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LAKŚMANA ou LAKSHMANA

Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises du démon, il prit la forme du prince héritier d'Ayudhyā, Rāma, dont l'histoire est contée dans l'épopée sanskrite du Rāmāyaṇa (la « Geste de Rāma »). Râma était le fils aîné d'un roi qui en avait deux autres, chacun étant né d'une mère différente. Cependant, lorsque vint le moment de la succession dynastique, la plus jeune des reines parvint à imposer le cadet Bhārata ; et Rāma se trouva condamné à l'exil.

Par dévotion pour lui, Lakśmana, son autre demi-frère, choisit de s'exiler volontairement avec lui et de le suivre en pays étranger. Dans la dévotion populaire, Lakśmana est regardé comme un demi-dieu, une manifestation de la dévotion et de la fidélité religieuse. Nombreuses sont les images qui, dans les temples vishnouïtes, représentent Rāma flanqué à sa droite de son épouse Sītā et à sa gauche de Lakśmana. Il n'existe cependant pas de culte indépendant de Lakśmana, à la différence de ce qui se passe pour Hanumant, autre « incarnation » de la dévotion fidèle à Rāma.

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. LAKŚMANA ou LAKSHMANA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES

    • Écrit par Universalis
    • 462 mots
    • 1 média

    La fête des lumières, Dīvalī (du sanskrit dīpavali, « rangée de lumières »), est l’une des plus importantes dans la religion hindoue. Les jaïna et les sikhs l’ont aussi reprise à leur propre compte. La fête dure cinq jours, du treizième jour de la quinzaine sombre du mois d’āśvina...

  • RĀMA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 991 mots
    • 2 médias
    ...l'extension théologique, avec surrection au rang suprême » (L. Renou) ; elle s'accompagne de la divinisation de Sītā, épouse de Rāma, comme un avatāra de Śri-Lakśmī, épouse de Viṣṇu, alors queLakshmana, frère entièrement dévoué à Rāma, partagera sa divinité comme second avatāra de Viṣṇu.
  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 435 mots
    • 2 médias
    ...phases de l'épilogue ramaïte. Rāma, prêtant l'oreille au murmure désapprobateur de la foule qui critique sa faiblesse, renonce à Sītā et charge son frère Lakshmana de l'éloigner. Au sein de la forêt, elle sera recueillie par Vālmīki dans son ermitage et y mettra au monde deux jumeaux, Kuśa et Lava. Durant...

Voir aussi