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ĀRAṆYAKA

Mot sanskrit qui veut dire « forestier » et qui, au pluriel, désigne une classe de textes védiques, en prose ou en vers, destinés à l'enseignement de rites secrets et à l'herméneutique de cette liturgie marginale. Souvent d'ailleurs, le rituel est supposé connu, et les spéculations théologiques y prennent la première place : de ce point de vue, les Āraṇyaka sont très proches des Upaniṣads qui les prolongent naturellement, et le départ entre ces deux genres littéraires est parfois difficile à établir.

Théoriquement, chaque école védique possède au moins un texte de cette catégorie, et les Āraṇyaka portent le nom de l'atelier brahmanique où ils furent élaborés : ainsi parle-t-on, pour ne citer que les plus connus, du Taittirīya-Āraṇyaka, ou de l'Aitareya-Āraṇyaka. Mais il y a des exceptions, la plus célèbre étant celle du Brihad-Āraṇyaka (le « Grand Texte forestier ») qui, d'une part, prolonge le Shatapatha-Brāhmana (il ne porte donc pas de nom d'école) et, d'autre part, se confond avec une importante Upaniṣad. D'autres fois, l'Āraṇyaka manque ou se distingue mal des chapitres conclusifs du Brāhmana correspondant.

Il s'agit donc là d'un genre littéraire mal défini, mais il est à peu près certain que tout texte védique traitant de rites marginaux peut être tenu pour « forestier », terme qui indique que l'étude de telles œuvres devait être entreprise « dans la forêt » (aranya, en sanskrit), c'est-à-dire à l'écart des villes, hors du cadre habituel de l'enseignement, au cours, semble-t-il, de sortes de retraites pour étudiants avancés organisées « au désert », dans les ermitages retirés, où le maître enseignait des pratiques hors du commun et les justifiait par l'exposé d'une doctrine originale, différente de celle qui fondait la liturgie publique.

C'est dans ce cadre des Āraṇyaka que s'élabore, par exemple, le rite de l'ātmayajna (« culte rendu à l'Âme »), dans lequel la divinité dédicataire du sacrifice coïncide avec l'âme (ātman) de l'officiant, la victime sacrificielle étant remplacée par la nourriture absorbée au cours d'un repas apparemment ordinaire, les mantras (prières rituelles) étant seulement « pensés » au lieu d'être effectivement proférés, etc. Souvent, de telles pratiques furent adoptées par les sādhus (« renonçants », « moines errants ») et rattachées au yoga dont elles devinrent un élément essentiel. Dans la même perspective, on comprend que l'idéologie fondant de tels rites préparait la voie au « métaritualisme » des Upaniṣads.

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. ĀRAṆYAKA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 12 526 mots
    • 3 médias
    ...bouddhisme, certains de ses moines ont volontairement choisi la rude existence des premiers disciples du Bouddha. Ce sont les ascètes « forestiers » ( āraṇyaka) qui, retirés dans des endroits écartés de forêt ou de jungle, souvent dans des grottes de montagne, observent scrupuleusement les « austérités...
  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 521 mots
    La Bṛhad āraṇyaka et la Chāndogya appartiennent donc à la même strate de textes, sans qu'on puisse avec certitude attribuer la priorité à l'une ou à l'autre. Toutes deux, fort longues, doivent avoir été composées de fragments conçus séparément mais provenant des mêmes cercles védiques. La ...
  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 13 397 mots
    • 1 média
    ...) que l'individu reçoit tout au long de sa vie (don du nom, initiation, mariage, funérailles, etc.). Quant aux Brāhmana, ils se prolongent en Āraṇyaka (« Livres de la forêt ») : il s'agit de textes relativement courts, d'inspiration identique, mais concernant des rites particuliers qui doivent...

Voir aussi