BÜHRLE FONDATION, Zurich

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Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient à lui rendre hommage, sous le statut juridique de « fondation de famille », elles sont désormais accessibles au public plusieurs jours par semaine. Le visiteur découvre ainsi dans le cadre d'une demeure privée dotée de son ameublement – meubles, poêles de faïence, lustres – une collection particulière réunissant des œuvres des écoles française, espagnole, italienne et flamande ainsi qu'un ensemble de sculptures rhénanes des xive et xve siècles.

Emil Georg Bührle naquit en 1890 à Pforzheim (Baden, Allemagne) au sein d'une famille de fonctionnaires. Après des études secondaires à Fribourg-en-Brisgau où il se découvrit à la fois une passion pour la technique et un véritable goût pour les arts et les lettres, il y entreprit des études supérieures de philosophie et de littérature avec notamment des travaux sur le roman piétiste de l'écrivain Jean-Paul. Il compléta son cursus par des cycles d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Fribourg, où Wilhelm Vöge lui insuffla un vif intérêt pour l'art du Moyen Âge, et à l'université de Munich. La guerre vint interrompre ses études et il servit quatre ans comme officier sur les fronts russe, moldave et français. Capitaine d'industrie, E. G. Bührle présida aux destinées de l'entreprise de machines-outils, matériel d'aviation et armements Oerlikon au sein de laquelle il était entré en 1929.

En 1913, il avait été marqué par les impressionnistes français découverts à la Galerie nationale de Berlin et c'est autour de ce mouvement qu'il constitua sa collection à partir des années 1930. Celle-ci s'ordonne en effet autour de magnifiques paysages de Pissarro, de Monet et de Sisley et d'un ensemble de 15 œuvres de Manet, de 3 Degas, et de 5 Renoir qui apparaissent comme les peintres de prédilection [...]

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Daniel HARTMANN, « BÜHRLE FONDATION, Zurich », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-buhrle-zurich/