JEUX DE SOCIÉTÉ

Articles

  • ABALONE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 464 mots
    • 1 média

    Abalone est un jeu de pions original inventé en 1987 et commercialisé l'année suivante par deux Français, Michel Lalet et Laurent Lévi, au terme d'un parcours exemplaire mais semé d'embûches. « Abalone » et non « l'abalone », car il s'agit d'une marque déposée dont le nom est à la fois celui d'un coquillage...

  • BACKGAMMON

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 856 mots
    • 3 médias

    Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant...

  • BELOTE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 050 mots

    La belote est aujourd'hui le jeu de cartes le plus populaire en France. C'est un jeu de levées avec atout pour les points, c'est-à-dire que certaines cartes – les figures, les as et les dix – ont des valeurs spécifiques, auxquelles s'ajoutent celles des combinaisons (séquences, carrés, « belote »)....

  • BRIDGE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 975 mots
    • 1 média

    Le bridge, ou plus exactement bridge contrat, peut être considéré comme le roi des jeux de cartes. Non parce qu'il serait réservé à une élite sociale ou parce qu'il serait le meilleur des jeux de cartes, mais parce qu'il est assurément le seul qui bénéficie d'une règle parfaitement codifiée et acceptée...

  • CARTES À JOUER

    • Écrit par René ALLEAU
    • 2 534 mots
    La littérature française, jusqu'à la fin du xive siècle, ne propose aucun texte certain qui fasse quelque allusion aux cartes, alors que les règles de bien d'autres jeux sont déjà connues. En décembre 1254, un édit de Saint Louis interdit plusieurs sortes de jeux de hasard, mais...
  • CONTINGENCE

    • Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
    • 4 900 mots
    ...sciences, mais seulement une table chronologique des découvertes » (Considérations sur la marche des idées et des événements dans les temps modernes). Il montre ensuite que, dans les jeux de société tels le tric-trac ou les échecs, « on trouve, à la futilité près des intérêts ou des amours-propres mis...
  • DAMES CHINOISES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 682 mots
    • 1 média

    Dans la famille des jeux de pions, les dames chinoises ont ceci de paradoxal que ce jeu n'est ni une variante des dames ni, autant que l'on sache, un jeu chinois. Son appellation est sans doute à porter au crédit d'un inventeur américain qui déposa, vers 1930, le nom Chinese Checkers pour un jeu qui...

  • DAMES JEU DE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 843 mots
    • 2 médias

    Bien injustement considéré comme une version simplifiée des échecs, le jeu de dames représente en fait la forme classique et pure d'un jeu d'affrontement sur tablier orthonormé, où deux joueurs s'opposent en cherchant à capturer les pions de l'autre jusqu'à rendre impossible tout mouvement. Cette simplicité...

  • DOMINOS, jeu

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 639 mots

    Les dominos européens sont de petites plaquettes de matière dure et blanche (os, ivoire, plastique, etc.) dont l'une des faces comporte deux compartiments parfois laissés vierges mais le plus souvent gravés de un à six ocelles (points de dés). Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont...

  • ÉCHECS JEU D'

    • Écrit par Universalis, François LE LIONNAIS, Jean-Michel PÉCHINÉ
    • 9 240 mots
    • 35 médias

    Au sein de la famille – vaste, variée et mal définie – des jeux, les échecs peuvent être rangés dans la catégorie des jeux de combinaisons à information complète. Un préjugé tenace, inspiré sans doute par le recueillement des joueurs, ne voit souvent en eux qu'une distraction convenant à des tempéraments...

  • GO JEU DE

    • Écrit par Jacques ROUBAUD
    • 3 504 mots
    • 5 médias

    Le jeu de go est sans doute le seul jeu de duel et de réflexion qui, par sa complexité et la richesse de sa tradition, puisse être valablement comparé aux échecs. D'origine chinoise comme ce dernier jeu, il s'est surtout répandu au Japon, où encore aujourd'hui se trouvent les plus grands joueurs, qui...

  • HASARD

    • Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
    • 6 817 mots
    • 2 médias
    ...très simple de ces deux cas : dans une loterie, le résultat dépend du mouvement d'une roue, dont on ne peut prévoir quand elle s'arrêtera ; dans un jeu de société, le résultat dépend de ce que font les joueurs. Prenons les jeux de stratégie les plus simples, où il n'y a que deux joueurs, où...
  • JEU DE L'OIE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 975 mots

    Jeu de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés, le jeu de l'oie constitue sans doute l'exemple le plus simple de sa catégorie. Dans sa forme « canonique », le jeu comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre d'« accidents...

  • JEUX DE CARTES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 3 136 mots
    Ce qui caractérise le mieux l'évolution des jeux de cartes, ce sont peut-être les changements typologiques. Il est intéressant, en effet, de se demander quel type de jeu affectionnent les joueurs à une époque donnée. Or, dans la mesure où l'on identifie correctement tous les jeux cités aux époques anciennes...
  • JEUX DE PIONS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 084 mots
    • 5 médias

    Les jeux de pions relèvent de la famille des jeux intellectuels, c'est-à-dire qu'ils font appel à la réflexion, si limitée soit-elle, et non à la motricité du corps. Un jeu de pions exige au moins deux joueurs, un « tablier » qui se réduit à un diagramme de jeu (ou « pavage »), des pions et, pour certains...

  • LOTERIES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 526 mots
    • 1 média

    Pour la plupart des dictionnaires de la langue française, les loteries sont des jeux de hasard consistant dans le tirage au sort de numéros qui désignent des billets gagnants et donnent droit à des lots, une définition proche de celle du Littré : « Sorte de jeu de hasard où se font des mises pour...

  • LOTO

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 316 mots

    Il y a plusieurs lotos : le loto national, loterie à grande échelle et à résultat différé, exploitée par un opérateur public, se distingue nettement du loto familial, qui est une loterie à résultat immédiat. Tel que nous le connaissons, ce dernier n'est pas très ancien : ce n'est guère qu'après 1750...

  • MANCALAS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 852 mots
    • 2 médias

    Les mancalas, nom collectif retenu par les anthropologues, de l'arabe naqala, « bouger », et dont l'awélé est le représentant le plus connu en France, forment une classe de jeux de réflexion à la fois très homogène et largement diversifiée que l'on nomme aussi jeux de semis (ou de semailles)....

  • MILLE BORNES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 530 mots

    Le Mille Bornes est un jeu de cartes doublement original : il est un des premiers jeux commerciaux qui utilisent des cartes spéciales et son mécanisme sort des règles habituelles. Inventé en 1954 par Arthur Dujardin, dit Edmond Dujardin, un imprimeur de codes de la route installé à Arcachon (Gironde),...

  • MONOPOLY

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 632 mots
    • 1 média

    Parmi les jeux de réflexion, le Monopoly représente sans conteste l'archétype d'une réussite commerciale qui le place aujourd'hui parmi les grands classiques. Inventé par l'Américain Charles B. Darrow en 1929, proposé par deux fois en vain à la firme (américaine) Parker Brothers qui le jugeait injouable,...

Médias

50 coups différents pour les blancs

50 coups différents pour les blancs

50 coups différents pour les blancs

50 coups différents pour les blancs

A.A. Troitzky, 1923

A.A. Troitzky, 1923

A.A. Troitzky, 1923

A.A. Troitzky, « Schachmatry Listok », 1923(10 + 7, les blancs jouent et gagnent)

A. Anderssen, 1842

A. Anderssen, 1842

A. Anderssen, 1842

A. Anderssen, 1842(8 + 10, mat en 5 coups)

Après les roques

Après les roques

Après les roques

Après le grand roque (ou roque côté dame) blanc et le petit roque (ou roque côté roi) noir.

Avant les roques

Avant les roques

Avant les roques

Avant la possibilité des quatre roques.

Awélé

Awélé

Awélé

Jeu de l'awélé : tablier et position de départ.

Backgammon : position de départ

Backgammon : position de départ

Backgammon : position de départ

Backgammon: la position de départ.

Backgammon : tablier

Backgammon : tablier

Backgammon : tablier

Le tablier du backgammon.

Bao

Bao

Bao

Jeu du bao (Zanzibar) : le tablier et la position de départ.

Damier à 100 cases

Damier à 100 cases

Damier à 100 cases

Le damier à 100 cases (50 cases noires et 50 cases blanches) du jeu de dames international.

Damier à 64 cases

Damier à 64 cases

Damier à 64 cases

Le damier à 64 cases (32 cases noires et 32 cases blanches) du jeu de dames pratiqué dans les pays…

Diagramme 5

Diagramme 5

Diagramme 5

Diagramme 5.

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 10 à 12

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9

Diagrammes 6 à 9.

Échecs : noms et symboles des pièces

Échecs : noms et symboles des pièces

Échecs : noms et symboles des pièces

Noms et symboles des pièces.

F. Lazard, 1930

F. Lazard, 1930

F. Lazard, 1930

F. Lazard, « Ceskoslovensky Sach », 1930(7 + 9, nulle).

G. Heathcote, 1905-1906

G. Heathcote, 1905-1906

G. Heathcote, 1905-1906

G. Heathcote, 1er prix « Hampstead and Highgate Express », 1905-1906(10 + 11, mat en 2 coups)

H. A. Loveday, 1845

H. A. Loveday, 1845

H. A. Loveday, 1845

« Shagird » (H.A. Loveday), 1845(8 + 5, mat en 4 coups)

H. Rinck, 1907

H. Rinck, 1907

H. Rinck, 1907

H. Rinck, « Deutsch Schachzeitung », 1907(4 + 2, les blancs jouent et gagnent)

Immortelle

Immortelle

Immortelle

L'Immortelle, partie d'échecs entre Andersen et Kieseritzky, 1851.

J. Kohtz, C. Kuckelkorn, 1902

J. Kohtz, C. Kuckelkorn, 1902

J. Kohtz, C. Kuckelkorn, 1902

J. Kohtz et C. Kuckelkorn, « Deutsche Wochenschach », 1902(6 + 2, mat en 4 coups)

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Jeu de l'awélé

Venu de Côte-d'Ivoire, l'awélé est un jeu de pions qui se pratique sur un tablier en bois fait de…

Jeu des vingt cases

Jeu des vingt cases

Jeu des vingt cases

Le jeu des vingt cases.

Komikan

Komikan

Komikan

Le komikan des Mapuches (Chili), exemple de jeu multidimensionnel.

L.I. Lochinsty et L. Zagorouïko, 1960

L.I. Lochinsty et L. Zagorouïko, 1960

L.I. Lochinsty et L. Zagorouïko, 1960

L.I. Lochinsty et L. Zagorouïko, 1er prix « Concours olympique », 1960(9 + 9, mat en 3 coups)

L'inventeur du Monopoly

L'inventeur du Monopoly

L'inventeur du Monopoly

L'Américain Charles B. Darrow, inventeur en 1929 du Monopoly.

M. Havel, 1819

M. Havel, 1819

M. Havel, 1819

M. Havel, « Zlata Praha », 1918
(4 + 4, mat en 3 coups)

Manuscrit Bonus Socius

Manuscrit Bonus Socius

Manuscrit Bonus Socius

« Manuscrit Bonus Socius », XIIIe siècle(5 + 2, mat inverse en 13 coups)

Marche de la dame

Marche de la dame

Marche de la dame

Marche de la dame.

Marche de la tour

Marche de la tour

Marche de la tour

Marche de la tour.

Marche du cavalier

Marche du cavalier

Marche du cavalier

Marche du cavalier.

Marche du fou

Marche du fou

Marche du fou

Marche du fou.

Marche du pion

Marche du pion

Marche du pion

Marche du pion.

Marche du roi

Marche du roi

Marche du roi

Marche du roi.

Marque des points

Marque des points

Marque des points

La marque des points au bridge selon le code international (T : trèfle; K : carreau; C : cœur; P :…

Mat (échecs)

Mat (échecs)

Mat (échecs)

Les réponses aux échecs. Le mat.

Mérelles de douze : damier

Mérelles de douze : damier

Mérelles de douze : damier

Le tablier des mérelles de douze, faits de lignes horizontales, verticales et diagonales sur…

O.T. Blathy, 1929

O.T. Blathy, 1929

O.T. Blathy, 1929

O.T. Blathy, 1929(12 + 15, mat en 290 coups)

Partie remarquable

Partie remarquable

Partie remarquable

tabl. 5 – Treizième partie de 1972 : peut-être la plus remarquable du XXe siècle.

Plateau et position de départ

Plateau et position de départ

Plateau et position de départ

Le plateau des dames chinoises aux 121 cases et la position de départ des 60 billes réparties en six…

Position de départ d'une partie

Position de départ d'une partie

Position de départ d'une partie

Othello : position de départ d'une partie.

Position initiale (échecs)

Position initiale (échecs)

Position initiale (échecs)

La position initiale.

Prise en passant

Prise en passant

Prise en passant

Prise par un pion. Prise en passant.

R.C.O. Matthews, 1952

R.C.O. Matthews, 1952

R.C.O. Matthews, 1952

R.C.O. Matthews, 1er prix « Die Schwalbe », 1952(13 + 8, mat en 6 coups)

Régions

Régions

Régions

Régions

S. Loyd, 1856

S. Loyd, 1856

S. Loyd, 1856

S. Loyd, « La Comète », 1856
(7 + 10, mat en 14 coups)

S. Schneider, 1960

S. Schneider, 1960

S. Schneider, 1960

S. Schneider. 1er prix concours « Schachzeitung », 1960, 50e anniversaire du Dr Lepuschütz(6 +…

Signes d'appréciation de la valeur d'un coup ou d'une position

Signes d'appréciation de la valeur d'un coup ou d'une position

Signes d'appréciation de la valeur d'un coup ou d'une position

tabl. 2 – Les signes d'appréciation de la valeur d'un coup ou d'une position ; d'autres…

Signes techniques

Signes techniques

Signes techniques

Les signes techniques.

Tab wa-duk

Tab wa-duk

Tab wa-duk

Le tab wa-duk et ses baguettes.

Tablier et position de départ des boules

Tablier et position de départ des boules

Tablier et position de départ des boules

Tablier et position de départ des boules du jeu d'abalone.

Thaayam

Thaayam

Thaayam

Le thaayam du sud de l'Inde, un exemple de marche unidimensionnelle sur diagramme orthonormé…

W. et M. Piatoff, 1909

W. et M. Piatoff, 1909

W. et M. Piatoff, 1909

W. et M. Piatoff, 1er prix « Rigaer Tageblatt », 1909(5 + 4, gain)