Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARIONNETTES

Articles

  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 3 269 mots

    Le terme de marionnette, diminutif altéré de mariole, mariolette – petite Marie –, qui désignait au Moyen Âge des figurines représentant la Vierge, rappelle le caractère alors religieux, en France, du spectacle de marionnettes. On ne le retrouve pas dans les autres langues ; l'objet y est rapproché...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 388 mots

    1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....

  • CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 2 847 mots
    • 1 média
    Pour la première fois en 1703,Chikamatsu rompt avec une tradition bien établie en portant sur la scène des marionnettes un fait divers tragique sous le titre de Sonezaki-shinjū (Double Suicide à Sonezaki). Le kabuki, dans des improvisations assez sommaires, avait déjà usé du procédé, mais le propos...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    Dès le début du cinéma image par image, les principes de l'animation ne furent pas seulement appliqués au dessin mais également aux objets (Stuart Blackton, de Chomon, Cohl). En 1909, le Russe d’origine polonaise Ladislas Starevitch commence à tirer une animation excellente d'insectes séchés, puis de...
  • CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 351 mots

    Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres...

  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...de Hegel, qui est aussi une histoire du monde. Pourtant, en 1810 l'écrivain allemand Henrich von Kleist, dans une courte nouvelle sur le théâtre de marionnettes, a paradoxalement formulé une idée intéressante : un danseur a l'habitude d'assister aux spectacles de marionnettes qui, prétend-il, lui apprennent...
  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
    • 924 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition, il joue...

  • HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)

    • Écrit par Alison ELDRIDGE
    • 592 mots

    Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) :...

  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    Le wayang purwa, qui existe à Bali et aussi à Java, où il s'est maintenu jusqu'à nos jours malgré l'islamisation, est un théâtre de marionnettes en cuir découpé (appelé aussi, en raison de la matière, wayang kulit). Ce sont des silhouettes plates, vues de profil avec les épaules de face, articulées...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    ...directe, moins emphatique, où le dialogue prend une importance croissante. Vers 1630, Menukiya Chōsaburō eut l'idée de faire illustrer ses récits par des marionnettes ; la plupart des récitants l'imitèrent, ce qui les obligea à se fixer dans des salles conçues pour ces spectacles : un nouvel art dramatique...
  • LANTERNE MAGIQUE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 459 mots
    • 1 média

    Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs,...

  • PUNCH MISTER

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 299 mots

    Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif,...

  • ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 953 mots

    Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...pour un anachronisme contraire à l'art. Mais, alors qu'Appia affirme clairement la primauté de l'acteur et sa présence centrale dans l'acte théâtral, Craig a semblé plus d'une fois prophétiser son remplacement par la fameuse surmarionnette, la primauté appartenant désormais au metteur en scène démiurge....
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 919 mots
    • 4 médias
    ...hiératisé, enfermé dans son langage archaïque, se transformait en un spectacle pour initiés et se réfugiait dans les châteaux : c'était l'association des chanteurs de jōruri avec des montreurs demarionnettes qui illustraient leurs récits, créant ainsi le ningyō-jōruri (« ōruri aux poupées »).
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien

    • Écrit par Denys LOMBARD
    • 1 665 mots
    • 1 média

    En Indonésie, la tradition théâtrale est surtout représentée par les théâtres de Java et de Bali. Bien qu'il en existe ailleurs certaines formes (à Sumatra notamment), c'est essentiellement dans ces deux îles, qui ont particulièrement subi l'influence de l'Inde à un moment de leur histoire,...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre turc

    • Écrit par Gayé PETEK-SALOM
    • 1 371 mots
    La tradition de la marionnette (kukla) existait déjà chez les Turcs Seldjoukides. On trouvait des marionnettes géantes que l'animateur revêtait lui-même, des marionnettes à la planchette, mais surtout des marionnettes à main et à fils ; ces dernières connurent une progression rapide et originale jusqu'au...
  • TRNKA JIŘI (1912-1969)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 488 mots
    • 1 média

    Réalisateur tchèque de films d'animation, principalement conçus avec des poupées. Tour à tour peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres pour enfants, Trnka crée, peu avant la Seconde Guerre mondiale, un théâtre de marionnettes, le Théâtre de bois ; dès la fin des hostilités,...

Média

Jiri Trnka - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jiri Trnka