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LIBÉRATION

À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Historiquement, le quotidien est l'héritier de l'Agence de presse Libération (A.P.L.), créée en juin 1971 par J. C. Vernier, avec Maurice Clavel comme directeur gérant. L'agence, très liée aux mouvements gauchistes issus de Mai-68, était également proche de La Cause du peuple, dirigée par Jean-Paul Sartre. De l'A.P.L. naît l'idée de la publication d'un quotidien fait par des journalistes militants, des professionnels en rupture avec la pratique informative dominante des grands quotidiens. La société des éditions Libération est née en 1972 avec S. July, J. R. Huleu, J.-P. Sartre et J. C. Vernier ; le capital provient de fonds privés et militants. Quatre numéros « zéro » (numéros tests) paraissent entre février et mars 1973. Le premier numéro en vente publique est daté du 18 avril 1973, avec, dès l'origine, un appel à la générosité des lecteurs. La formule, alors, se cherche, à la jonction de la fonction d'agitation politique dans la mouvance de la gauche révolutionnaire et la recherche d'un nouveau rapport, plus actif, avec le public. Serge July devient directeur du quotidien en juin 1974, à la place de Jean-Paul Sartre, empêché par la maladie. Les problèmes financiers persistent et pèsent sur le développement du quotidien. Jusqu'en 1975, le journal fait largement appel à la souscription et à l'emprunt, et suspend sa parution en été. L'équilibre atteint dans l'exercice 1975 reste exceptionnel, d'autant que le journal subit des attaques diverses (attentats d'extrême droite, procès en diffamation). Durant cette période, il tranche également par l'originalité de son organisation interne : participation de l'ensemble du personnel, y compris des ouvriers de fabrication, aux décisions concernant l'entreprise, égalité de salaire pour tous, quels que soient les titres ou les fonctions.

À côté de cette fragilité économique apparaissent des dissensions de plus en plus vives au sein de l'équipe, conflits entre deux conceptions de l'information et du journal, les uns tenant d'un style Libé proche du style gauchisant des origines, les autres, Serge July en tête, partisans d'une évolution du quotidien vers la grande information, la modernité. Le quotidien suspend sa parution entre février et mai 1981. De 23 000 exemplaires en 1976, la diffusion s'était stabilisée à 35 000 exemplaires en 1980. Serge July était convaincu qu'une progression plus importante était possible. Il propose alors une formule plus moderne, faisant moins de place au militantisme mais privilégiant une information de qualité, professionnalisée, avec des reportages, des enquêtes et des commentaires critiques. Cette formule s'impose, et le quotidien reparaît le 13 mai 1981, toujours sous la direction de Serge July, devenu une personnalité des médias et considéré comme l'un des meilleurs journalistes français de sa génération. Libération, ouvert désormais à la publicité, disposant d'un capital augmenté par l'entrée de fonds privés, progresse rapidement : 110 000 exemplaires diffusés en 1983. Ce succès est dû à l'intérêt de la nouvelle formule, à sa qualité, et, aussi, à une conjoncture favorable à une presse de gauche critique, alors même que le président de la République est socialiste.

Pour poursuivre cette progression, Libération change de formule en 1986 : maquette refondue, réorientation des contenus et ouverture de nouvelles rubriques, et parallèlement, investissements[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences honoraire à l'université de Paris-II-Panthéon-Assas, Institut français de presse

Classification

Pour citer cet article

Christine LETEINTURIER. LIBÉRATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PRESSE - Les différentes formes de presse

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 9 344 mots
    • 4 médias
    ...en 2013) qui témoigne des difficultés des quotidiens payants alors même que la population et le niveau moyen d'études ont considérablement augmenté. Les crises répétées au sein du Monde, de Libération et du Figaro concernant les choix économiques, la définition des contenus et les luttes de succession...

Voir aussi