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CERVEAU HUMAIN

Articles

  • COGNITION

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    • 2 626 mots
    L'autre question essentielle posée avec de plus en plus d'acuité par l'étude de la cognition concerne la connaissance desmécanismes cérébraux qui sous-tendent les activités cognitives. Les avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale participent activement à ce champ d'étude. Inscrivant...
  • COGNITION INCARNÉE

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    • 1 273 mots

    Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,...

  • COGNITION MUSICALE

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    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • COGNITIVES SCIENCES

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    • 19 262 mots
    • 4 médias
    ...aient été les raisons profondes, a jeté le doute sur toute approche purement fonctionnaliste. D'autre part, les sciences de la structure, en l'occurrence le cerveau, ont bénéficié de progrès spectaculaires, trop spectaculaires peut-être, ceux de l'imagerie cérébrale. Ainsi s'est accréditée l'idée que les...
  • COMA

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    • 3 197 mots
    • 3 médias
    Le coma peut résulter d'une lésion focale touchant le système réticulé activateur (normalement, la formation réticulée a une fonction activatrice : elle « bombarde » le cortex d'informations qui maintiennent le sujet éveillé) ou d'une atteinte diffuse de neurones ou axones (les longs prolongateurs des...
  • CONFUSION MENTALE

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    • 2 014 mots
    ...caractérisée. On peut la concevoir comme une modalité réactionnelle de l'organisme à toute agression brutale et massive compromettant l'activité d'intégration du cerveau. Tous les désordres cérébraux, localisés ou généralisés, de quelque nature qu'ils soient, peuvent s'accompagner d'un état confusionnel, que celui-ci...
  • CONSCIENCE

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    • 10 480 mots
    • 1 média
    Les difficultés du problème des rapports de la conscience et du cerveau sont celles des rapports du « physique et du moral », de la matière et de l'esprit. Elles sont insurmontables dès que l'on tient le cerveau pour une chose et la conscience pour une pure spiritualité. Ce qui vient d'être dit de l'être...
  • CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT

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    La « faim » peut se définir comme la sensation créée par un déficit énergétique qui va engager au niveau du cerveau une cascade de séquences amenant à la recherche de nourriture. Une fois le besoin énergétique satisfait, des signaux en retour contribuent à la terminaison du repas (rassasiement,...
  • CORTEX CÉRÉBRAL

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    Dans l'encéphale des Vertébrés, la présence de substance grise superficielle reflète la présence de neurones dits corticaux. Au cours de la neurogenèse, ils viennent peupler la surface nerveuse par un processus migratoire après lequel interviendra leur différenciation.

    Chez l'animal...

  • DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)

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    Neurologue français dont le nom restera attaché aux plus brillantes découvertes de l'école anatomo-clinique. Né près de Genève à Plainpalais, Déjerine étudie au collège Calvin puis à l'Académie de Genève et vient à Paris en 1871 poursuivre ses études médicales. Externe à la Pitié dans le service...

  • DÉMYÉLINISATIONS

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    Phénomène pathologique, la démyélinisation est observée principalement dans deux maladies : la sclérose en plaques, qui touche le système nerveux central et qui est fatale à plus ou moins longue échéance, et la maladie de Guillain-Barré, qui touche le système nerveux périphérique...

  • DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

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    • 2 006 mots
    • 1 média
    Chez les humains et les primates, les régions occipitales du cerveau répondent à des stimuli visuels spécifiques immédiatement après la naissance, laissant suggérer une organisation innée du système visuel. L’expérience visuelle joue cependant un rôle crucial dans le développement et le maintien de cette...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

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    • 1 310 mots
    Le développement de la cognition spatiale s’explique en partie par le long processus de maturation des régions cérébrales impliquées dans la résolution de problèmes spatiaux. Il relève aussi de l’expérience individuelle qui modifie, en retour, les connexions neuronales. En effet, l’activité de l’enfant...
  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

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    • 1 841 mots
    • 2 médias
    ...sensorielles simultanées en un tout cohérent. Selon l’Allemand Wolfgang Köhler, il existerait même un isomorphisme entre la scène à percevoir et les structures cérébrales impliquées dans la perception. Ainsi, le développement perceptif serait directement lié à la modification du substrat neuronal impliqué...
  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS

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    • 2 211 mots

    Apercevoir un ami et se diriger vers lui semble être la chose la plus simple et la plus naturelle au monde. Or les séquences perceptives et motrices qui s’enchaînent sont plus complexes qu’il n’y paraît. Il est tout d’abord nécessaire de repérer la position de son ami dans l’espace et d’évaluer sa...

  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

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    • 1 165 mots
    Récemment, les techniques d’imagerie cérébrale ont permis d’étudier la structure et le fonctionnement cérébral de personnes présentant une dyscalculie. Ces recherches ont mis en évidence des particularités au niveau de différentes aires cérébrales et notamment dans une zone des lobes pariétaux,...
  • ÉLECTROPHYSIOLOGIE

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    • 17 359 mots
    • 15 médias
    L' électro-encéphalographie est l'investigation électrophysiologique permettant d'enregistrer et d'analyser l'activité des générateurs bioélectriques cérébraux, telle qu'elle se manifeste au niveau des enveloppes cutanées du crâne (ou scalp).
  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

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    • 2 037 mots

    Le développement émotionnel est principalement étudié sous l’angle du vécu émotionnel, son expression et sa régulation, et sous celui de la compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui. Il s’inscrit dans une évolution complexe de la naissance à l’âge adulte qui ne suit pas toujours une...

  • EMPATHIE

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    • 1 398 mots
    ...conservés à travers les espèces animales et chez l’homme. Il s’agit notamment des mécanismes neuroendocriniens (ocytocine, vasopressine, prolactine) et des circuits neuronaux reliant le tronc cérébral, l’amygdale, l’hypothalamus, les ganglions de la base et le cortex orbitofrontal, qui régulent les comportements...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

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    • 8 741 mots
    • 2 médias
    ...l'émergence de la communication verbale. Le psychisme, durant cette période, se développe à un rythme très rapide, de même que l'organisme. Le poids du cerveau du bébé passe d'environ 340 grammes à la naissance à 1 150 grammes à l'âge de deux ans (pour atteindre 1 400 grammes à vingt ans). Si l'équipement...