CRAVEN WES (1939-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On doit au réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Craven des films d’horreur qui sont devenus des classiques du genre.

Wesley Earl Craven, de son nom de naissance, naît le 2 août 1939 à Cleveland, dans l’Ohio. Le premier film dont il signe à la fois la réalisation et le scénario est La Dernière Maison sur la gauche (The Last House on the Left, 1972), une œuvre macabre et violente de bout en bout, qui trouve immédiatement un public de fans. La colline a des yeux (The Hills Have Eyes, 1977), un autre film d’horreur à petit budget, s’inspire de l’histoire d’une famille anthropophage et devient un film-culte. Cependant, il faut attendre Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street, 1984) pour que Craven s’impose comme un maître du genre. Dans ce slasher movie – film qui met en scène un assassin commettant ses crimes à l’arme blanche – on découvre le terrifiant Freddy Krueger au visage brûlé, qui tue ses victimes en s’introduisant dans leurs rêves et manifeste un penchant certain pour l’humour noir. Le film suscitera de multiples suites, une série télévisée et un remake en 2010. Freddy sort de la nuit (New Nightmare, 1994), la seule suite due à Craven lui-même, met en scène le réalisateur et les acteurs du premier film dans leur propre rôle, tandis que Krueger tente de traverser la frontière entre le monde de la fiction et le monde réel. Craven ne cesse de travailler pour le cinéma et la télévision pendant la décennie qui suit Les Griffes de la nuit, mais il ne retrouvera un succès comparable qu’avec Scream (1996), qui donnera lieu à trois suites (1997, 2000 et 2011). Opérant un virage surprenant dans le choix de ses thèmes, Wes Craven réalise une œuvre édifiante, La Musique de mon cœur (Music of the Heart, 1999). Ses derniers films comprennent Cursed (2005), une histoire de loup-garou, le thriller Red Eye (2005) et le slasher movie en 3D My Soul to Take (2010).

Il meurt le 30 août 2015 à Los Angeles (Californie).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CRAVEN WES - (1939-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wes-craven/