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URBIN

De la Renaissance à l'époque contemporaine

Le dernier duc étant mort en 1631 sans héritier, le patrimoine d'Urbin se trouva gravement amoindri. La bibliothèque du palais fut transportée au Vatican, le studiolo de Frédéric et le temple païen furent dépouillés de leurs peintures, le mobilier des appartements ainsi que les nombreuses œuvres d'art qui s'y trouvaient furent envoyés à Florence. La ville tomba rapidement en décadence. Elle connut, cependant, une nouvelle période de prospérité sous le pontificat de Clément XI (1700-1721), originaire d'Urbin. La résidence de la famille dont descendait ce pape – le palais Albani – fut agrandie et superbement décorée ; nombre d'édifices publics et privés furent rénovés ; le centre de la ville fut réaménagé avec la construction du collège des Scolopi, conçu par l'architecte Alessandro Specchi ; près du palais ducal fut érigé l'obélisque égyptien provenant du temple d'Isis à Rome. C'est au cours de ces années que la ville prit son aspect définitif. Elle n'a pas été défigurée. Un centre habité a été construit depuis 1950, mais au-delà de la colline qui domine la forteresse de l'Albornoz. Ainsi, le centre historique d'Urbin a été presque complètement sauvé ; il est devenu le siège d'instituts culturels qui jouissent d'un grand prestige : l'université, fréquentée par des milliers d'étudiants, l'Institut d'art pour l'illustration et la décoration de livres, l'un des centres d'activité les plus cotés existant en Italie dans le domaine de l'imprimerie.

Urbin est une ville dont le palais et les édifices attirent nombreux les amateurs de l'architecture de la Renaissance. Le palais ducal possède une remarquable collection de peintures, célèbre surtout par les œuvres de Piero della Francesca, de Melozzo da Forli, de Signorelli, de Raphaël et de Titien.

— Pasquale ROTONDI

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Écrit par

  • : consultant auprès des Musées du Vatican pour la restauration des œuvres d'art

Classification

Pour citer cet article

Pasquale ROTONDI. URBIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Palais ducal, Urbino - crédits :  Bridgeman Images

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino : studiolo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palais ducal, Urbino : studiolo

Autres références

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Avant 1476-1477, il séjourna quelques années à Urbino ; puis, de 1477 à 1499, il vécut en Lombardie, d'abord à Bergame, puis à Milan (le voyage Urbino-Bergame lui permit sans doute de passer par Ravenne et Mantoue). Il fit aussi quelques séjours à Pavie, et Vigevano, et plusieurs voyages,...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...Naples). Le plus célèbre studiolo est celui de Frédéric II de Montefeltre – figure idéale d'un prince de la Renaissance – au château d'Urbino dans les Marches (1474-1476) : dans une petite pièce fermée, lieu d'études pour Frédéric II, la marqueterie représente en trompe...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...papes, c'est même une période très courte), et qu'elles furent souvent suivies de longs moments d'inactivité. Certains centres très florissants comme Urbin furent plus un lieu de rencontres que celui d'une école. On ne connaît pas encore exactement le nom de tous ceux qui y séjournèrent (Pollaiuolo,...
  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par Universalis
    • 454 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi