_10570

FARDIER DE CUGNOT

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 294 mots
  •  • 1 média

Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fardier-de-cugnot/#i_10570

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 521 mots

Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_10570

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 375 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Données numériques et conclusions pratiques »  : […] Les pertes par frottement diminuent le rendement des machines ; le cas le plus typique est celui d'une automobile, qui consacre plus de la moitié de l'énergie qu'on lui fournit à vaincre les frottements du moteur, de la boîte de vitesses, des cardans, du pont arrière, des pneus sur la route et de l'air sur la carrosserie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_10570

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 819 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] atteindre 5,84 Gm3. Elle ne représente cependant qu'une fraction très faible de la demande totale de gaz naturel (0,17 p. 100). Par ailleurs, il est difficile d'estimer une consommation future de GNV au vu, d'une part, des volumes très modestes consommés aujourd'hui, et, d'autre part, du potentiel énorme du transport routier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_10570

HYDROLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Michel DESBORDES
  •  • 2 603 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La qualité des eaux »  : […] fragiles. Cette pollution, dans l'ensemble faiblement organique, est formée de diverses matières en suspension, de métaux, d'hydrocarbures. Une partie importante de ces éléments polluants provient des véhicules automobiles (plaquettes de freins, résidus d'échappement, fuites diverses, usures des pneumatiques, des carrosseries) (cf. tableau). Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrologie-urbaine/#i_10570

INVENTION DU PNEUMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 230 mots
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assez vite au champion cycliste Harvey Du Cros pour se consacrer à son métier d'origine. L'invention du pneumatique à air est une révolution à laquelle les Français André et Édouard Michelin répondent aussitôt. Ils lancent, en 1891, le pneumatique démontable doté cette fois d'une chambre à air séparée du pneu, offrant au cycle, puis à l'automobile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-pneumatique/#i_10570

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 929 mots

En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes et attire l'attention des automobilistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_10570

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 273 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Catalyseurs dans la postcombustion automobile »  : […] Il s'agit d'une application majeure des oxydes de terres rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_10570

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 446 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_10570

LOGICIELS

  • Écrit par 
  • Jacques PRINTZ
  •  • 6 533 mots

Dans le chapitre « Les systèmes informatisés et la naissance des progiciels »  : […] Dans l'industrie automobile, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de l'informatique embarquée dans les véhicules. Dans ce cas, le contexte système est tel que le logiciel est intégré dans un équipement qui, du point de vue du système, apparaît comme une boîte noire ; on parle alors de logiciel embarqué, ou enfoui. C'est un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logiciels/#i_10570

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_10570

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_10570

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un espace structuré par la mobilité automobile »  : […] densités, l'éloignement des équipements, des services et des emplois impliquent le recours quasi systématique à l'automobile. Les périurbains tendent à organiser leur espace de vie sous la forme d'un réseau automobile (Cailly, 2003) reliant des lieux de vie disjoints, éclatés, en boucle à partir du lieu de résidence. L'espace de proximité est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_10570

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « Un peu d'histoire »  : […] relève au début du XXe siècle. L'industrie automobile naissante avait besoin d'une source d'énergie compacte et facile à mettre en œuvre, suscitant alors un grand foisonnement de réponses, depuis les solutions électriques jusqu'à l'utilisation d'huiles végétales, et même d'hydrogène. Ces mêmes solutions sont de nouveau envisagées aujourd'hui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_10570

PILES & ACCUMULATEURS

  • Écrit par 
  • Yves BRÉELLE, 
  • Jacques MANDIL, 
  • Raymond VIC
  •  • 5 898 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Allure générale des courbes de décharge et de charge »  : […] c'est pourquoi la tension et la durée de la décharge sont fortement diminuées ; en outre, à froid, le couple résistant des moteurs est plus élevé ; cela explique les ennuis de démarrage des voitures en hiver lorsque la batterie n'est pas parfaitement chargée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piles-et-accumulateurs/#i_10570

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 595 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesures a été l’adoption du pot catalytique (ou catalyseur), qui a permis non seulement de diminuer les émissions de NOx, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_10570

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 380 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_10570

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 395 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-navigation-embarque-pour-automobile/#i_10570

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_10570

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 719 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans. Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_10570

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 074 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés au véhicule »  : […] Les constructeurs automobiles ont fait des progrès dans la conception des véhicules. Leur approche, de plus en plus globale, prend en compte l'ensemble de l'espace temporel allant de la situation normale de conduite à l'après-choc. Pour ce faire, ils ont développé des équipements et des systèmes de sécurité afin de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_10570

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Quelques applications »  : […] Industrie automobile. Dans l'industrie automobile, le contrôle actif intervient dans trois domaines : la réduction du bruit à l'intérieur de l'habitacle, la réduction du bruit émis dans l'environnement par le véhicule et l'amélioration de la qualité sonore. De nombreuses études portant sur l'intégration de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_10570

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 234 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Des souffleries pour les automobiles »  : […] L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_10570

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 765 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le talon d'Achille du développement durable ? »  : […] Chaque année, sur la planète, un million de personnes meurent dans les accidents de la route, bien plus que dans toutes les guerres se déroulant actuellement dans le monde. Le système automobile constitue à tous égards une sorte d'« unilatélarisme » dans lequel le conducteur peut poser un acte volontaire sans se préoccuper des conséquences sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 622 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière »  : […] classiquement ses trois composants : le véhicule, l'infrastructure et le conducteur. De nombreuses recherches ont été effectuées afin d'améliorer ce qui s'appelle la sécurité passive des véhicules, c'est-à-dire la résistance au choc de la structure et la protection intérieure des passagers par ceintures et coussins gonflables (airbag), ainsi que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 800 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique »  : […] objet de contenir leur prix pour l'usager à un niveau attractif par rapport à celui des véhicules particuliers. Ce prix des transports en véhicules particuliers est lui-même majoré par les taxes sur les carburants et par le stationnement payant dans les centres urbains : il s'agit d'« internaliser », c'est-à-dire de faire payer directement par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_10570

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Contre-coups de la guerre et de l'automobilisme »  : […] mais il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne : au début des années 1950, l'automobile populaire (la 4CV est lancée en 1947) et la motorisation du deux-roues font perdre une partie de son attraction au vélo. Son emprise sur la vie quotidienne recule ; il devient le véhicule du pauvre. Au début des années 1950, les fédérations perdent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_10570

WANKEL FELIX (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_10570

Voir aussi

ACTIONNEURS    ADHÉRENCE mécanique    ADMISSION mécanique    AIRBAG    ALLUMAGE mécanique    AMORTISSEURS    ANTIBLOCAGE SYSTÈME ou ABS    SYSTÈME ANTIPATINAGE    SYSTÈME ANTIROULIS    AUTO-INFLAMMATION    AUTOMOBILE ou VOITURE À QUATRE ROUES DIRECTRICES    AUTOMOBILE ou VOITURE À QUATRE ROUES MOTRICES    SYSTÈME BIELLE-MANIVELLE    BOÎTE DE VITESSES    BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE    BOÎTE DE VITESSES ROBOTISÉE    BOUGIE mécanique    BUTÉE mécanique    CALCULATEURS    CAME technologie    CAPTEURS    CARROSSERIE    CEINTURE DE SÉCURITÉ    CHÂSSIS    CLIMATISATION    CHAMBRE DE COMBUSTION    COMPRESSION technologie    CONFORT    CYLINDRE mécanique    DÉCÉLÉRATION    DÉFORMATIONS mécanique    DÉMULTIPLICATION mécanique    DIFFÉRENTIEL mécanique    DIRECTION mécanique    DIRECTION ASSISTÉE mécanique    ÉCHAPPEMENT moteurs thermiques    ÉCLAIRAGE    ÉLECTRONIQUE science et technique    EMBRAYAGE    TRAIN ÉPICYCLOÏDAL    E.S.P. ou CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE TRAJECTOIRE    ESSIEU    ÉTINCELLES    FILTRATION physico-chimie    FREIN À DISQUE    FREIN À TAMBOUR    FREINAGE    GLISSEMENT    MÉCANISMES HYDRAULIQUES    SUSPENSION HYDROPNEUMATIQUE    INJECTION mécanique    LAMPE technologie    LED    MÉCANISMES    MOTEUR ROTATIF WANKEL    MOTEURS À DEUX TEMPS    MOTEURS À EXPLOSION    MOTEURS À QUATRE TEMPS    MOTEURS THERMIQUES    PILOTAGE    PISTON mécanique    PNEUMATIQUE    PROJECTEURS    PROPULSION AUTOMOBILE    PUISSANCE physique    RENDEMENT physico-chimie    RESSORTS    ROUE    ROULIS    SÉCURITÉ    SOUPAPE    SURALIMENTATION mécanique    TRAITEMENTS DE SURFACE    SUSPENSION mécanique    TRACTION technologie    TRAJECTOIRE    TRANSMISSION mécanique    TURBOCOMPRESSEUR    VARIATEUR    VÉRINS    VILEBREQUIN    VIRAGE

Pour citer l’article

Jean-Pierre VÉROLLET, François de CHARENTENAY, Jean-Pierre CAPET, Frédéric RIVAS, Thierry HALCONRUY, Georges BRESSON, « AUTOMOBILE - Technologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/