UPANIṢAD

Les upaniṣad védiques

La Bṛhad āraṇyaka et la Chāndogya appartiennent donc à la même strate de textes, sans qu'on puisse avec certitude attribuer la priorité à l'une ou à l'autre. Toutes deux, fort longues, doivent avoir été composées de fragments conçus séparément mais provenant des mêmes cercles védiques. La Bṛhad āraṇyaka, la « Grande Upaniṣad forestière », se rattache aux écoles du Yajurveda blanc ; elle forme les six chapitres de conclusion du dernier livre du Śatapatha brāhmaṇa. Quant à la Chāndogya, elle se présente d'abord comme une sorte de manuel des chantres (chandoga) du Veda ; ses huit chapitres font partie du Sāmaveda.

L'une et l'autre upaniṣad s'adonnent aux spéculations d'ordre liturgique, livrant, chemin faisant, des enseignements sur les détails du rituel. Elles entrecoupent le tout de récits légendaires, d'étymologies traditionnelles et de joutes philosophiques entre différents maîtres. Car elles citent des maîtres védiques, attestés aussi dans les brāhmaṇa. Le cœur même de la Bṛhad āraṇyaka est l'enseignement donné par le plus célèbre d'entre eux, Yājñavalkya, dont les doctrines contiennent en germe le monisme idéaliste, tel que l'a défendu Śaṅkara.

La Kauṣītaki, probablement postérieure de peu aux deux autres, relève des écoles du Ṛg̣veda ; elle appartient à l'āraṇyaka dit tantôt Kauṣītaki, tantôt Ṡāṅkhāyana – deux noms du même docteur védique. Son enseignement, qui se rapproche sur bien des points de celui de la Bṛhad āraṇyaka, est mis en partie dans la bouche de maîtres qui y étaient cités aussi. Les théories sur le souffle (prāṇa) jouent un rôle essentiel dans les trois upaniṣad.

L'Aitareya, qui appartient également au cycle ṛgvédique, fait partie de l'āraṇyaka de cette école, dont elle représente les chapitres iv, v et vi. Son nom serait celui de son auteur, Mahidāsa Aitareya. Elle expose la création du monde par l'ātman et la nature panthéistique de ce dernier.

La Taittirīya appartient au Y[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification


Autres références

«  UPANISAD  » est également traité dans :

ADVAITA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 576 mots

Dans le chapitre « Situation de la doctrine »  : […] La doctrine de l'unicité de l'Être universel et de l'identité de soi-même avec cet Être est évoquée par les Upaniṣad, textes fondamentaux de la philosophie brahmanique. Elle est condensée dans une suite d'aphorismes, les Brahmasūtra de Bādarāyaṇa (iiie siècle après J.-C.). Elle est professée par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/advaita/#i_8633

ANQUETIL-DUPERRON ABRAHAM HYACINTHE (1731-1805)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 863 mots

Orientaliste français qui révéla à l'Europe les livres sacrés du zoroastrisme et de l'hindouisme. La curiosité des Européens pour les civilisations anciennes d'Orient (Perse, Inde...) date des premières découvertes de Marco Polo et de Vasco de Gama ; accrue au cours des siècles, elle entraîna Anquetil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-hyacinthe-anquetil-duperron/#i_8633

ĀRAṆYAKA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 453 mots

Mot sanskrit qui veut dire « forestier » et qui, au pluriel, désigne une classe de textes védiques, en prose ou en vers, destinés à l'enseignement de rites secrets et à l'herméneutique de cette liturgie marginale. Souvent d'ailleurs, le rituel est supposé connu, et les spéculations théologiques y prennent la première place : de ce point de vue, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aranyaka/#i_8633

ĀTMAN

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 886 mots

» par opposition aux bras et aux jambes sur le plan anatomique, mais surtout « souffle central » sur le plan fonctionnel. Mais c'est avec les Upaniṣad – spécialement les deux plus anciennes, la Bṛhadāraṇyaka et la Chāndogya – que la notion acquiert sa portée proprement philosophique. La démarche décisive – d'une extrême audace spéculative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atman/#i_8633

BHAKTI

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 449 mots

Dans le chapitre « Les origines »  : […] , chemin de la dévotion, y est déclaré supérieur aux deux autres (celui du rite et celui de la gnose). Probablement contemporaine des passages de la Gītā qui exaltent la bhakti, la Śvetāśvatara, l'une des plus récentes parmi les Upaniṣad anciennes, proclame l'excellence de ce comportement dévotieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhakti/#i_8633

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 618 mots

Dans le chapitre « Témoignages écrits et évolution historique »  : […] e siècle avant l'ère chrétienne, des réformes bouddhiques et jaïn, d'une part, et, d'autre part, avec la composition des upaniṣad anciennes par des groupes de penseurs n'appartenant pas forcément à la caste sacerdotale. Ces upaniṣad forment une véritable plaque tournante de la spéculation indienne : elles expriment encore la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmanisme/#i_8633

DVAITA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 243 mots

Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations entre l'âme ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dvaita/#i_8633

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 319 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Paradis et enfers des Indo-Iraniens »  : […] Selon les Upanishad, après la mort, l'âme se dirige soit vers l'enfer (ce qui implique aussi des réincarnations d'ordre inférieur, surtout dans des animaux), soit vers une sorte de paradis dans la lune, en attendant les renaissances d'ordre supérieur. Ce chemin s'appelle la « voie lunaire » ou le « chemin des mânes ». Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/#i_8633

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 834 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Vedānta »  : […] consiste dans l'ensemble des textes qui parachèvent l'enseignement du Veda et qui sont essentiellement les Upaniṣad anciennes, auxquelles se sont ajoutés dans diverses écoles d'autres textes. Le nom complet du darśana qui a pour objet le Vedānta est Vedāntamīmāṃsā, « l'Investigation du Vedānta ». Mais on emploie couramment, quoique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-doctrines-philosophiques-et-religieuses/#i_8633

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 762 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Les Upaniṣad qui constituent la « fin du Veda » ou Vedānta, forment la transition entre la vision védique et la pensée philosophique. Le monisme n'apparaît vraiment que dans le Vedānta, et c'est là seulement que les Veda sont regardés comme révélation, śruti. Les Veda y apparaissent comme vision, liée à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_8633

SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 973 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le corpus des textes anciens »  : […] et est censé être un complément d'enseignement. C'est pourquoi le nom de veda est étendu à lui aussi. Les upaniṣad par leur caractère philosophique sont considérées comme l'aboutissement de la pensée religieuse védique et ont reçu le nom de vedānta (« fin du veda »). Les sūtra, recueils de formules où la concision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-sanskrites/#i_8633

UDDĀLAKA ĀRUṆI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 180 mots

Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uddalaka-aruni/#i_8633

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 407 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Upaniṣad »  : […] Le caractère déjà très spéculatif des Brāhmana et des Aranyaka annonce en quelque sorte les Upaniṣad, comme l'annonçaient aussi, on l'a vu, les poèmes « philosophiques » de l'Atharvaveda (et, occasionnellement, du Ṛgveda). Aussi bien ces textes sont-ils soit en vers à la manière des hymnes des deux grandes Saṁhitā (c'est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veda/#i_8633

VEDĀNTA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 2 721 mots

Voué à la métaphysique, le Vedānta emprunte les thèmes directeurs de sa problématique aux Upaniṣad, à commencer par la célèbre équation entre ātman et brahman (« l'âme individuelle est identique à l'âme universelle » ; « le soi n'est pas différent de l'Absolu »). Ce darśana a produit ses œuvres majeures entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedanta/#i_8633

YAJUR-VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 534 mots

L'une des quatre grandes parties qui constituent le corpus des Écritures védiques et dont chacune, portant le nom de Veda (« science », « savoir »), correspond, au moins en théorie, à une spécialisation liturgique : le Sāma-Veda est le Veda des chantres (sāman, « mélodie ») ; le Rig-Veda, celui des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yajur-veda/#i_8633

YOGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 7 830 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les textes »  : […] la Gheranda samhitā). Le yoga, en effet, se présente pour la première fois en tant que discipline autonome dans quelques-unes des Upaniṣad les plus anciennes (vers le viiie s. av. J.-C.), où il figure comme technique visant à délivrer l'âme des tourments de la transmigration (saṁsāra). L'individu y est présenté comme une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/#i_8633

Voir aussi

Pour citer l’article

Anne-Marie ESNOUL, « UPANIṢAD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanisad/