Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAJOR COMPANIES

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...lieux de projection appartiennent à 1 100 entreprises et engendrent 5,14 milliards de recettes. Il s'agit du réseau de salles le plus dense en Europe. Les trois Majors (Gaumont, Pathé, U.G.C.) y représentent 22 p. 100 du parc, mais la moitié de la recette. Ces trois circuits sont à la base du développement...
  • COLUMBIA

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 024 mots

    La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société, nommée...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    ...par trois depuis 1946, pour un parc de salles réduit de moitié. La crise atteindra son maximum en 1969-1970, après un très provisoire redressement des «  Major Companies » dans la voie ouverte par Darryl Zanuck qui, à peine arrivé à la tête de la Fox, s'était empressé de louer à la télévision un stock de...
  • HAYWORTH RITA (1918-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 852 mots
    • 3 médias

    En période économique faste, les studios hollywoodiens avaient conçu un star-system draconien et hautement compétitif : chaque « major company » devait créer une vedette qui, en contrepartie, allait travailler sept ans sous la bannière de la firme. Sous la férule de Harry Cohn, dirigeant de la...

  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 7 713 mots
    • 9 médias
    ...au cours des années 1920 que les structures de l'industrie trouvent leur maturité : face à un vivier persistant de petites compagnies « indépendantes », une demi-douzaine de gros « studios » verticalement intégrés (c'est-à-dire réunissant des activités de production, de distribution et d'exploitation),...
  • METRO GOLDWYN MAYER (MGM)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 132 mots

    La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions. Devenu...

  • PARAMOUNT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 063 mots

    Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous...

  • RKO (Radio Keith Orpheum)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 960 mots
    • 1 média

    Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente...

  • TWENTIETH CENTURY FOX

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 109 mots

    William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara – considérée...

  • UNITED ARTISTS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 974 mots

    Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : « Voici les fous qui prennent la direction de l'asile. » La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur propre producteur et...

  • UNIVERSAL

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 116 mots

    Né à Laupheim, dans le sud de l'Allemagne – une petite ville dont il sera le bienfaiteur jusqu'à l'avènement du nazisme –, Carl Laemmle (1867-1939) ouvre son premier nickel-odeon à Chicago en 1906, et constitue rapidement un réseau de salles, complété par une agence de location de films. Il crée...

  • WALT DISNEY COMPANY

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 350 mots
    Après la chute de la RKO, le studio crée sa propre filiale de distribution, Buena Vista (du nom de la rue où s'est implantée la maison mère). Encouragé par de nouveaux succès (dont Mary Poppins), le groupe devient une véritable major en 1984, au terme d'une nouvelle phase d'expériences menées...
  • WARNER BROS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 319 mots
    • 1 média

    Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration...