DIESEL MOTEUR

Transports : moteur Diesel

Transports : moteur Diesel

Transports : moteur Diesel

Un type de moteur thermique: le moteur Diesel.


Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion…

Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel. Son moteur utilise des huiles lourdes, l'inflammation du mélange gazeux se faisant par la compression du piston, donc par auto-allumage. Le moteur Diesel trouve des applications immédiates dans l'industrie, la marine et les chemins de fer. Reconnu dans son pays, Diesel est assisté des meilleurs ingénieurs pour augmenter les possibilités de son moteur, notamment quant aux compressions et au passage au cycle à quatre temps.

Après la mort de son inventeur, le moteur Diesel intéresse l'automobile dans les années 1920. Des améliorations sont apportées (dessin de la chambre à combustion, renforts de pièces...) afin d'augmenter les vitesses de rotation et créer un « Diesel rapide » et performant. Les premières voitures particulières Diesel apparaissent avant la Seconde Guerre mondiale, développées par Mercedes et Peugeot qui deviendront, à la fin des années 1950, les leaders mondiaux en matière de Diesel.

— Jean-Louis LOUBET

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    Écrit par

    • Jean-Louis LOUBET : professeur des Universités, directeur du département d'histoire à l'université d'Évry

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    Pour citer cet article

    Jean-Louis LOUBET, « DIESEL MOTEUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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    Transports : moteur Diesel

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    Un type de moteur thermique: le moteur Diesel.


    Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion…

    Autres références

    • AUTOMOBILE - Défis

      • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
      • 10 199 mots
      • 8 médias
      Ces trois polluants sont issus des moteurs thermiques, qu'ils soient à essence ou Diesel. Pour ce dernier, il faut leur ajouter :
    • AUTOMOBILE - Histoire

      • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
      • 5 284 mots
      • 20 médias
      Enfin, bien qu'ayant acquis une maîtrise des moteurs multisoupapes et de la catalyse, les Européens ont maintenu leur avance concernantle moteur Diesel en développant, à la fin des années 1980, l'injection directe, la rampe commune (Common rail) et, au milieu des années 1990, le filtre à particules....
    • AUTOMOBILE - Technologie

      • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
      • 13 973 mots
      • 27 médias
      – le moteur à allumage par compression (moteur Diesel), alimenté par du gazole ou des biocarburants, où la combustion est déclenchée spontanément (auto-inflammation) par l'élévation de la température due à la compression de l'air.
    • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

      • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
      • 5 728 mots
      • 10 médias
      – la seconde, au taux optimal de 30 p. 100, ne concerne que les flottes captives de véhicules diesel appartenant à des collectivités territoriales ou à de grandes entreprises qui possèdent leurs propres cuves de carburants.
    • CÉTANE INDICE DE

      • Écrit par Jean-Claude GUIBET
      • 440 mots

      L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre...

    • Afficher les 15 références

    Voir aussi