ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mort le 27 décembre 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok, le poète et prosateur russe Ossip Mandelstam, né le 15 janvier 1891 à Varsovie, d’une famille juive, fut un écrivain martyr du totalitarisme au xxe siècle. La précocité de sa vocation littéraire, sa vie de pauvreté et d’exode, sa mort aux abords du goulag et la gloire posthume de son œuvre ont fait de celui qui fut condamné à l’exil dès 1937 pour avoir écrit un épigramme contre Staline, avant d’être arrêté une seconde fois en 1938, un mythe de la résistance universelle, à jamais à l’avant de notre monde captif.

Traduites par Jean-Claude Schneider, ces Œuvres complètes (Le Bruit du temps/La Dogana, 2018) rassemblent en deux volumes tous les poèmes et textes littéraires en prose, à l’exception de la correspondance. Publié en édition bilingue, éclairé par une préface, des introductions, des notes et des commentaires du traducteur et d’Anastasia de La Fortelle, le premier volume rassemble les grandes œuvres du poète russe, La Pierre, Tristia, Le Livre de 1928, Les Cahiers de Voronej, ainsi que des poèmes non recueillis ou non publiés, avec, en appendice, des Poèmes de jeunesse et des Poèmes pour enfants. Complété de notices introductives, d’une chronologie biographique, d’un dictionnaire des principaux auteurs et revues russes, d’un index des noms de personnes et d’une bibliographie, le second volume réunit, en suivant l’ordre chronologique, tous les récits (Le Bruit du temps, Féodossia, Le Timbre égyptien, La Quatrième Prose, Le Voyage en Arménie, etc.), les proses éparses, brouillons et esquisses ainsi que les articles et essais (De la poésie, Entretien sur Dante, etc.).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer l’article

Yves LECLAIR, « ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-completes/