Hindouisme


AHIṂSĀ

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 469 mots

Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahimsa/#i_0

BHAKTI

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 437 mots

Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore. Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû, de tous temps, connaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhakti/#i_0

BHIKṢU

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 95 mots

Nom donné à ceux des hindous qui, pour obtenir la délivrance (moksha, [ṃoksa], c'est-à-dire le « salut »), décident de renoncer au monde et se doivent de ne plus rien posséder qu'un bâton pour s'aider dans leur marche et un bol pour recueillir les aumônes. On les nomme encore sâdhus ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhiksu/#i_0

BRĀHMO SAMĀJ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 451 mots

Nom donné par son fondateur à l'un des puissants courants réformateurs qui se sont manifestés depuis le début du xixe siècle au sein de l' hindouisme . De telles tendances ont toujours existé en Inde, notamment avec les prédications de Chaitanya et de Kabīr (xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmo-samaj/#i_0

BUDDHI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 330 mots

Le terme sanskrit « buddhi » désigne l' intelligence dans la psychologie de l' hindouisme . Selon les données traditionnelles du brahmanisme , l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée , l'intelligence, l'âme. Ce dernier élément (en sanskrit, ātman : « soi ») […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddhi/#i_0

DARSANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée peut différer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darsana/#i_0

DHARMASĀSTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 531 mots

La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l' hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science [śāstra ou shâstra] du dharma » n'est pas autre chose qu'un exposé exhaustif de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharmasastra/#i_0

DVAITA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 243 mots

Terme qui, dans l' hindouisme , caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations entre l'âme (ātman) et l'absolu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dvaita/#i_0

ESCHATOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 6 373 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Inde : le saṃsāra et les âges du monde »  : […] Au moment même où le modèle de la résurrection s'imposait au Proche-Orient, une autre eschatologie, apparue en Inde plusieurs siècles auparavant, prenait sa forme définitive. L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou « Soi »), qui est en lui-même étranger à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschatologie/4-l-inde-le-samsara-et-les-ages-du-monde/

GURU ou GOUROU

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 250 mots

Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l' hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs, d'un titre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guru-gourou/#i_0

HINDOU DROIT TRADITIONNEL

  • Écrit par 
  • Robert LINGAT
  •  • 4 334 mots

Le sanskrit n'a pas de mot qui corresponde exactement à notre mot «  droit » dans l'acception où l'on prend ce terme quand on parle de droit français, de droit anglais, etc. ; c'est-à-dire un mot pour désigner l'ensemble des règles qui fixent impérativement les rapports entre particuliers, règles à l'observation desquelles ils peuvent être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-traditionnel-hindou/#i_0

HINDOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 9 165 mots
  •  • 4 médias

Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hindouisme/#i_0

KALPA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 460 mots

Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalpa/#i_0

KARMAN

  • Écrit par 
  • Madeleine BIARDEAU
  •  • 1 791 mots

Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l'Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes révélés. Comme tel, il relève du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karman/#i_0

KAVI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 185 mots

Mot sanskrit que, le plus souvent, on traduit par poète, mais qui a d'abord désigné les chefs d'école responsables de l'élaboration du Veda . À ce titre, le terme de kavi est un autre nom pour qualifier les rishi, ces « prophètes » qui bénéficient de la révélation divine et la traduisent en textes liturgiques. La comparaison avec l'iranien ancien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kavi/#i_0

KĀMA

  • Écrit par 
  • Charles MALAMOUD
  •  • 4 139 mots
  •  • 2 médias

Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de « désir » et de « plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir des sens, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kama/#i_0

KĪRTAN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 190 mots

En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (bhājana, « participation »), son objectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirtan/#i_0

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 510 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Dans le brahmanisme , qui a suivi l'époque védique, et jusqu'à l'hindouisme (vers les débuts de l'ère chrétienne), les spéculations sur les mantras semblent relativement peu développées. Pourtant, dans les Brāhmaṇa et les Upaniṣad anciennes, la valeur symbolique de certaines syllabes est proclamée, comme l'est leur fonction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/2-l-hindouisme/

MANU

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 289 mots

Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison étroite avec la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manu/#i_0

MOKṢA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 226 mots

Dans l' hindouisme , le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie, quand on adopte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moksa/#i_0

NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 3 538 mots

Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle est dans l' hindouisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nirvana-et-samsara/#i_0

OM

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 864 mots

Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré . Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières de type classique, mais aussi de brèves formules, souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/om/#i_0

PANDIT

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 88 mots

Pour désigner ceux qui sont experts en sciences traditionnelles : rituel védique, beaux-arts, philosophie, etc., le sanskrit utilise volontiers le terme de pandita (c'est-à-dire lettré, homme cultivé) dont nous avons fait « pandit », en transcrivant la prononciation moderne. Il s'agit donc là d'un titre honorifique analogue à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pandit/#i_0

PURUṢA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 309 mots

Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes du Vedānta lit-on que le brahman (l'« absolu »), unique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purusa/#i_0

PURĀṆA

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 325 mots

Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le ive et le xive siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme . La traduction la plus littérale de leur nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purana/#i_0

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 149 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Il est peu de pays au monde où la sainteté soit aussi prisée et populaire qu'en Inde. Que ce soient les sādhu traditionnels de toute robe et de toute obédience qui parcourent le sous-continent, véritables colporteurs des nouvelles sous leur livrée d'ascète et de yogi, que ce soient de brillants intellectuels, réformateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/3-l-hindouisme/

SARASVATĪ, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est donc considérée comme la patronne des arts, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarasvati-divinite-hindoue/#i_0

SMṚTI, hindouisme

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 386 mots

Le mot sanskrit smriti (smṛti, « mémoire ») désigne « la Tradition », tandis que shrûti (śrūti, « audition »), désigne « la Révélation », c'est-à-dire l'ensemble des Écritures sacrées, le Veda . L' hindouisme , en effet, s'il se fonde effectivement sur les textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/smrti-hindouisme/#i_0

SRUTI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 460 mots

La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire », regroupe tous les textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sruti/#i_0

SĀDHU

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Le mot sanskrit sādhu , qui signifie « saint », « excellent », et qui dérive peut-être de siddha, « celui qui détient un siddhi (pouvoir miraculeux) », sert à désigner les hindous qui font vœu de renoncer à la société. La classe des sādhus comprend des saints authentiques appartenant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sadhu/#i_0

SĀKTI

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 212 mots

Dans la religion de l'Inde, la puissance cosmique mère de toute production, appelée en sanskrit Śākti (« énergie »), est l'objet d'un culte particulier, dont les fidèles sont les śākta et qu'on désigne du nom de shaktisme. L'Énergie La śākti est décrite dans les textes shivaïtes comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakti/#i_0

SĀMKHYA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 692 mots

La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance du principe spirituel dans l'homme et dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samkhya/#i_0

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 429 mots

Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre cinq et vingt-quatre ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_0

UPANIṢAD

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 532 mots

Les upaniṣad sont les premiers textes sanskrits dont l'Occident ait eu connaissance : Anquetil-Duperron en publia en 1801, sous le titre d'Oupnekat, une traduction latine fondée sur une version persane. Parmi les textes de la Śruti (Révélation), elles étaient ceux que, lors d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanisad/#i_0

VAISEṢIKA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 693 mots

L'ensemble de la tradition hindoue est divisée en « systèmes » (darśana) qui sont, en fait, des « points de vue », des « façons de considérer le réel », et dont chacun tend à se spécialiser dans un certain domaine : le Védânta (vedānta), par exemple, se voue à l'exposé de la métaphysique ; le Yoga enseigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaisesika/#i_0

YANTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 527 mots

Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation . La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer sur des formes dont l'intelligence intuitive ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yantra/#i_0

YOGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 7 825 mots
  •  • 2 médias

La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l' âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles . Le point de départ en est la croyance en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/#i_0

ĀSRAM ou ASHRAM

  • Écrit par 
  • Guy DELEURY
  •  • 1 741 mots

Le terme āśram (âshram) est avec guru (gourou) un des rares mots sanskrits à être passés dans la langue française actuelle sans avoir tout à fait perdu leur sens original. Dérivé de la racine sram, qui signifie « effort intense », āśram peut désigner, dans la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asram-ashram/#i_0

ĀTMAN

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 881 mots

La notion d'ātman est une des notions clés de la pensée indienne, une des plus anciennement attestées aussi. Sa signification première a sans doute été celle de « souffle vital » (en allemand : Atem). Eu égard à son usage comme pronom réfléchi, à l'accusatif, en sanskrit, l'habitude s'est prise de la rendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atman/#i_0


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Bénarès, centre de pèlerinage

Bénarès, centre de pèlerinage

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Bain dans les eaux purificatrices du Gange à Bénarès (ou Varanasi), une des sept villes saintes de l'hindouisme. 

Crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

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Sadhu

Sadhu

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Sadhu jouant de la flûte dans un temple de Katmandou. 

Crédits : Mike McQueen, Tony Stone Images/ Getty

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Yoga

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Yogi hindou du Rajasthan. 

Crédits : David Hanson, Tony Stone Images/ Getty

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Chakras du corps subtil

Chakras du corps subtil

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Sur ce personnage qui se tient dans la position du lotus sont représentés les divers « centres » ou chakras du corps subtil ; la Kundalini ou « puissance du serpent » doit, depuis la base du tronc, les traverser et les ouvrir l'un après l'autre, faisant fleurir le lotus en bouton qui se... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bénarès, centre de pèlerinage

Bénarès, centre de pèlerinage
Crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

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Sadhu

Sadhu
Crédits : Mike McQueen, Tony Stone Images/ Getty

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Yoga

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Crédits : David Hanson, Tony Stone Images/ Getty

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Chakras du corps subtil

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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