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DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

La dyscalculie développementale est une difficulté sévère de l’apprentissage des mathématiques qui n’est pas due à une déficience mentale, un déficit sensoriel ou un enseignement inapproprié. Ce trouble n’est pas non plus la conséquence d’une pathologie cérébrale acquise, sinon, on parlerait d’acalculie acquise. Entre 3 et 6 p. 100 des enfants ayant une intelligence normale présentent ce type de trouble, et les filles sont autant affectées que les garçons. L'hypothèse d'un certain degré d'héritabilité de la dyscalculie semble plausible mais manque actuellement d'arguments empiriques convaincants.

Les difficultés rencontrées

À l’école, des apprentissages numériques de base tels que lire et écrire des nombres ou résoudre des calculs peuvent déjà poser problème aux enfants présentant une dyscalculie. Ainsi, même devant des calculs simples à un chiffre (par exemple, 5 + 4 ou 8 x 3), ces enfants produisent plus d'erreurs, sont plus lents et utilisent des stratégies de résolution moins matures que leurs pairs : par exemple, ils calculent la réponse alors que les autres récupèrent simplement la réponse en mémoire. Arrivées à l’âge adulte, ces personnes peuvent éprouver des difficultés à gérer des activités de la vie quotidienne qui impliquent des nombres, comme vérifier la monnaie rendue dans un magasin.

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Écrit par

  • : docteure en psychologie, professeure à l'université catholique de Louvain, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

Classification

Pour citer cet article

Marie-Pascale NOËL. DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACALCULIES

    • Écrit par Mauro PESENTI
    • 985 mots

    L'acalculie désigne un trouble cognitif caractérisé par un déficit affectant le traitement des nombres et/ou la réalisation de calculs. Il s'agit d'un trouble acquis à la suite d’une atteinte cérébrale, qui apparaît de manière isolée ou qui est associé à d'autres troubles cognitifs, chez un individu...

  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

Voir aussi