DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

Carte mentale

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La dyscalculie développementale est une difficulté sévère de l’apprentissage des mathématiques qui n’est pas due à une déficience mentale, un déficit sensoriel ou un enseignement inapproprié. Ce trouble n’est pas non plus la conséquence d’une pathologie cérébrale acquise, sinon, on parlerait d’acalculie acquise. Entre 3 et 6 p. 100 des enfants ayant une intelligence normale présentent ce type de trouble, et les filles sont autant affectées que les garçons. L'hypothèse d'un certain degré d'héritabilité de la dyscalculie semble plausible mais manque actuellement d'arguments empiriques convaincants.

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Écrit par :

  • : docteure en psychologie, professeure à l'université catholique de Louvain, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

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Pour citer l’article

Marie-Pascale NOËL, « DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyscalculie-developpementale/