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CONCURRENCE, économie

Articles

  • COÛT SOCIAL

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    ...justement attendus de l'allocation marchande. Il convient donc, conformément à l'analyse économique standard, que la situation sur le marché soit bien concurrentielle, faute de quoi les agents les moins bien placés, parce qu'ils auront par exemple à faire face à un monopole, n'auront aucun intérêt à se...
  • ÉCHANGE TERMES DE L'

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    On a constaté, dans les années 1990, une multiplication des conflits qui trouvent leur origine dans le comportement supposé déloyal du pays exportateur. Par des pratiques de dumping (prix à l'exportation inférieurs aux coûts ou aux prix pratiqués au sein de la nation exportatrice) ou grâce à des...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Théorie néo-classique

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    ...l'intermédiaire du marché où se fait leur mise en relation. L'apport des néoclassiques par rapport aux classiques est une vision double de la concurrence. Pour les classiques, la concurrence est une contrainte qui s'exerce essentiellement sur les offreurs. Offreurs de travail, les salariés...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

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    ...prix en fonction des variations de la demande. Ces coûts correspondent aux coûts d'étiquetage, d'édition des catalogues, de renégociation des contrats. Lorsque la concurrence est imparfaite sur le marché des biens, les entreprises fixent leurs prix en appliquant un taux de marge sur leur coût marginal...
  • L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

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    L'idée de base de la concurrence imparfaite décrite par Joan Robinson est que, loin d'être l'état normal de l'économie, la concurrence est une situation limite, en pratique inaccessible. En revanche, le monopole, considéré par les théoriciens néo-classiques comme un cas aberrant, correspond à la vie...
  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

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    Les situations de monopole restent rares ; par contre, de nombreuses industries sont constituées d'un nombre restreint d'entreprises. Dans ce contexte, les choix d'une entreprise, en particulier en matière de fixation de prix, sont contraints par la concurrence exercée par les autres entreprises et...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

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    On sait que plusieurs phénomènes économiques importants échappent au modèle néo-classique fondé sur le couple concurrence parfaite-rendements constants et réclament, pour être étudiés de façon pertinente, le recours au couple concurrence imparfaite-rendements croissants. On a longtemps buté sur la difficulté...
  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

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    ...inscrire ou non leurs enfants, ne survivent que si elles sont plus efficaces que les écoles publiques. L'idée de créer un véritable marché de l'éducation par la mise en concurrence des écoles publiques et privées et l'attribution aux parents de « chèques éducation » leur permettant de financer les études...
  • ÉLEVAGE

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    ...retrouve également, plus ou moins poussée, dans bien d’autres pays. Il en résulte une concentration toujours plus grande des exploitations ainsi qu’une concurrence de plus en plus rude sur les marchés. Cette dernière est d’autant plus difficile pour les producteurs français, par exemple, que les pays directement...
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

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    Les entreprises capitalistes sont soumises au jugement des marchés. Mais de quelle manière ce principe s’applique-t-il ? La concurrence parfaite, longtemps privilégiée par la théorie, décrit une économie dans laquelle les producteurs sont directement confrontés aux consommateurs. Le marché domine...
  • ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE

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    ...les offres et les demandes émanant d'individus (ménages, entreprises) qui adoptent un comportement de « preneurs de prix » (au sens défini ci-dessus). La concurrence est « parfaite », dans le sens où tout le monde possède la même information sur « le monde extérieur » (les prix affichés par l'instance...
  • FRANCE (Le territoire et les hommes) - Un siècle de politique économique

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    • 21 153 mots
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    ...assouplissent la distinction entre banques de dépôt et banques d'affaires et permettent de mobiliser l'épargne des particuliers au profit des entreprises). La concurrence est encouragée par l'adoption de la circulaire Fontanet, qui interdit le refus de vente (1961), et surtout par l'ouverture sur le monde...
  • FUSIONS-ACQUISITIONS

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    Par ailleurs, ces analyses ont généralement supposé l'absence de réaction de la part des concurrents. Or, dans le cas où une industrie comporte un nombre restreint de concurrents (oligopole), les entreprises extérieures à l'opération modifient généralement leur stratégie de production pour s'adapter...
  • GALBRAITH JOHN KENNETH (1908-2006)

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    ...prolonge leurs idées par une critique sans concession de la théorie économique dominante, la théorie néo-classique. Celle-ci repose sur l'étude de la concurrence sur un marché libre qui permet de parvenir à un équilibre à la fois juste et durable. Si Galbraith en reconnaît les mérites intellectuels...
  • INNOVATION, notion d'

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    • 1 536 mots
    L'innovation soulève aussi des questions théoriques cruciales quant à la nature des processus concurrentiels qui la sous-tendent ou qu'elle induit. L'innovation peut ainsi être interprétée comme un déterminant de la concurrence. C'est en particulier le cas de la vision néo-classique traditionnelle pour...
  • IMPÔT - Économie fiscale

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    ...services et des facteurs de production, entre territoires à l'intérieur des pays ou entre pays, notamment au sein du Marché unique européen, engendrent une concurrence fiscale horizontale entre les gouvernements. Celle-ci peut être jugée salutaire, en ce qu'elle limite les pouvoirs de taxation d'autorités...
  • INÉGALITÉS - Les inégalités économiques

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    • 5 370 mots
    L'idée qui, en revanche, a gagné en importance est celle d'un rôle indirect important de la mondialisation des échanges et de l'accroissement de la concurrence internationale. L'ouverture des marchés et la menace de concurrents potentiels incitent les entreprises à investir et à se réorganiser de...
  • INNOVATION

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    • 8 853 mots
    • 1 média
    L'innovation soulève des questions cruciales quant à la nature des processus concurrentiels qui la sous-tendent ou qu'elle induit. Là aussi, plusieurs angles d'analyse peuvent être envisagés.
  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

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    L 'intelligence économique regroupe l'ensemble des activités de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information destinée à fournir aux décideurs les éléments dont ils ont besoin pour définir leurs stratégies. L'intelligence économique couvre des domaines variés, tels que l'identification des technologies...

  • INTERNET - Économie d'Internet

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    L'association de l'électronique, des services-réseaux et des biens informationnels influence les conditions de concurrence et de valorisation des industries dont la matière première est l'information ou dont le métier est la coordination.