Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXPRESSIONNISME ABSTRAIT

Articles

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    Aux États-Unis, l'expressionnisme abstrait apporte également sa contribution au problème du sens de l'œuvre d'art. Mark Rothko et Adolf Gottlieb affirment dans une lettre ouverte adressée en 1943 au New York Times : « Une idée largement répandue chez les peintres consiste à croire que...
  • AUTOMATISME, art et littérature

    • Écrit par José PIERRE
    • 974 mots

    « Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme....

  • COLOR-FIELD PAINTING

    • Écrit par Universalis
    • 514 mots

    Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xxe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent...

  • DE KOONING ELAINE (1918-1989)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 886 mots

    Son activité de critique d’art et surtout son attachement indéfectible à la figuration font d’Elaine de Kooning une figure singulière de l’expressionnisme abstrait.

    Née le 12 mars 1918 à Brooklyn, Elaine Fried dessine dès l’enfance, encouragée par sa mère qui l’emmène dans les musées et...

  • DE KOONING WILLEM (1904-1997)

    • Écrit par Éric de CHASSEY, Universalis
    • 1 214 mots
    • 1 média

    Willem De Kooning occupe une place essentielle et contradictoire dans l'histoire de l'art récent. Dans un siècle qui privilégie les positions esthétiques claires, il refuse toujours de choisir entre abstraction et figuration, pratiquant alternativement l'une et l'autre approche, souvent en contradiction...

  • ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui furent appelés les expressionnistes abstraits cette dénomination n'allait...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...années 1950, les succès individuels exacerbent les rivalités. Plusieurs noms sont proposés pour baptiser le mouvement, mais c'est finalement l'expression « expressionnisme abstrait », proposée par le critique Robert Coates dès 1946, qui va prévaloir pour désigner ce qui apparaît rapidement comme le premier...
  • FRANKENTHALER HELEN (1928-2011)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 416 mots

    Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de Jackson...

  • GORKY ARSHILE (1904-1948)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 851 mots

    Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la...

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par Ann HINDRY
    • 711 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xxe siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain,...

  • GUSTON PHILIP (1913-1980)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 837 mots

    Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus...

  • HARTIGAN GRACE (1922-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 327 mots

    Parfois considérée comme l'un des précurseurs du pop art, la peintre américaine Grace Hartigan créa des toiles pleines de vitalité inspirées de la culture américaine.

    Née le 28 mars 1922 à Newark, dans le New Jersey, Grace Hartigan ne reçoit qu'une brève éducation formelle. Elle se lance...

  • HARTUNG HANS (1904-1989)

    • Écrit par Jean-Clarence LAMBERT
    • 704 mots

    Né à Leipzig en 1904, Allemand s'étant formé comme artiste sous la République de Weimar, Hans Hartung est venu vivre à Paris dès l'apparition du nazisme. « Je ne voulais pas céder. Je ne pouvais pas céder. J'aurais pu accepter les compromis, les compromissions. Essayer de faire une peinture plus à la...

  • HOFMANN HANS (1880-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 314 mots

    Peintre allemand, né le 21 mars 1880 à Weissenberg en Bavière, mort le 17 février 1966 à New York.

    Hans Hofmann entreprend des études d'art à Munich en 1898 puis, en 1904, s'installe à Paris pour parfaire sa formation. Il est alors profondément influencé par l'utilisation expressive de la couleur...

  • KLINE FRANZ (1910-1962)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 336 mots

    Le peintre américain Franz Kline est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. Selon le critique Clement Greenberg (qui fut l'un des théoriciens influents de ce courant novateur), ses œuvres ont « la tension évidente qui s'identifie avec la peinture moderniste depuis...

  • KRASNER LEE (1908-1984)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 872 mots

    Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xxe siècle,...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 425 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens....

  • MARTIN AGNES (1912-2004)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 093 mots

    En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la ...

  • MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 1 072 mots

    Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de ...

  • NEWMAN BARNETT (1905-1970)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 367 mots

    Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Franz Kline et Robert Motherwell notamment,...