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CONCURRENCE, économie

Articles

  • LA DÉMOCRATIE ET LE MARCHÉ (J.-P. Fitoussi)

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    • 1 112 mots

    Deux discours s'affrontent généralement en ce qui concerne la relation entre le marché et la puissance publique. Pour les thuriféraires du marché, l'intervention de l'État interfère avec les mécanismes du marché, dont elle réduit l'efficacité. Aux antipodes, il y a ceux pour...

  • LIBÉRALISME

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    • 6 823 mots
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    Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence. Le libéralisme est aussi une philosophie politique : sa vision du monde lui commande d'aménager et de garantir la ...

  • MARCHÉ, économie

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    D'autres représentations du marché – qui se veulent plus proches de la réalité – sont proposées par les théoriciens en introduisant desimperfections dans le modèle de concurrence parfaite. Tel est le cas des modèles du duopole (auxquels sont notamment associés les noms de Augustin Cournot,...
  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

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    La plus marquante, qui justifie le sous-titre de l'ouvrage, concerne l'analyse des politiques de la concurrence. La théorie des coûts de transaction s'appuie sur un critère d'efficacité non parétien. L'objectif est de minimiser les coûts de transaction, ce qui implique l'alignement des caractéristiques...
  • MARQUE, droit

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    • 11 868 mots
    • 2 médias
    ...maintien ou de la multiplication artificielle des marques. Fidélisé à l'égard d'un produit dont la marque perdure malgré les changements de propriétaire, le consommateur peut très bien croire qu'il fait jouer la concurrence alors qu'elle n'existe plus, notamment en matière de produits de consommation courante...
  • MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth - Fiche de lecture

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    • 975 mots
    ...l'intérieur d'une zone délimitée par les niveaux de réservation (niveaux de satisfaction minima où se situent les deux individus quand ils n'échangent pas). Cette situation constitue un cadre de référence pour analyser les effets de la concurrence et de l'arrivée sur le marché de nouveaux individus...
  • MEXIQUE

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    • 33 396 mots
    • 18 médias
    ...importations, notamment de composants pour la fabrication des produits destinés à l'exportation (logiciels, produits chimiques, etc.). D'ailleurs, la concurrence internationale, en particulier celle provenant de Chine, inquiète. La dépendance au marché américain, vers lequel se dirigent plus des trois...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

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    Walras, comme la plupart de ceux qui ont contribué à la théorie de l'équilibre général, a focalisé son attention sur le cas de concurrence parfaite et de propriété privée. Sur chaque marché k, tous les échanges s'effectuent à un même prix pkque tous les offreurs et demandeurs considèrent...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

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    • 1 690 mots
    ...plus anciennes de l'analyse économique. Un prix élevé pousse à produire plus et à augmenter l'offre. Il incite à consommer moins et réduit la demande. Sur un marché concurrentiel, le prix est supposé s'ajuster de manière à égaliser l'offre et la demande. Il baisse si l'offre est supérieure à la demande...
  • MONOPSONE

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    Situation assez rare d'un marché où un seul acheteur fait face à un grand nombre de vendeurs d'un même produit. Une ville isolée où il n'existe qu'une entreprise susceptible d'embaucher offre un exemple de monopsone pur, l'entreprise étant, vu sa situation d'unique employeur (acheteur de travail),...

  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

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    Dans les analyses précédentes, en termes d'offre et de demande, tout se passe comme si l'entreprise multinationale, qui possède des avantages concurrentiels et veut les maintenir, recherche une localisation dans un pays afin d'optimiser la concordance entre les avantages comparatifs de ce pays (offre...
  • NAVIRES - Construction navale

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    • 2 824 mots
    • 6 médias
    ...du commerce mondial qui opère en permanence hors des frontières et n'est pas susceptible, sauf dans quelques pays, d'être frappé de droits de douane. Les armateurs, qui eux aussi sont placés dans un contexte de concurrence à l'échelle de la planète, doivent en effet être en mesure de passer leurs contrats...
  • OLIGOPOLE

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    • 664 mots

    Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin. Auparavant, on utilisait les expressions : concurrence de deux ou plusieurs producteurs (A. Cournot), monopole incomplet, concurrence limitée. Le mot « oligopole » fait nettement...

  • PRESSE - Les différentes formes de presse

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    • 4 médias
    Les quotidiens locaux se différencient également selon qu'ils sont en situation de monopole ou de concurrence. Dans la plupart des zones de diffusion, il existe un seul titre en raison de la disparition des journaux d'opinion – même s'il en reste quelques-uns (La Marseillaise ou...
  • PRIX

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    L'économiste suppose souvent quela concurrence a pour effet d'uniformiser le prix d'un bien ; si en théorie, les comportements d'arbitrage des agents consistant à comparer les prix éliminent les différences de prix pour un même bien, en pratique, ces différences persistent. D'une part, cette tendance...
  • PROTECTIONNISME

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    • 8 702 mots
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    Au sens strict, le protectionnisme désigne les instruments utilisés par un État pour protéger les productions nationales de la concurrence étrangère : droits de douane, quotas d'importation, normes, autorisations administratives. Si l'on adopte un point de vue plus large, le protectionnisme...

  • PUBLICITÉ

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    • 3 médias
    Le rôle positif de la publicité sur laconcurrence n'est guère plus évident. La publicité peut provoquer une augmentation de la concentration des entreprises en détournant sur un petit nombre d'entre elles l'essentiel des achats des consommateurs. Le corollaire est alors une diminution de la concurrence...
  • RECHERCHES SUR LES PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA THÉORIE DES RICHESSES, Antoine Augustin Cournot - Fiche de lecture

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    • 1 090 mots
    Dans les quatre chapitres suivants, Cournot analyse les différentes formes de la concurrence en allant du monopole (chapitres v et vi) à la concurrence indéfinie (chapitre viii) où le nombre d'offreurs est infiniment grand, en passant par les cas intermédiaires du duopole et de l'oligopole...
  • STIGLER GEORGE (1911-1991)

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    Né le 17 octobre 1911 à Renton, dans l'État de Washington, docteur de l'université de Chicago en 1938, le professeur George Stigler a fait toute sa carrière comme enseignant aux universités de l'Iowa (1936-1938), du Minnesota (1938-1946), à Brown University (Rhode Island) en 1946-1947, à Columbia (1947-1958),...

  • THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu - Fiche de lecture

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    ...lequel les actions individuelles sont compatibles. Les individus offrent et demandent des marchandises en maximisant la satisfaction qu'ils en retirent ; le caractère concurrentiel de l'économie se traduit par l'hypothèse qu'ils déterminent leurs choix sur la base de prix donnés, sur lesquels...