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ÉCLECTISME, architecture

Articles

  • ÉCLECTISME, architecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 949 mots

    C'est en 1817 que Victor Cousin donna son sens moderne au terme « éclectisme » (issu du grec eklegein, choisir), soit quelques décennies après la Révolution française. Pour l'historien de l'architecture Vincent Scully, l'éclectisme, que préfigure en 1782 le hameau de Marie-Antoinette,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...II, 1727-1760, George III, 1760-1820), phénomène que l'on peut analyser comme une sorte de syncrétisme expressif que l'on a un peu vite confondu avec l' éclectisme. Cette tendance se caractérise par un foisonnement de courants formels et stylistiques qui reflète bien le cosmopolitisme culturel et la « curiosité...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    Pour l'architecte rationaliste, la beauté résulte avant tout d'une démarche structurelle conduite à son terme logique. Pour l'éclectique, qui emprunte aux époques les plus diverses de l'histoire de l'architecture, de l'Égypte ancienne au Moyen Âge, de la Grèce classique aux Lumières européennes, elle...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...Peichel, le prototype étant celui de Salzbourg en 1972. Buenos Aires, au contraire, continue de promouvoir une architecture d'une certaine vitalité, même si ses formes d'expression plutôt éclectiques ne la rattachent que très faiblement au langage vernaculaire argentin, tant populaire que colonial. Dans ce...
  • BAJENOV VASSILI (1737-1799)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 664 mots

    Vassili Ivanovitch Bajenov est l'une des figures les plus intéressantes de l'architecture russe du xviiie siècle. Esprit puissant, original et mystique, il fut aussi fécond dans ses projets que malchanceux dans ses réalisations. Bajenov est né à Moscou d'un père prêtre. Ses études...

  • BALLU ALBERT (1849-1939)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 674 mots

    Albert Ballu est représentatif du mouvement éclectique dont se réclament de nombreux architectes français à la fin du xixe siècle. Né en 1849 à Paris, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; il est élève d'Auguste Magne et de son père, Théodore Ballu (1817-1885),...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 872 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur,...

  • BORDEAUX, LE TEMPS DE L'HISTOIRE, ARCHITECTURE ET URBANISME AU XIXe SIÈCLE 1800- 1914 (R. Coustet et M. Saboya)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 988 mots

    Engagée dans les années 1970, la réhabilitation de l'architecture du xixe siècle n'est plus à faire, ni auprès des historiens de l'art ni auprès des responsables du patrimoine, même si un public plus large n'a pas toujours suivi.

    Longtemps, cette architecture a été regardée...

  • DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)

    • Écrit par Françoise HAMON
    • 551 mots

    Prix de Rome en 1825 (projet d'un hôtel de ville pour Paris), Joseph-Louis Duc séjourne à la villa Médicis en même temps que Félix Duban, Henri Labrouste et Léon Vaudoyer ; les quatre amis relèvent les vestiges de l'Italie antique et renaissante. Duc se fait remarquer par l'étude et la...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    Frank Furness (1839-1912) pousse à son paroxysme l'éclectisme et l'hétérogénéité du High Victorian Gothic. Dès ses premières œuvres, comme par exemple la Pennsylvania Academy of the Fine Arts à Philadelphie (1871-1876), il accumule détails discordants et surdimensionnés, combinaisons...
  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 5 339 mots
    • 2 médias
    ...D'une part, les styles architecturaux historiques ont énormément préoccupé les architectes du xixe siècle, et cette préoccupation se retrouve dans l'éclectisme ou dans l'historicisme des gares de cette période. D'autre part, on a pu, plus récemment, tenter de définir un style pour toute...
  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 550 mots
    • 1 média

    Après avoir remporté le grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier voyage pendant cinq ans en Italie, puis en Grèce, pour y connaître mieux l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris à l'époque où Lefuel construisait le nouveau Louvre, il travaille un peu avec Viollet-le-Duc....

  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 855 mots
    • 3 médias
    À la fin du siècle, tandis que l'historicisme jette ses derniers feux, l'éclectisme robuste et triomphal de l'architecture publique commence à passer dans le bâti industriel, en particulier dans deux secteurs de pointe, les usines de production d'électricité et les établissements de produits alimentaires....
  • JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 139 mots

    L'architecte américain Philip Cortelyou Johnson, né à Cleveland le 8 juillet 1906, est décédé le 25 janvier 2005 dans sa demeure de New Canaan (Connecticut). Du style international au déconstructivisme, en passant par le postmodernisme, sa longue carrière illustre les mutations et les contradictions...

  • LALOUX VICTOR (1850-1937)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 108 mots

    Grand Prix de Rome en 1878, professeur à l'école des Beaux-Arts, membre de l'Institut, président de nombreux organismes professionnels, Laloux est représentatif d'une carrière officielle d'architecte du xixe siècle. Il est principalement l'auteur de la gare de Tours (1895-1898)...

  • LEFUEL HECTOR (1810-1881)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 192 mots

    À la mort de Louis Visconti, Hector Lefuel devient l'architecte en chef du nouveau Louvre (en 1854), dont les bâtiments avaient été commandés par Napoléon III pour compléter les anciens édifices destinés à relier le Louvre aux Tuileries. Bien qu'ils ne participent pas exactement de ce que la langue...

  • NASH JOHN (1752-1835)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 262 mots
    • 4 médias

    Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les...

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    Les sources sont multiples et elles se fondent dans cet éclectisme esthétique du passage qui ressortit sans doute à cette passion de la collection qui hante le xixe siècle. De toutes ces influences, il serait difficile de dire laquelle est prépondérante. Citons :
  • POPE JOHN RUSSELL (1874-1937)

    • Écrit par Universalis
    • 179 mots

    Architecte américain, né le 24 avril 1874 à New York, mort le 27 août 1937 à New York.

    Formé à l'Académie américaine de Rome puis à l'École des beaux-arts de Paris, John Russell Pope devient un représentant majeur de l'éclectisme académique, reproduisant les styles historiques avec une extrême...

  • SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 111 mots

    Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xixe siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ;...

  • SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 424 mots

    Architecte écossais, né le 7 mai 1831 à Édimbourg, mort le 17 novembre 1912 à Londres.

    Après une formation auprès de William Burn, Richard Norman Shaw fréquente l'école d'architecture de la Royal Academy of Arts à Londres. Il travaille dans le cabinet de George Edmund Street, puis s'installe...

Média

La gare d'Orsay - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

La gare d'Orsay