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SAṂSĀRA ou TRANSMIGRATION ou CYCLE DES RENAISSANCES

Articles

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...finalité présente dès l'origine : dans le prolongement de l'extase, une forme de connaissance de type mystique ou gnostique, supposée capable de soustraire l'adepte au circuit des renaissances ou saṃsāra ; dans la perspective des pouvoirs magiques, la conquête en cette vie de jouissances illimitées.
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...la mort. Il y a donc un processus automatique qui domine toute la destinée humaine, motive et détermine les réincarnations en série ou transmigration ( saṃsāra), processus conçu en fonction de théories psychophysiologiques. Il n'y a pas à proprement parler de rétribution des actes, car il n'y a pas...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 5 604 mots
    • 5 médias
    ...(tulkou), « Corps de transformation », réincarnations successives d'une même entité : saint, buddha ou bodhisattva–, qui combine la doctrine du saṃsāra (cycle des renaissances) et celle des aspects de la bouddhéité appelés Corps de buddha, le « Corps de transformation » (sanskrit : ...
  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 594 mots
    Apparue toute formée aux vie-ve siècles avant notre ère, dans les upaniṣad comme dans le bouddhisme et le jaïnisme, une autre croyance, dont on ne peut préciser l'origine, conditionne la vie religieuse : c'est celle du saṃsāra.
  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 6 366 mots
    • 1 média
    ...essentiellement d'une rationalisation – sur des fondements éthiques et métaphysiques – du très ancien et très populaire motif de la réincarnation. Ici, toutefois, la transmigration (saṃsāra), retour perpétuel des mêmes illusions et des mêmes souffrances, est appréhendée comme le mal par excellence. L'ascète indien,...
  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 472 mots
    ...développement, les écoles du Mahāyāna insisteront de plus en plus sur la sagesse et l'omniscience développées lors du plein Éveil, plutôt que sur la libération du samsāra, que vivent aussi les arhat, lors de l'« extinction définitive » (parinirvāna). Le nirvāna n'est plus alors conçu...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias

    Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi....

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    ...détruit à la dissolution du corps par la mort, la conviction (peut-être préparée par une croyance populaire) a fini par s'établir en la transmigration, saṃsāra, c'est-à-dire en une reprise d'existence matérielle de l'individualité psychique après la mort, selon la nature des impulsions psychiques encore...
  • JĀTAKA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 350 mots

    Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des ...

  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 786 mots
    ...aspire n'est plus le simple prolongement céleste de la vie d'ici-bas mais la délivrance définitive des conditions de la vie empirique individuelle, du saṃsāra. D'une crainte de la re-mort on est passé à l'affirmation du fait des re-naissances et à la négation radicale de leur valeur. La théorie de...
  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 12 526 mots
    • 3 médias
    ...hindou, de la délivrance (mokṣa). Ils ont largement contribué à l'élaboration de la théorie du karman(l'acte et sa rétribution) et du saṃsāra (la transmigration à travers une infinité de vies), dont la libération n'est que le corollaire. Ce qui importe, c'est d'éviter d'avoir à remourir...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 8 202 mots
    • 2 médias
    ...fondamentales du brahmanisme pourraient se résumer ainsi : identité du moi profond ( ātman) et du principe fondamental de l'univers ( brahman) : transmigration des âmes (samsāra) en référence directe avec les actes des existences antérieures (karman), le salut (moksha) réside dans la libération...
  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 532 mots

    Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...

  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 028 mots
    ...Croire qu'il existe entre eux quelque différence est l'erreur irrémissible, cette inscience (avidyā) qui entraîne indéfiniment l'homme dans le saṃsāra. Śaṅkara, s'il innove en effet sur certains points, se conforme sur la majorité des questions essentielles à l'ensemble de la tradition ; la...
  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 521 mots
    ...troupeaux. Le but des upaniṣad sera, par contre, l'obtention d'un bien spirituel : la libération (mukti ou mokṣa) hors du courant transmigratoire, du saṃsāra. Cet effort vers la délivrance par la voie du savoir ( jñāna) s'oppose – ou plutôt se superpose – à la voie des actes rituels (...
  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 7 814 mots
    • 2 médias
    ...Upaniṣad les plus anciennes (vers le viiie s. av. J.-C.), où il figure comme technique visant à délivrer l'âme des tourments de la transmigration ( saṁsāra). L'individu y est présenté comme une structure à quatre éléments comparée à un véhicule en mouvement : le corps est pareil à un char qu'entraînent...