Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

Articles

  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 5 410 mots
    • 2 médias

    À chaque célébration du poète, la question se pose de l'actualité véritable de Dante, de ce que son œuvre signifie pour les lecteurs de notre temps, de ce qu'elle leur propose et leur promet. Ce n'est pas affaire de distance chronologique : Dante a été beaucoup plus en faveur au ...

  • LA COMÉDIE, Dante Alighieri - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
    • 1 706 mots

    La Comédie, ainsi nommée pour la distinguer des grands poèmes tragiques de l'Antiquité, dont le modèle était alors l'Énéide, est bien le chef-d'œuvre que Dante Alighieri (1265-1321) annonçait dans la dernière phrase de son œuvre de jeunesse, la Vita nova : une « admirable...

  • VITA NOVA, Dante Alighieri - Fiche de lecture

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 978 mots

    Les datations proposées par la critique situent la rédaction de la Vita nova, premier récit autobiographique en langue vulgaire de la littérature occidentale, entre 1290 (mort de Béatrice Portinari) et 1295. Le livre se présente comme une anthologie de trente et une poésies reliées et motivées...

  • ABŪ L-‘ALĀ' AL-MA‘ARRĪ (979-1058)

    • Écrit par André MIQUEL
    • 1 757 mots
    Certains spécialistes ont évoqué la possibilité d'une influence de l'Épître du pardon, d'Abū l-‘Alā', sur l'œuvre de Dante. La question est loin d'être résolue. Contrairement à ce qui a pu être fait par Enrico Cerulli, à propos de certains souvenirs dans La Divine Comédie des récits...
  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 598 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal. Dante...

  • BONAGIUNTA DE LUCQUES BONAGIUNTA ORBICCIANI dit (1215 env.-env. 1296)

    • Écrit par Claudette PERRUS
    • 278 mots

    Le nom du poète lucquois Bonagiunta Orbicciani figure dans des actes officiels datés de 1242, de 1250 (il y est désigné comme « juge et notaire ») et de 1296. Il est déjà mort en 1300, date fictive que Dante assigne à son voyage d'outre-tombe (La Divine Comédie) au cours duquel il...

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias
    D'un côté, c'est de l'une des formulations les plus radicales qui aient été données de l'exigence universelle et absolue de réduction de la violence qu'est issue chez Dante la notion de l'ordre « civil », notion spéculative en tant qu'elle reçoit son fondement de l'universalité de l'amour divin, notion...
  • DOLCE STIL NOVO

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 1 426 mots
    L'expression dolce stil novo, « doux style nouveau », provient d'un passage de La Divine Comédie (« Purgatoire », xxiv, 49-63) où Dante imagine sa rencontre avec un poète de la génération qui précède la sienne, Bonagiunta de Lucques. Sollicité de dire s'il est bien celui qui donna...
  • GALEHAUT

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 294 mots

    Au cœur du Lancelot en prose apparaît un personnage dont les aventures s'entrelacent à celles des héros principaux, Lancelot et Guenièvre. Roi des Lointaines Îles, Galehaut envahit le royaume de Logres, que Lancelot défend pour le compte du roi Arthur. Émerveillé par les exploits de son...

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 3 177 mots
    • 6 médias
    Or, à chaque fois, Giotto semble vouloir peindre pour le public des lettrés « en vulgaire », selon l'expression de Dante qui, à peu près au même moment (le De vulgari eloquentia est écrit entre 1304 et 1306, à l'époque où Giotto peint dans la chapelle de l'Arena), cherche à s'adresser à ce nouveau...
  • GUIRAUT DE BORNELH (1140 env.-1199)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 574 mots

    Poète de langue d'oc dont l'activité littéraire s'étend de 1165 à 1199, Guiraut de Bornelh est salué par ses contemporains comme le « maître des troubadours ». « Il fut meilleur trouveur qu'aucun de ceux qui ont été avant lui et qui furent après lui », dit la ...

  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 2 533 mots
    Mais c'est à Dante (1265-1321) qu'il a appartenu de définir dans le De vulgari eloquentia et d'illustrer (notamment par les trente et une poésies insérées dans la prose de la Vita Nova) un nouvel idéal poétique et philosophique de l'expression de l'amour auquel il a lié l'appellation...
  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    ...politique et économique, la rage ou l'humiliation devant la patrie déchirée, envahie et persécutée, alimentent un courant héroïque qui a ses trois cimes en Dante, Savonarole et Gramsci. Dante, hanté par le spectacle des luttes intestines de son temps, bâtit toute son œuvre autour de la figure de l'Empereur,...
  • LATINI BRUNO ou BRUNETTO (1220 env.-env. 1294)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 406 mots

    Le renom en France de l'Italien Brunetto Latini vient de ce qu'il a composé son Trésor en français, déclarant que c'était « parler plus délectable et plus commun à toutes gens ». Mais son cas fait problème pour les lecteurs de la Divine Comédie, car Dante, qui fut son élève,...

  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 787 mots
    Reprenant des travaux plus anciens sur Dante, Auerbach montre que La Divine Comédie, au xive siècle, par le choix de la langue « vulgaire » (l'italien au lieu du latin), mais surtout par la mise en œuvre de la notion de figure (le rapport d'un événement présent à un autre événement, passé...
  • ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 989 mots
    Le nom même de ce poète qui crut dans le pouvoir du mot est la métaphore matricielle de son œuvre : Ossip, diminutif russe et populaire, renvoie au Joseph biblique, vendu par ses frères en Égypte et interprète des songes de Pharaon, à « l’amertume de l’exil » autant qu’au Joseph K. de Kafka, victime...
  • RISSET JACQUELINE (1936-2014)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 651 mots

    Poète, écrivain, critique littéraire, traductrice et universitaire, Jacqueline Risset est née le 25 mai 1936 à Besançon et morte à Rome, le 3 septembre 2014. Fascinée très tôt par la ville de Florence, puis par la poésie de la Renaissance (L'Anagramme du désir. Sur la Délie de Maurice...

  • RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 967 mots
    • 1 média
    ...trois mètres d’un bois violemment peint en bleu et blanc. L’œuvre entrait en confrontation avec une version du Penseur de près de deux mètres de haut. Cette figure de Dante conçue à la fin du xixe siècle pour couronner la monumentalePorte de l’Enferest devenue, au fil du processus sculptural de...

Médias

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dante Alighieri, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dante Alighieri, Juste de Gand

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci - crédits : Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci