BACKGAMMON

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Backgammon : tablier

Backgammon : tablier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Backgammon : position de départ

Backgammon : position de départ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alea romain

Alea romain
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant les valeurs affichées par deux dés qui déterminent la marche des pions. Le premier qui a amené tous ses pions à l'autre extrémité, suivant en cela un parcours en U, a gagné. Au cours de la partie, les joueurs ont, à chaque coup, le choix entre plusieurs possibilités, parmi lesquelles celle de bloquer l'adversaire. Le backgammon est donc un jeu de parcours avec blocage. Depuis les années 1920, un dé doubleur, plus gros, ou « videau », a été ajouté qui introduit un élément de pari et accélère le rythme du jeu.

Backgammon : tablier

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Le tablier du backgammon. 

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Backgammon : position de départ

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Backgammon: la position de départ. 

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Contrairement à d'autres jeux, comme le jacquet ou le trictrac, au backgammon on ne pose pas ses quinze dames sur la première flèche de son camp, mais on les essaime dans des positions précises : deux pions sur la première flèche, cinq sur la dernière flèche du jan extérieur (12e flèche), trois sur la 17e flèche et les cinq derniers sur la 19e flèche, celle qui suit immédiatement la barre, à cinq cases de la fin du parcours. Chaque joueur place ses pions de part et autre du tablier de façon symétrique.

Le jet d'un dé permet de choisir le joueur qui joue en premier : celui qui a le point le plus élevé commence. Les deux lancés, le joueur peut choisir d'affecter le résultat de chaque dé à chacun de ses deux pions ou d'utiliser la somme des deux dés au déplacement d'un seul pion. Les flèches constituent les « cases » du jeu – quelle que soit leur couleur, l'alternance n'ayant pas de fonction particulière. Un doublet – deux faces identiques – permet de rejouer.

Trois cas se présentent au moment de déplacer un pion : la flèche visée est vide et le pion peut s'y poser ; la flèche visée est occupée par au moins deux dames adverses ce qui interdit de s'y poser ; la flèche visée est occupée par une seule dame adverse et le pion arrivant la chasse la mettant « sur la touche ». On nomme « blot » (de l'anglais

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Écrit par :

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

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Pour citer l’article

Thierry DEPAULIS, « BACKGAMMON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/backgammon/