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MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)

Articles

  • MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)

    • Écrit par Georges BENREKASSA
    • 7 180 mots
    • 1 média

    Il est tentant de remettre en son état original Montesquieu, victime d'une culture politique approximative et du zèle des savants à le moderniser. Pourtant, ce destin est significatif. Les politiques se rappellent – quand l'atteinte au corps social et au corps politique devient flagrante et que la...

  • DE L'ESPRIT DES LOIS, Montesquieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 117 mots
    • 1 média

    Le traité de Montesquieu (1689-1755), De l'esprit des lois, fut publié anonymement à Genève en 1748, puis corrigé dans l'édition posthume de Londres (en fait Paris) en 1757. Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu a étudié le droit à Bordeaux, avant de devenir avocat, conseiller...

  • LES LETTRES PERSANES (Montesquieu) - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 019 mots
    • 1 média

    Le roman de Montesquieu (1689-1755) Les Lettres persanes fut publié anonymement en 1721 sous une fausse adresse à Cologne, et augmenté de onze lettres nouvelles en 1754, ainsi que de « Quelques Réflexions sur Les Lettres persanes ». L'originalité qui a assuré son succès immédiat et sa célébrité...

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    À défaut de sympathie, Montesquieu invite néanmoins à la tolérance à l'égard des juifs dans les Lettres persanes (1721), ce qui ne l'empêche pas de manifester de l'hostilité tant à l'égard du Talmud que des rabbins. Dans L'Esprit des Lois (1748), il s'insurge contre...
  • CONSTITUTION

    • Écrit par Pierre BRUNET
    • 4 216 mots
    • 1 média
    ...s'apparente à un pur mécanisme, à un ensemble de lois naturelles propres au monde politique et pensées sur le modèle des lois naturelles du monde physique. Ici s'impose la figure de Montesquieu, dont Ernst Cassirer a si bien montré ce qu'il devait à la physique newtonienne (tout comme Thomas Paine ou James...
  • CORPS INTERMÉDIAIRES

    • Écrit par Solange MARIN
    • 855 mots

    L'ancienne France était, depuis le Moyen Âge, composée de groupes d'individus appelés corps : collèges, communautés, associations de gens ayant même métier ou même fonction dans la nation, et réunis à la fois pour la préservation de leurs intérêts particuliers et celle du bien commun. Ces corps...

  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias
    La rencontre que Montesquieu fit à Londres de Pierre Coste, protestant français en exil, éditeur de Montaigne en Angleterre et traducteur de Locke en français, l'admiration mitigée donnée à Montesquieu par Herder – « la noble œuvre gigantesque de Montesquieu », et cependant « des faits arrachés à leur...
  • DROIT - Sociologie

    • Écrit par Jacques COMMAILLE
    • 3 926 mots
    • 4 médias
    Si l'on veut bien accorder à Montesquieu la place de précurseur de la discipline, il convient de rappeler que, dans L'Esprit des lois (1748), il considère les « rapports nécessaires » entre les phénomènes législatifs et les phénomènes sociaux (auxquels s'ajoutent, en référence à sa théorie...
  • EISENMANN CHARLES (1903-1980)

    • Écrit par Michel TROPER
    • 1 059 mots

    Charles Eisenmann fut un théoricien du droit sans être un doctrinaire. Il a exercé une influence profonde et durable sans imposer des idées, mais en propageant une méthode d'analyse, celle du positivisme juridique, dont il était en France le meilleur représentant.

    Il est probable que, pour...

  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par Patrick MENGET
    • 5 642 mots
    • 2 médias
    ...matérialiste du passage d'un stade à l'autre. Par ailleurs, la société, ou la sociabilité, devient un objet spécifique d'enquête et de réflexion. Montesquieu, dans L'Esprit des lois, qui insiste sur la nécessaire interdépendance des phénomènes sociaux, est un fonctionnaliste avant la lettre...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 590 mots
    • 1 média
    ...pas de sentir, d'être touché d'une manière confuse ; il faut démêler les différentes nuances ; rien ne doit échapper à la promptitude du discernement. » Montesquieu, dont l'Essai sur le goût, destiné également à l'Encyclopédie, fut publié, inachevé, à la suite de l'article de Voltaire, insiste...
  • HOLBERG LUDVIG (1684-1754)

    • Écrit par Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN
    • 1 512 mots
    Comme Montesquieu et Voltaire, il combattit l'intolérance religieuse, particulièrement dans son roman, Le Voyage souterrain de Niels Klim (1741), écrit en latin pour que sa diffusion, en Europe soit assurée ; le livre fut rapidement traduit en allemand, hollandais, français, anglais et, à la fin...
  • HONNEUR

    • Écrit par Marie-France MURAWA-WULFING
    • 2 354 mots
    ...honneurs qui devraient, en théorie, être réservés à l'élite de la nation sont souvent acquis par la naissance, non par le mérite. C'est un paradoxe, que Montesquieu, par exemple, a stigmatisé : si le gouvernement monarchique est en péril, c'est que précisément « [dans le gouvernement monarchique] l'honneur...
  • INSTITUTIONS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 6 080 mots
    • 1 média

    Le mot « institution », avant de recevoir les sens divers que les sociologues contemporains lui ont donné, avait dans l'usage classique deux emplois principaux. Il désignait d'abord l'ensemble des lois qui régissent une cité : la manière dont les pouvoirs publics et privés s'y trouvent répartis, les...

  • JUSTICE - Les institutions

    • Écrit par Loïc CADIET
    • 13 708 mots
    • 2 médias
    Le principe de séparation des pouvoirs, affirmé à la suite plus ou moins fidèle de Montesquieu par la science politique du xixe siècle, reconnaissait l'existence de trois pouvoirs, dont l'équilibre était nécessaire pour assurer un bon gouvernement. À côté du pouvoir législatif et du...
  • JUSTICE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 431 mots
    ...l’universalité ? Répondre par l’affirmative à cette question reviendrait à relativiser le Juste qui ne se distinguerait en rien de la « coutume » vantée par Pascal ? Montesquieu (1689-1755), tout en s’attachant à démontrer en quoi le Droit est enraciné dans des cultures particulières, refuse énergiquement la limitation...
  • LOI

    • Écrit par Georges BURDEAU, Universalis
    • 12 675 mots
    • 1 média
    ...mais dans l'agencement de l'univers physique et moral. La volonté divine n'est plus qu'une cause lointaine qu'il devient possible de passer sous silence. C'est ainsi que, parachevant la pensée de Grotius et de Puffendorf en la situant dans un contexte purement expérimental, Montesquieu pourra proposer sa...
  • LOYAUTÉ

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 3 728 mots
    Montesquieu écrivait : « Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui...
  • LUMIÈRES

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 7 854 mots
    • 1 média
    ...aux tenants du primitivisme. Diderot se méfie de Voltaire, qu'il évitera de rencontrer. Rousseau, lui, a rompu très tôt avec le « clan encyclopédique ». Montesquieu appartient à un autre monde social, politique et même idéologique, malgré les Lettres persanes (1721) qui inaugure une des formes les plus...
  • MŒURS

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 8 009 mots
    • 1 média
    ...égard, elle s'oppose à la tradition relativiste et sceptique, qui ne voit dans les mœurs que des conduites variables selon les lieux et les circonstances. Montesquieu reprend cette question au livre XIX de l'Esprit des lois. Il l'examine d'un point de vue très différent de celui de Platon et des classiques....
  • POLITIQUE - La philosophie politique

    • Écrit par Éric WEIL
    • 10 309 mots
    • 1 média
    ...du salut des États de son époque, tous également éloignés du pur principe, tous dominés par des morales et des formes constitutionnelles historiques. Montesquieu a beau développer les principes moraux des différentes formes de gouvernement, il aura beau chercher l'équilibre dans une constitution qui...
  • POLITIQUE - Les régimes politiques

    • Écrit par Georges BURDEAU
    • 8 505 mots
    ...matérielle dans laquelle le peuple se trouve de faire connaître directement ses vues, les hommes de l'Assemblée constituante ont préféré la théorie de Montesquieu qui assigne à la représentation un fondement rationnel. Si elle est nécessaire, c'est parce que le peuple n'a pas une culture suffisante pour...
  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 501 mots
    ...Au cours des siècles suivants, de nombreux philosophes se sont demandé comment limiter le pouvoir afin de faire barrage à un tyran de type laboétien. Ainsi Montesquieu (1689-1755) a-t-il considéré dans De l’esprit des lois (1748) que, l’unique bouclier étant que « le pouvoir arrête le pouvoir »,...

Média

Montesquieu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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