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SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

Articles

  • GENET JEAN (1910-1986)

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    En mai 1944, il fait une deuxième rencontre déterminante : celle de Jean-Paul Sartre , qui va désormais accompagner son ascension littéraire. Notre-Dame-des-Fleurs est vendu sous le manteau dans un très faible tirage, suivi, en 1946, d'une publication clandestine de Miracle de la rose, achevé...
  • HASARD

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    • 2 médias
    ...sans difficulté à celui du hasard comme désignant les suites imprévisibles d'une action. Certaines classes d'actions de ce genre ont été décrites par Jean-Paul Sartre (Critique de la raison dialectique) sous le nom de contre-finalités : c'est ainsi que des défrichements inconsidérés de forêts en vue...
  • VIOLENCE, notion de

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    ...l'esprit, 1807) ; Friedrich Nietzsche y décèle une libération d'énergie vitale victorieusement opposée aux contraintes qui étouffent la vie. Jean-Paul Sartre, préfaçant le livre anticolonialiste de Frantz Fanon Les Damnés de la terre (1961), la définit comme l'acte libérateur par excellence...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    Opposé aux doctrines du sujet transcendantal, L'Être et le Néant (1943) se présente comme une ontologie phénoménologique où Sartre va « tenter pour Autrui ce que Descartes a tenté pour Dieu ». L'hypothèse husserlienne d'un ego, foyer des actes de la conscience, est ici récusée comme inutile....
  • AUTRUI (notions de base)

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    Nous retrouvons l’idée de cette lutte à mort au xxe siècle chez Jean-Paul Sartre (1905-1980), l’inscrivant au cœur de l’ouvrage qui le fait connaître en philosophie, L’Être et le Néant (1943) : « Le conflit est le sens originel de l’être-pour-autrui. » Sartre se situe ici dans le sillage...
  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

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    ...démarche se dégagera mieux encore de sa confrontation avec le plus attachant des commentaires philosophiques auxquels le rêve ait donné matière, celui de Sartre dans L'Imaginaire. « Psychologie phénoménologique de l'imagination », le sous-titre de l'essai fixe en effet les limites de l'entreprise :...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    ...laquelle sans travail de l’entendement, sans réflexion, nous ne pouvons que confondre l’imaginaire et le réel, s’opposeront au xxe siècle les thèses de Jean-Paul Sartre (1905-1980). Selon lui, nous savons parfaitement quand nous imaginons, puisque imaginer est un acte de la conscience dont le produit...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    Sartre, en rejetant cette philosophie de la mort retient cependant la description phénoménologique et existentielle de la conscience comme pouvoir de négation et comme projet. Le pour-soi, qui est néant néantisé au cœur de l'être et de l'en-soi opaque, est essentiellement projet, mouvement de soi hors...
  • INTELLECTUEL

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    Jean-Paul Sartre, dès 1945, devint le paradigme de l'intellectuel français. Ce fut par une conférence, L'Existentialisme est un humanisme (1946) et par un roman inachevé, Les Chemins de la liberté (1945-1949) qu'il exposa l'essentiel de sa théorie. La notion d'engagement lui permit de...
  • JEANSON FRANCIS (1922-2009)

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    Philosophe, Francis Jeanson fut le fondateur d'un réseau de soutien au Front de libération nationale (FLN) algérien. Né à Bordeaux le 7 juillet 1922, Francis Jeanson a fait des études de lettres et de philosophie avant de gagner l'Espagne en 1943 pour échapper au STO (Service du travail...

  • JUIVE QUESTION

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    Expression apparue à l'époque des Lumières, en Allemagne, lorsque se posa, à la fois sur le plan idéologique et sur le plan politique, le problème de l'émancipation des Juifs d'Occident.

    Idéologiquement, la question juive se trouve ouverte en Allemagne à travers l'activité...

  • JUSTIFICATION

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    De manière étrange, la réflexion sur la justification paraît rebondir dans les milieux athées contemporains. L'existentialisme de Sartre, en particulier, décrit l'existant humain comme une spontanéité contingente, non justifiée, qui ne doit surtout pas vouloir se justifier elle-même, car elle retomberait...
  • LA SAGA DES INTELLECTUELS FRANÇAIS (F. Dosse) - Fiche de lecture

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    Au cœur de ces existences, Sartre, figure centrale du premier volume, domine par sa carrure et par ses ruptures avec Aron, Camus, Lefort ou Merleau-Ponty, qui ont marqué l’histoire intellectuelle de l’après-guerre. Celle-ci aura généré nombre de chapelles avec autant de querelles. Le livre très documenté...
  • LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

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    L’Espoir maintenant de Jean-Paul Sartre, recueil d’entretiens en 1980 avec son secrétaire Benny Levy, dit Pierre Victor,que les interprètes considèrent tantôt comme un livre qui renverse la table, tantôt comme un livre sénile, quasiment sous influence. Selon Georg Simmel, analyste du sublime tardif,...
  • DÉBAT LE, revue

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    Il n’est pas anodin que Le Débat ait été fondé le jour de la mort de Jean-Paul Sartre, l’homme qui était par excellence le visage de l’intellectuel français dans le monde. C’est pour réagir à ce modèle engagé, et dans une claire opposition aux Temps modernes ainsi qu’aux « pensées...
  • LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    ...jamais de philosophie philosophante. Mais, surtout, parce qu’elle est résolument descriptive, sa méthode laisse délibérément dans l’ombre le problème que Sartre lui a opposé dans un article célèbre (« Jean-Paul Sartre répond », in L’Arc, octobre 1966), celui des forces matérielles qui nourrissent...
  • LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) - Fiche de lecture

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    Roland Barthes voyait dans la révolution de juin 1848 la fracture fondatrice de l'écriture. L'écriture, écrivait-il, « est le langage littéraire transformé par sa destination sociale, elle est la forme saisie dans son intention humaine et liée aux grandes crises de l'histoire ». 1848,...

  • L'HOMME RÉVOLTÉ, Albert Camus - Fiche de lecture

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    L’article écrit par Francis Jeanson, à la demande deSartre, paru en mai 1952 dans la revue Les Temps modernes, si ironique et blessant soit-il (« inconsistance de [l]a pensée », « pseudo-philosophie »),ainsi que l’échangeacide entre les deux anciens compagnons – Sartre et Camus...
  • LIBÉRATION

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    À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel...

  • LIBERTÉ (notions de base)

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    ...notre orgueil qu’elle soit, n’est-elle pas quelque peu délirante ? Au xxe siècle, un philosophe l’a reprise et poussée à sa limite. Il s’agit de Jean-Paul Sartre (1905-1980), dont une célèbre formule suffit à rendre manifeste l’excès dont nous parlons : « Nous n’avons jamais été aussi libres que...