Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITARE

Articles

  • GUITARE

    • Écrit par Robert Jean VIDAL
    • 4 010 mots
    • 5 médias

    Parmi tous les instruments de musique, la guitare, sous des déguisements divers, a connu depuis ses origines jusqu'à sa prodigieuse fortune présente un sort privilégié. Cela tient à la facture même de l'instrument. Sa caisse plate n'exige pas pour sa fabrication une lutherie de...

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 434 mots
    • 6 médias

    La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête...

  • ARPEGGIONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 82 mots

    Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant...

  • ASHETON RON (1948-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 341 mots

    Le guitariste américain Ronald Franklin Asheton, Jr., naît le 17 juillet 1948 à Washington (D.C.). Surnommé par un critique musical le « parrain de la guitare punk », il fut le guitariste des Stooges (initialement, The Psychedelic Stooges), un groupe américain de rock de la fin des années...

  • ATKINS CHET (1924-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 909 mots

    Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les...

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 402 mots

    Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur...

  • BONFÁ LUIZ (1922-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova.

    Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders,...

  • BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 946 mots

    En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant...

  • CALE J. J. (1938-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 426 mots

    Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CLEGG JOHNNY (1953-2019)

    • Écrit par Virginia GORLINSKI
    • 858 mots
    • 1 média

    Johnny Clegg est un chanteur et guitariste sud-africain, surnommé le « Zoulou blanc », dont les collaborations musicales innovantes et multiethniques ont constitué une charge puissante contre le régime ségrégationniste de l’apartheid dans les années 1980.

    C’est à Bacup, dans le nord...

  • COCHRAN EDDIE (1938-1960)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 404 mots

    Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans.

    Ray Edward Cochrane, né...

  • COLLINS ALBERT (1932-1993)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 462 mots

    Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de countryblues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable...

  • DELMORE BROTHERS THE

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 767 mots

    Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner...

  • ELLIS HERB (1921-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 258 mots

    Le guitariste américain de jazz Herb Ellis possédait un style teinté de hillbilly et de blues ; son swing enjoué se manifeste en solo ou comme accompagnateur de vocalistes et de combos.

    Né le 4 août 1921, à Farmersville, au Texas, Mitchell Herbert Ellis appartient à cette génération de guitaristes...

  • FULLER BLIND BOY (1907-1941)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 535 mots

    Dans une œuvre riche et dense, Blind Boy Fuller a rassemblé divers courants musicaux qui s'étaient développés dans les vallées du piémont des Appalaches et les a synthétisés en un style particulier qui a fini par dominer tous les États de la côte atlantique. Grâce à l'énorme succès commercial de nombre...

  • GILBERTO JOÃO (1931-2019)

    • Écrit par Louis LECOMTE
    • 1 041 mots
    • 1 média

    L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière...

  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 913 mots
    • 8 médias

    La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (...

  • GUY BUDDY (1936- )

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 613 mots

    Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe.

    George Guy naît le 30 juillet 1936 à Lettsworth, en Louisiane. Il fait ses classes avec l'orchestre...

  • HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 939 mots

    Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant,...

  • HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 618 mots

    Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960.

    John Smith...

Médias

Andrés Segovia - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Andrés Segovia

Biréli Lagrène et Sara Lazarus - crédits : Eric Estrade/ AFP

Biréli Lagrène et Sara Lazarus

Django Reinhardt - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Django Reinhardt

Guitare basse électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare basse électrique

Guitare classique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare classique

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

Guitare : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (6) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare : exemple sonore (6)

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Manitas de Plata - crédits : Thierry Orban/ Sygma/ Getty Images

Manitas de Plata

Paco de Lucía - crédits : Martial Trezzini/ EPA

Paco de Lucía

Tal Farlow - crédits : Metronome/ Getty Images

Tal Farlow