Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MATISSE HENRI (1869-1954)

Articles

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 3 016 mots

    Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xxe siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur de...

  • LA DANSE II (H. Matisse)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 197 mots

    En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 005 mots

    Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xxe siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s'échelonnent...

  • MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 129 mots

    Du 1er mars au 29 mai 2023 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Matisse.Cahiers d’art,le tournant des années 1930, placée sous le commissariat de Cécile Debray (Musée national Picasso, Paris), en collaboration avec Matthew Affron (Philadelphia Museum of Art) et Claudine...

  • MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 016 mots

    L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique,...

  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots

    Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xxe siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par Michel HOOG
    • 1 266 mots
    Derain est né en 1880, à Chatou, près de Paris. Ses débuts avant le fauvisme sont difficiles à saisir.Lié avec Matisse depuis le temps où ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en...
  • DUTHUIT GEORGES (1891-1973)

    • Écrit par Pierre SCHNEIDER
    • 856 mots

    Celui que, dans ses « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non », André Breton comptait parmi les esprits « les plus lucides et les plus audacieux d'aujourd'hui », naquit à Paris. Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude....

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...d'une corde la Nature morte à la chaise cannée (1912, musée Picasso). On ne distingue plus alors ce « cadre », partie intégrante de l'œuvre. La position de Matisse est en ce domaine plus ambiguë : convaincu de l'utilité du cadre, il revient à la fenêtre d'Alberti et peint ses paysages dans des...
  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média
    Matisse a incontestablement été le premier à s'affirmer dans une voie qui rompait autant avec l'académie et avec l'impressionnisme édulcoré qui régnaient alors dans les salons, qu'avec les nabis et le modern style. Il a certainement entraîné dans cette voie Marquet, Puy, Camoin et...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...nature, disait Cézanne, voilà le classique que je veux. Je veux le contact avec un maître qui me rende à ce qu'il y a de plus vrai en moi. » Et c'est Matisse, chassé dans sa jeunesse des académies et effarant les Salons de peinture, qui déclarait en 1908 dans La Grande Revue : « Une œuvre comporte...
  • LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 1 315 mots
    • 1 média
    ...là encore avec des sections distantes à l’intérieur de l’exposition : par exemple, pour Manet, avec les photographies d’Adrienne Fidelin par Man Ray, les œuvres de Matisse prenant pour modèles Carmen Lahens et Aïcha Goblet, ou, sur le versant orientaliste, avec les déclinaisons de cette dernière dans...
  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 178 mots
    • 1 média
    ...producteurs sont relégués à l’arrière-plan, puis Fruits et riche vaisselle sur une table de Jan Davidsz de Heem (1640, musée du Louvre, Paris), dont Matisse a mis en lumière la géométrie savante dans Nature morte d’après Fruits et riche vaisselle sur une table de Jan Davidsz de Heem, 1915, New...
  • MATISSE PIERRE (1900-1989)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 477 mots

    Le marchand de tableaux, Pierre Matisse était tout le contraire d'un homme public.

    Né avec le siècle, un 13 juin, à Bohain-en-Vermandois dans l'Aisne, il était le cadet des deux fils d'Henri Matisse et de sa femme Amélie Parayre. La Leçon de piano (Museum of Modern Art, New York),...

  • MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 034 mots

    « Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ... siècle grâce au poète de la lumière et du silence qu'est l'Italien Morandi, grâce également à deux grands peintres du bonheur de vivre, Bonnard et Matisse : tout en lui conservant son statut cézannien de champ d'expérimentation plastique, ceux-ci expriment à travers elle leur fascination pour la splendeur...
  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...rappeler, dans l'attitude d'un personnage ou dans la composition d’un groupe, les Femmes d'Alger de Delacroix. Les deux hivers successifs que Henri Matisse (1869-1954) passe au Maroc, en 1912 et 1912-1913 semblent aussi inspirés par les voyageurs précédents : « J'ai trouvé, dit-il, les paysages du...
  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 598 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • PUY JEAN (1876-1960)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 300 mots

    Très vite, Jean Puy, ce peintre au caractère vif, aime les couleurs franches. À vingt-quatre ans, il se met à fréquenter l'académie Carrière, où l'on peut peindre « suivant son propre désir et son propre tempérament ». Il y rencontre notamment Laprade, Derain et Matisse et il est tout de suite intéressé...