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CHIISME ou SHĪ‘ISME

Articles

  • MUSULMAN DROIT

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    La fatwa de l'imam Khomeyni est également une étape significative dans la compétition que se livrent l' Iran shiite et l' Arabie Saoudite sunnite, pour la direction de l'islam mondial. À partir de la révolution iranienne de 1979 et le renversement du Shah, les dirigeants des deux États font...
  • ENCYCLOPÉDIE

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    La plus originale des œuvres de ce type est celle, collective et anonyme, des Ikhwân as-Safâ, la sectechiite des « Frères de la pureté », hétérodoxe mais non hérétique par rapport à l'Islam, et seule œuvre de cette civilisation encyclopédiste à être reconnue en Occident au xx...
  • FADLALLAH MOHAMMED HUSSEIN (1935-2010)

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    Chef religieux chiite, le cheikh libanais d'origine irakienne Mohammed Hussein Fadlallah aurait participé, en 1957, à la fondation du parti chiite al-Dawa al-Islamiya (l'Appel de l'islam) en Irak.

    Né le 16 novembre 1935 à Nadjaf, au sud de Bagdad, Sayyed Mohammed Hussein Fadlallah,...

  • FĀṬIMA (VIIe s.)

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    Fille que Muḥammad eut de sa première femme Khadidja, Fāṭima épousa ‘Alī b. Abī Ṭālib, cousin du Prophète ; de leur union naquirent deux fils, Hasan et Ḥusayn. Il est difficile de se faire une idée de ce que fut réellement Fāṭima. Peut-on conclure de son effacement, c'est-à-dire du peu de renseignements...

  • FĀṬIMIDES

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    Les Fāṭimides, dynastie de califes shi‘ites descendant de Fāṭima, fille du prophète Mahomet, règnent en Afrique du Nord (de 910 à 969), puis en Égypte (de 969 à 1171).

    C'est une curieuse histoire que celle de ces monarques qui, portés au pouvoir par la propagande révolutionnaire des Ḳarmates...

  • ḤADĪTH

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    Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa...

  • HERMÉTISME

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    ...leurs docteurs, Thābit ibn Qurra, écrivit en langue syriaque des Institutions d'Hermès, aujourd'hui perdues, qu'il traduisit en arabe. L'hermétisme pénétra d'abord – et surtout – en milieu shi‘ite, car, comme l'a fait observer Henry Corbin, la prophétologie du...
  • ḤUSAYN (626-680)

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    Deuxième fils de ‘Alī, troisième imām et l'un des principaux « martyrs » (shahīd) des shī‘ites. Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints...

  • IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

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    Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains, les...

  • IRAK

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    ...fronts, abandonne donc celui de l'Ouest pour accorder toute son attention au Sud, c'est-à-dire vers le Golfe, y rassemblant la totalité de ses moyens. Il peut craindre en effet que les discours khomeynistes n'enflamment ses shī‘ites du Sud. L'Irak se sent donc tenu de prendre la responsabilité de la sécurité...
  • IRAK-IRAN (GUERRE)

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    ...les concessions qu'il a faites en 1975, alors que son pays était en situation de faiblesse, et somme les Iraniens d'abandonner les îles du détroit d'Ormuz. Son gouvernement demande donc, le 30 novembre 1979, la révision de l'accord d'Alger. Téhéran oppose une fin de non-recevoir. En mars 1980, les...
  • IRAN - Géographie

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    L'identité nationale iranienne moderne s'est faite autour de l'islam shi’ite, devenu religion officielle sous la dynastie Safavide au xvie siècle et pratiqué par 87 p. 100 des Iraniens. À partir des années 1930, Qom est devenu le principal centre de formation du clergé shi’ite, aux dépens...
  • IRAN - Histoire et politique

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    ...modernisation et l'occidentalisation effrénées du pays, contre la corruption, contre la part trop belle faite aux intérêts étrangers dans l'économie nationale ; pour beaucoup d'opposants, le recours à l'islam shī‘ite – qui, originellement et théoriquement, lutte pour la justice et contre l'autoritarisme du pouvoir...
  • IRAN - Société et cultures

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    ...(professionnelles et de voisinage) à vocation religieuse, qui formeront, lors de la révolution, un réseau d'entraide et de soutien particulièrement efficace. C'est sans doute le clergé shi'ite (alors 50 000 personnes environ, si l'on s'en tient aux « clercs », ruhāni, qui ont une...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    ...l'autorité, de vieux antagonismes se réveillèrent. Qui allait diriger la communauté ? Qui serait calife ? Cette crise est à l'origine de la scission des shī‘ites (« partisans » de ‘Alī) qui réclamèrent le pouvoir pour les descendants issus du Prophète par Fāṭima sa fille et ‘Alī son gendre, les seuls par...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

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    ...l'assassinat de ̣Husayn, petit-fils du Prophète, en 680, qui eut lieu ce même jour, la fête d’‘āshūrā a pris une signification nouvelle. Dans le chiisme, c'est une fête majeure, marquée par des manifestations religieuses et folkloriques fort pittoresques (lamentations, flagellations, ta‘ziyé...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

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    .... Puis ce fut le tour d'Ibn Ḥanbal (m. en 241 hég.), qui opte pour un éclectisme manifeste et fonde ainsi l'école hanbalite. Au sein des dissidents ( chiites), on constate aussi la multiplication des écoles : l'école zaydite fondée par Zayd ibn ‘Alī (m. en 145 hég.) et l'école imāmite (duodécimains)....
  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

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    ...des Turcomans, des Turcs d'Asie Mineure et des Mamelouks d'Égypte. En fait, l'islam des Mongols a été peu profond, et surtout il a varié du sunnisme au shī‘isme, montrant ainsi qu'il n'était qu'une attitude d'opportunité. Le shī‘isme n'a finalement prévalu qu'en Iran, alors que partout ailleurs en Orient...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

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    Le chiisme, et surtout le chiisme iranien, est une religion dont le caractère contestataire vis-à-vis du pouvoir remonte, selon ses adeptes, à Ḥusayn et à son père ‘Alī, voire au prophète Muḥammad lui-même, qui s'est dressé contre les dirigeants de La Mecque. Le chiisme prône le retour à l'islam originel...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    ...qu'un musulman, d'où qu'il vienne, ne sera jamais tout à fait étranger en terre d'Islam. Ainsi, fort différents sont l'islam arabe sunnite et l'islam shī‘ite iranien. La spécificité séculaire du peuple iranien, fier de son passé antéislamique, se colore d'une différenciation non moins marquée sur le...